Lecture dans un tableau python

Fermé
joaninha - 29 avril 2012 à 20:19
 joaninha - 30 avril 2012 à 20:04
Bonjour,

J'ai à peu près compris comment créer un tableau sous python mais je ne trouve rien concernant la lecture dans un tableau, en fait je voudrais récupérer le max d'un couple je m'explique, mon document texte est du type

2 6
2 8
7 9
4 3
4 7

Et je voudrais avoir en résultat les max de la colonne deux pour tous ceux de la colonne 1 c'est à dire que les résultat serait
2 8
7 9
4 7
Voilà si quelqu'un a des petites idées pas trop compliquées ça serait génial!!!

Merci d'avance pour votre aide

1 réponse

heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
29 avril 2012 à 20:51
Bonsoir,

Ton problème est-il d'extraire des maxs d'une structure de données, ou bien aussi d'obtenir cette structure de données à partir de ton document texte ?


Note que je parle de structure de données, et non pas de tableau, car le mot array (tableau) désigne précisément ce type de structure de données en Python: https://docs.python.org/3/library/array.html#module-array


Propose un minimum de lignes de code avant d'être aidée, ce n'est ni le principe de ce forum ni une bonne chose pour apprendre que de recevoir des codes tout cuits.
0
periplasme Messages postés 391 Date d'inscription vendredi 22 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 53
30 avril 2012 à 09:36
je suis d'accord, montre nous comment tu as codé ça, ça nous permettras de t'aider au mieux.
0
Bon alors je me lance je pense que je vais vous faire un peu peur vu mon niveau

filin=open('texte.txt', 'r')
for i in [:,0]:
a=max([:,1])
print i, a
filin.close()

mais bon comme vous pouvez vous en douter ça ne me prend que le max du fichier texte!
Pour l'instant mon objectif est seulement de m'afficher les max dans ma console linuex pas de l'écrire dans un autre fichier texte
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
30 avril 2012 à 13:59
Quand on lance ton code, on obtient un message d'erreur de syntaxe. Si tu ne sais pas que faire à partir de ce message, demande. Mais ne fais pas comme si tu avais testé et réussi à faire tourner ce code.

D'autant plus que même si ça tounait, ça ne donnerait certainement pas un résultat concernant le fichier.
Le fichier est concerné par deux instructions: l'une qui crée le handler filin (1ère ligne), l'autre qui le ferme (dernière ligne). Entre les deux, il n'y a aucune instruction qui exploite le fichier au travers du handler.

Comment peux tu croire que quelqu'un va pouvoir gober ce que tu racontes ?
0
Bon désolé de vous avoir déranger je demanderais plutôt à des amis comme vous pouvez le voir je ne sais pas du tout programmer j'ai juste besoin de ça pour faire un graphe, je ferrais donc autrement! Merci quand même
0