[VBA]Dernière colonne non-vide classeur fermé

Résolu/Fermé
Foreverson Messages postés 231 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2014 - 28 avril 2012 à 16:45
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 30 avril 2012 à 15:42
Bonjour,

pouvez-vous m'aider pour résoudre mon problème :
(je précise que je débute en VBA)

J'ai un fichier toto.xls ouvert et dans lequel je travaille.
Je cherche le n° de la dernière colonne non vide de la ligne 1 du fichier titi.xls. Il serait agréable de ne pas avoir à ouvrir titi.xls si on peut s'en dispenser.

Grosso modo, appliquer
col_non_vide = Range("IV1").End(xlToLeft).Column

sur mon classeur fermé

Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plaît ?
Merci d'avance

6 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
28 avril 2012 à 18:31
Peut-être :
Sub DernèreColonneFichierFermé()
Dim NomFichier As String
Dim Chemin As String
Dim Formule As String
Dim col As Integer
Dim col_non_vide As Integer

  Range("A1").ClearContents
  Chemin = "D:\Temp\"
  NomFichier = "Classeur_à_lire.xls"
  For col_non_vide = Columns.Count To 3 Step -1
    Formule = "='" & Chemin & "[" & NomFichier & "]Feuil1" & "'!" & "R1C" & col_non_vide
    Range("A1").FormulaR1C1 = Formule
    Range("A1").Value = Range("A1").Value
    If Range("A1").Value <> 0 Then Exit For
  Next col_non_vide
  
  MsgBox col_non_vide
  
End Sub
3
Foreverson Messages postés 231 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2014 27
29 avril 2012 à 11:51
Bonjour, merci de ta réponse.

Cela fonctionne !
J'aimerais comprendre toutes les étapes, peux-tu me dire si je suis dans le vrai :

La boucle part de la dernière colonne du fichier, pour atteindre la 3ième par pas de -1.