Photoshop : Mix de plusieurs photos en une ?

Fermé
140675 Messages postés 476 Date d'inscription samedi 5 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2017 - 23 avril 2012 à 13:32
 Utilisateur anonyme - 26 avril 2012 à 10:37
Bonjour,

J'avais lu qq part qu'avec CS5 il était possible assez facilement (Presque automatiquement) de réaliser une photo en ne gardant que les meilleurs éléments d'une série.
Je m'explique j'ai plusieurs clichés pris en rafale d'une même scène. Sur l'une untel est flou, sur l'autre c'est qq d'autre, sur une troisième untel fait une meilleure tête etc...

Merci d'avance



A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
23 avril 2012 à 15:45
Automatiquement, je ne vois pas, et c'est sûr que photoshop ne saura pas quelle est la meilleure tête que quelqu'un peut avoir. Mais en utilisant les masques, ça devrait être assez rapide pour ce que tu veux faire.
Si tu ne sais pas utiliser les masques, dis-le moi, je t'expliquerai.
1
Utilisateur anonyme
26 avril 2012 à 10:37
Avec les masques, je pense que c'est vraiment facile. Et il faut savoir que l'utilisation des calques et des masques est la première raison de l'existence de photoshop.

Dans la fenêtre des calques, le masque est le carré blanc juste à droite du calque, mais il n'y est pas toujours. Pour le mettre, il y a 2 façons (il y a toujours plusieurs façons de faire quelque chose dans photoshop). Soit on va dans "calque -->masque de fusion", et là on choisit ce qu'on veut, soit pour faire beaucoup plus vite, dans la fenêtre de calques, on clique simplement sur l'icône en bas avec un rectangle et un petit cercle à l'intérieur.

Maintenant c'est quoi vraiment un masque?
C'est comme l'outil gomme, mais il y a 3 grandes différences:
1: ce n'est pas un pinceau mais une image en nuances de gris aux mêmes dimensions que ton image, et où le blanc représente ce qui est montré, le noir, ce qui est caché, et le gris, ce qui est à moitié transparent.
2: on peut revenir dessus comme ça nous chante, sans faire de retour arrière
3: On peut le modifier avec n'importe quel pinceau (avec l'outil pinceau et non la gomme), ou avec une sélection, ou même en collant une image

Important: pour voir uniquement le masque, on doit faire alt+clic sur le masque, et c'est comme ça qu'on peut y coller une image.

Attention: Ne pas confondre le masque et le mode masque!
De plus l'icône avec le cercle dans le rectangle est la même, mais c'est très différent.
En bas de la palette d'outils, on voit cette icône. En fait, le mode masque affiche ta sélection non pas avec des pointillés, mais avec une image en rouge transparent. On peut d'ailleurs modifier cette couleur et l'opacité, mais ça ne modifiera pas l'image, c'est juste pour y voir mieux. Le défaut des pointillés, c'est qu'ils ne montrent qu'une frontière, alors qu'on peut faire des sélections avec des dégradés et du flou. De plus avec le mode masque, on peut utiliser le pinceau ou n'importe quel outil ou même encore une fois coller une image.

Une dernière chose: en bas de la fenêtre des calques, tu remarques que tu peux cliquer 2 fois sur l'icône pour ajouter un masque. Le 2e qui apparaît, c'est un masque vectoriel, que tu obtiens en allant dans "calque-->masque vectoriel"
Mais là on ne peut utiliser que l'outil plume, ou texte, ou créer un rectangle ou une ellipse.

Si tu veux savoir ce qu'est le vectoriel, n'hésite pas à me demander, je suis toujours ravi d'expliquer ces choses là.
1
140675 Messages postés 476 Date d'inscription samedi 5 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2017 238
Modifié par 140675 le 23/04/2012 à 18:39
Merci de ta réponse.
Alors ce n'est pas choisir la meilleure tête. Disons qq chose un peu du genre Autopagina qui déjà fait le lien avec les éléments identiques etc...

En ce qui concerne l'usage des masques je sais grosso-modo mais je suis une brêle. Voilà pourquoi j'aurai aimé qqchose qui me mâche le travail.

PS: Enfin je dis que je sais.. Disons que je sais découper un bout, en faire un calque, le coller et à la rigueur utiliser la gomme. Bref ça fait un effet minable....
Je sais que Photoshop fourmille d'effet en tout genre, que vous arrivez à presque tout faire. Mais ce qui m'intéresse ce serait une manip simple et rapide qui se rapproche plus de la retouche simple de photo que du montage ou de la construction d'une image. Si c'est trop long je considère juste que la photo est foutue.
0