Pc portable Asus X50RL ne s'allume plus [Résolu/Fermé]

Messages postés
1206
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2019
-
Bonjour,

J'ai un pc portable Asus X50RL qui ne démarre plus. Lorsque j'appuie sur le bouton d'allumage, le voyant indiquant que le pc est en marche est allumé, mais je ne vois même plus le nom d'Asus au démarrage, l'écran reste noir et ne m'affiche plus rien.

Encore merci !

Afficher la suite 

17 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
Re,

Dès lors que les opérations de base ne fonctionnent pas, il faut chercher du côté matériel:

1. Sortir le disque dur + le lecteur DVD + essai.
2. Essayer avec une barrette de ram après l'autre.
3. Faire un clear cmos. Pour ça, ouvrir les trappes et chercher la pile. Soit la déconnecter 15 min, soit activer un jumper s'il est présent;
4. Démonter le ventirad et enlever le rouleau de poussière au niveau du dissipateur.
5. Démonter la carte mère, changer la pâte thermique qui a pu se cristalliser à cause de la chaleur.

Si tout ça échoue, carte graphique ou /et carte mère HS.

Guide ici : http://tim.id.au/laptops/asus/x50rl.pdf

Bon courage

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 55099 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

HeeroYuy
Messages postés
1206
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2019
99 -
Merci de votre aide, mais même en demandant à une connaissance qui est à fond dans la bricole de pc, elle n'a pas réussi à trouver le problème.
Utilisateur anonyme -
Re,

Tu peux faire faire un rebillage de la carte graphique (entre 50 et 100 : tu seras reparti pour un an environ.
HeeroYuy
Messages postés
1206
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2019
99 -
Un rebillage ?
HeeroYuy
Messages postés
1206
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2019
99 -
Ouai, bah finalement, je pense qu'en racheter un neuf sera mieux...
Messages postés
43937
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2019
5561
1
Merci
Je le pense aussi....surtout s'il te manque...rien n'empêche, par la suite , d'essayer de le démonter tranquillement pour voir....
@+
Pense, stp, à mettre ton topic en "résolu", même si ce n'est pas vraiment le cas, mais bon....merci !
Messages postés
43937
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2019
5561
0
Merci
Bonjour...

Essaie déjà avec un écran externe....

CDt,
@+
Ta carte mere est HS si meme via un ecran externe cela ne marche pas ton PC est bon a jeté
ikewdu merci beaucoup, vous avez sauvé mon ordi. Mais sauriez vous à quoi est dûe cette panne?
Utilisateur anonyme -
Bjr,

Difficile à dire... des courants résiduels provoquent un dysfonctionnement du bios. Tu as de la chance, car cette manipulation ne fonctionne qu'une fois sur dix... car souvent, c'est la carte graphique du pc qui est en cause.

En tout cas, tant mieux.
Merci ikewdu grâce à toi il s'est rallumé!
-
Merci IKEWDU...!
Incroyable mais cela a fonctionné pour moi aussi...!
Messages postés
43937
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2019
5561
0
Merci
Je te l'ai dit : le plus souvent, c'est F2 ou Suppr...essaie, même sans écran, c'est justement pour savoir si l'accès est possible, ce qui limiterait le pb à l'OS...alors que sinon, ça risque d'être matériel...
Messages postés
43937
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2019
5561
0
Merci
Je t'explique : la partie matérielle de la machine est gérée par le bios...en gros : tu peux très bien démarrer un PC qui n'a pas d'OS, ni XP, Linux...tu n'en feras rien, évidemment, mais ça n'empêche pas que la partie matérielle soit OK...
Alors que si tu n'as même pas accès au bios, la panne peut venir de la carte mère, du processeur, de l'alim....
Comme sur les portables, il n'y a que rarement un bip au démarrage pour attester de la bonne santé de la carte mère...là, on ne peut pas s'y fier...!
"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias "nobody" ! ;) (°!°)
Messages postés
1206
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2019
99
0
Merci
Je sais déjà tout ça, mais ça ne me dis toujours pas comment je vais savoir si je suis dans le bios ou pas...
Messages postés
43937
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2019
5561
0
Merci
L'écran du bios peut très bien apparaître, bien que l'OS ne démarre pas....c'est le but de la manoeuvre !
Messages postés
1206
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2019
99
0
Merci
Bon bah rien n'est apparut.
Messages postés
43937
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2019
5561
0
Merci
A ce stade, je ne pense pas que l'on puisse te dépanner par mails...
As-tu le sentiment qu'il est en marche en plein ?
Tu peux essayer d'enlever le disque dur et la ram, puis les remettre...
Ce qu'il faudrait, c'est trouver la pile du bios et la tester, car, sur certains modèles, il faut qu'elle soit Ok pour que l'impulsion de démarrage soit fournie, mais bon...
Bonne chance !
@+
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2012
0
Merci
j'ai un peu le même problème sur mon asus X50Z, je résoud le problème en bouchant l'aération arrière avec une chaussette, quand le processeur surchauffe j'éteind le pc et je rallume, et voilà, mais je ne connais pas la cause de cette panne.
Messages postés
431
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2014
68
0
Merci
Salut,

Le problème est tout simplement la carte graphique.

nbgn25: mais tu as intérêt à suivre le lien en haut puisque c'est la seule solution pour que ton pc puisse encore tenir plus longtemps. Ou alors, nettoyer ton aération. Commence par nettoyer d'ailleurs.

Cdt
Messages postés
43937
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2019
5561
-1
Merci
Effectivement, l'appui prolongé dépanne souvent, quand il n'y a pas de pb "hard" !
Essaie d'entrer dans le bios en tapotant F2, ou Suppr...dès la mise sous tension...
Messages postés
1206
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2019
99
-1
Merci
Non mais comment je peux entrer dans le Bios si l'écran ne montre strictement rien ??? parce que quand je dis que l'écran ne montre rien, c'est VRAIMENT rien !
Messages postés
1206
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2019
99
-1
Merci
Et comment je vais savoir si je peux aller dans le bios, sans écran ?
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2012
-1
Merci
Merci McFy je pense que tu as raison
-1
Merci
Bonjour , je ne sais pas si tu va voir ce message ou si il va vraiment t'aider , mais avait tu démonter ton pc ? Pour le nettoyer par exemple.

C'était mon cas et après remontage je me suis retrouver dans le même pétrin que toi.

En fait mon problème était simple , j'avait inverser mes deux DD ( un ssd et un normal) . Après réinverson et à ma grande surprise mon pc à Bolt normalement .
Messages postés
55
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2019
-1
Merci
J'ai cree un nouveau sujet ou je explique tout mon problème :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-33708188-ecran-noir-pc-portable-windows-10#p33708703