Impossible d'accéder à ma partition primaire.

Résolu/Fermé
Spetsnaz29 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 - 19 avril 2012 à 21:43
Spetsnaz29 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 - 21 avril 2012 à 21:18
Bonjour,

Je suis en ce moment sous Windows 7 et ai voulu repasser sur XP pour certaines applications non compatibles.
Bref, après avoir récupéré une image de mon CD d'installation de XP car je suis sur Netbook (donc pas de lecteur), j'ai suivi la procédure habituelle de clé usb bootable.
Après avoir démarré sur ma clé, j'ai remarqué que dans la liste des partitions ré-inscriptibles n'apparaissait seulement que... Ma clé --"
J'avoue que je suis un peu paumé et je ne comprend pas pourquoi mon disque dur principal n'apparaît pas.

Merci d'avance pour toute aide.
A voir également:

3 réponses

Spetsnaz29 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015
20 avril 2012 à 20:33
Heeeeeelp !
0
Bsr,

C'est sans doute dû au fait que tu as un HDD sata et XP ne sait pas l'identifier. Il faut trouver les pilotes sata du disque dur, choisir F6 au début de l'installation et avoir un lecteur de disquette.

Ou alors suivre ce tuto: http://www.pcastuce.com/pratique/windows/creer_cd_windows_xp/page1.htm (page 10 notamment).

Par ailleurs, fais attention: en installant XP, tu vas rendre ton W7 provisoirement inutilisable. Il faudra réparer le boot pour qu'il refonctionne. Assure-toi d'avoir le DVD système ou fabrique la console de réparation (on peut la mettre sur USB):

http://www.vista-xp.fr/forum/topic4805.html

A ta place, je ferais plus simple: installation de XP dans virtualbox et le tour est joué. Tu t'en sers pour tes applications préférées, et basta.
0
Spetsnaz29 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015
21 avril 2012 à 13:57
Merci beaucoup de ta réponse, je vais aller regarder tout ce que tu viens de me dire.
Mais ce qui m'intéresse dans la procédure c'est de supprimer intégralement Windows 7 en le remplacant par XP sur la partition principale.
Et non pas de créer un dual boot.
0
A mon avis, grave erreur (ton bios est-il adapté ? Les pilotes existent-ils ?). Mais chacun est libre. Mon conseil de pc virtuel reste celui qui me semble le plus sage.

Mais si tu veux VRAIMENT remplacer W7 par XP, va dans le bios, mets l'option Sata (ou AHCI) sur disabled et ton disque dur sera reconnu.
0
Spetsnaz29 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015
21 avril 2012 à 19:20
Mon Netbook est à la base fourni avec Windows XP et j'aimerai juste retourner à la config initiale. Je vais donc comme tu me l'as dit désactiver l'option SATA. Pourrait tu m'expliquer la procédure à suivre pour le faire ?

Merci en tout cas de t'intéresser à mon problème ;)
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2012 à 19:26
Pour accéder au bios, touche del, F2, F10... selon le pc. Ensuite, il faut chercher l'option SATA (ou AHCI). Mettre "disabled" avec les touches disponibles. F10 pour enregistrer et reboot.
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2012 à 14:16
Bonjour,
Regardes ces conseils sur ce lien CCM: https://www.commentcamarche.net/faq/16045-passer-de-vista-7-a-xp
C'est pour Vista, mais cela revient au même.
Pour tes applications qui ne marchent pas, as tu essayé avec l'onglet Compatibilité?
0
Spetsnaz29 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015
21 avril 2012 à 15:01
Oui j'avais également testé cette possibilité mais ça aurait été trop beau pour être vrai ;)
0