Un switch pour plusieurs sous réseaux [Fermé]

Signaler
Messages postés
182
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2017
-
Bonjour,

Une question

J'ai actuellement un réseau avec une freebox (qui marche normalement) deux ordis, un portable. tout cela est connecté sur le switch de la freebox et j'ai une imprimante usb sur la freebox.

le réseau local est 192.168.20.0/24 et l'adresse de la freebox est 192.168.20.254 et les adresses ip sont fixes...

l'idée que j'ai c'est de mettre une passerelle avec une carte réseau actuelle et faire d'un coté le réseau freebox... et le réseau local disons de numéro 20 avec les ordis...

je veux donc avoir

[freebox ]<---192.168.30.0/24--->eth1 [passerelle]eth0 <---192.168.20.0/24---> ordis 

ma question c'est que actuellement je suis sur le switch de la freebox... alors logiquement
je dois avoir deux switchs, un , dit externe, freebox, interface eth1 linux ubuntu 11.10 et un autre, dit local, sur eth0 de la passerelle. et les ordis sur le réseau local

ca devient alors

[freebox] <--> [switch1]<-->eth1[passerelle]eth0<-->[switch0]<-- ordi 1,portable.

Mon problème de principe :là dedans c'est que les ordis vont prendre leur dhcp sur la passerelle. donc le portable en connexion filaire va avoir une adresse automatique en 192.168.20.x

par contre j'ai une prise wifi sur le portable et lorsque connecté à l'extérieur le portable aura une connexion sur la freebox.. qui, elle, sera en 192.168.30.0. comme solution je dis que le portable ait une adresse fixe en 30.0 étant connecté en filaire sur le switch du réseau local,

donc le switch du réseau local aurait un ordi en 192.168.30.0 sur une prise et les autres ordis en 20.0 pas sur du tout qu'il apprécie ayant les autres en 192.168.20.0

ensuite la eth0 est en x.y.20.0 donc sera pas vue par le portable en 30.0 donc je mets le portable sur le switch du 30.0 donc le portable va bien sur internet mais en même temps le réseau local est en 20.0 et donc le portable ne voit plus le réseau local.

donc faut que je programme un nat dans le linux de la passerelle.

et aussi je voudrais prendre UN SEUL switch à 8 prises au lieu de deux de 5 prises mais les ordis en dhcp comment faire (sans faire de vlans à 300 euros) qu'ils prennent pas leurs adresses aupres de la freebox (donc reseau 192.168.30.0) au lieu du 20.0 de l'interface eth0

faudrait alors que la eth0 REPONDE AVANT la freebox sur toute demande des ordis du réseau local. ou alors que la freebox demande son adresse à la passerelle (mon ordi sous linux ubuntu 11.10 et bientot le 12.04)

si le switch * 8 prises n'est pas possible je prendrais deux switchs séparés, mais ca serait plus pratique d'en avoir un seul. mais pas en vlan (on peut dire que les prises 4-8 sont un vlan2 et les autres en vlan1 et définir les échanges sur le switch).

merci d'avance de votre aide sur le principe. je suis sur que ca doit se faire une telle manip.

merci de vos réponses. et merci d'avance.