Aurais-je des frais de douanes ?

Résolu
AurélieGuibout - Modifié par AurélieGuibout le 2/05/2012 à 23:18
 Alex - 30 mars 2021 à 22:28
Bonsoir,
Je viens d'acheter pour la première fois une paire de chaussures sur eBay provenant de Hong Kong.
J'avais auparavant commandée plusieurs vêtements pour une valeur de 230€ venant des Etats-Unis et j'ai du payer 89€ les frais de douanes en recevant le colis.
Cette fois ci cela vient de Hong Kong mais cela a une valeur de 63€.

Aurais je également cette fois des frais de douane ? et surtout aussi couteux ?

13 réponses

Bonjour

La question date mais cela pourra servir à certains alors j'y réponds.

Tout d'abord, il faut savoir que quand vous achetez à l'étranger, il y a des frais de douanes à rajouter.
- la TVA de 20%.
- des frais de douanes qui dépendant de la nature de l'objet ( textile, gsm etc ).
généralement, c'est de 3 à 9 % environ. )

Dans une commande de moins de 150 euros, la douane n'appliquera que la TVA, et dans certains cas, pour un colis à petit prix, elle en fera même cadeau car elle considère que le coût du traitement est plus cher que la somme récupérée . Ainsi pour 15 euros, voire même parfois 30 ou 40 euros, elle laissera tomber.

Alors pourquoi certains se retrouvent avec des frais astronomiques, doublant parfois le prix d'achat ?

Sachez que quand vous commandez à l'étranger, surtout en chine ou aux Etats-unis, si le colis passe par un transporteur, celui-ci a signé une convention avec la douane française et "travaille" pour eux: ils récupèrent donc l'argent pour eux... L'arnaque, c'est qu'ils considèrent qu'ils n'ont pas à le faire gratuitement et ils prennent donc des frais ... pharaonique !

Selon le transporteur, ils prendront 15, 30 40 euros, bref, un peu ce qu'ils veulent... Et c'est la que cela coûte très très cher ...

La procédure étant automatisé par le transporteur, pas de cadeau même pour une petite somme, vous paierez AUTOMATIQUEMENT !

Par exemple, vous achetez pour 50 euros, vous aurez 10 euros de TVA plus peut être 30 à 35 euros de frais du transporteur... Bref, ça double quasiment.

Par contre, en passant par la poste normale, pas de frais. Au pire, vous paierez juste la TVA soit 10 euros.

Il faut donc choisir CHINAPOST pour la chine et surtout fuir DHL, UPS, chronopost et tous les autres transporteur de ce type.
Idem pour les Etats-unis, choisissez la poste américaine et pas un transporteur à la con.

Le seul défaut, c'est que le poids est limité par la poste, vous pourrez donc acheter pas mal de chose genre GPS, téléphone gsm, tee-shirt etc, mais pour un autoradio double din, un ordinateur ou une paire de chaussure, ca risque de ne pas passer.

Bref si vous le pouvez, fuyez les transporteurs, et les sites qui ne proposent que l'envoi par transporteur.
Ils sont cher et la qualité est minable ( beaucoup de casse, plus que la poste normale )

Si vous n'avez pas le choix ( à cause du poids par exemple ), sachez que le fait de passer par un transporteur vous fera AUTOMATIQUEMENT payer les frais de douanes ( soit la TVA de 20% + des frais de douanes + 30 à 35 euros, voir plus selon le transporteur ).

Donc dans ce cas, faites bien votre calcul pour savoir si c'est vraiment intéressant de commander à l'étranger. Souvent, cela revient plus cher !!!!.

cordialement
christophe
72
Merci Christophe, c'est très bien expliqué.
0
d'accord merci :)
Donc si il applique des frais autre que TVA, à ma commande de -150€ je porterais plainte contre les transporteurs :)
0
the_skydoll
30 mars 2016 à 01:27
Merci beaucoup de cette réponse!
Je vais bientôt recevoir un colis en provenance de chine, prix total 25€ (casquette) et transporteur, la poste hollandaise (qui livre de temps à autre en Belgique, notamment des médicaments), donc poste classique.
On verra si la douane me prend la TVA ou pas (j'ai 3,28 de différence, seront-ils cools? suspens suspens). Quant aux transporteurs, vu qu'il s'agit de la poste hollandaise, soit poste classique, on peut espérer qu'ils ne me prennent rien, mais comme ils s'exigent une signature à l'arrivée, je me dis que ça cache quelque chose… Suite au prochain épisode (demain ou après demain. Je vais aller prendre du cash sous la main en attendant).
0
Merci et surtout ce post aidera toujours quelqu’un.????????
0