Excel comparaison bases de données

Résolu/Fermé
Romain 75009 - 24 avril 2012 à 13:01
 Romain 75009 - 24 avril 2012 à 13:54
Bonjour,
J'ai un problèe... Je dois comparer deux bases de données composées de noms et de prénoms... Le problème est que une base est composé d'une colonne "NOM et PRENOM" alors que l'autre possède deux colonnes "NOM" et "PRENOM"... Comment je peux faire pour les comparer ou pour dissocier la colonne "NOM et PRENOM" en deux??


A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
24 avril 2012 à 13:33
Bonjour
il ya moyen avec les colonnes en l'état, mais il faut être sur quoique vous fassiez, que vos noms et prénoms sont bien séparé par un blanc et un seul:
vous pouvez alors adapter cette exemple:
colonne A les prénoms seuls
colonne B les noms seuls
colonne C les noms et prénoms groupés (pas forcément dans le même ordre, bien sur)

colonne D en D1, formule à tirer sur la hauteur du champ:
=SI(ESTERREUR(EQUIV(C1;A:A&" "&B:B;0));"non";"oui")

Formule matricielle à entrer avec la touche ENTER en maintenant les touches shift et ctrl enfoncées. Elle dit automatiquement se retrouver entre accolades dans la barre de formule)

cette formule vous renverra oui ou non en C, selon que l'ensemble de D se trouve ou non en A et B
Vous pouvez ensuite utiliser ce oui et se non pour appliquer une mise en forme conditionnelle

Vous avez aussi avec cette formule non matricielle:
=SOMMEPROD(($A$1:$A$1000&" "&$B$1:$B$1000=C1)*1)
qui renvoie 0 ou 1 selon les cas

elle peut s'utiliser directement dans une MFC sans passer par la colonne D:

=SOMMEPROD(($A$1:$A$1000&" "&$B$1:$B$1000=C1)*1)>0
en formatant en jaune,dans la colonne C vous passera en jaune les cellules "trouvées"
Attention: SOMMEPROD n'admet pas de limite de chazmp sans N° de ligne comme A:A ou B:B
Attention aux signes $
crdlmnt
0
Romain 75009
24 avril 2012 à 13:54
Merci... je ne tapais pas shift et ctrl pour terminer... tu gères!!!!
0