Modem, routeur etc...

Fermé
Saperlipopiette Messages postés 14 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 - 19 avril 2012 à 21:24
Panoramix. Messages postés 2655 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016 - 20 avril 2012 à 14:04
Bonjour,

J'ai chercher les différentes définitions de modem et routeur. Ce que j'ai compris c'est que visiblement le modem transforme l'analogique en numérique via la ligne de téléphone utilisé d'une manière non conventionnel , et que le routeur permet l'opération de routage qui permet le transport des paquets. (j'ai bon? :D )

Donc voila, ce que je comprends pas c'est que visiblement certains modems ne sont pas configurer en routeur.... Dans ce cas que se passe t-il concrètement pour l'utilisateur? Peut on malgré tout se connecter, envoyer recevoir sans routeur configurer sur sa box?

visiblement on peut acheter des routeurs "tout seul"... cela signifie donc que pas tout le monde n'a de routeur directement dans sa box??!

si quelqu'un peut m'aider a me dépêtrer dans ce pot-pourri ça serait très très sympa.

D'avance grand merci :))


5 réponses

Panoramix. Messages postés 2655 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016 1 096
19 avril 2012 à 21:35
Salut,

Un modem permet de transformer un signal analogique en signal numérique et inversement. Il est sur la couche n°1 du modèle OSI (physique).

Un routeur se situe quant à lui sur la couche n°3 du modèle OSI (réseau, même couche que IP). Son rôle principal est de rediriger les paquets vers le bon domaine de broadcast. Il existe également des pseudo routeur qui font du NAT/PAT (ce que tu as chez toi, certainement).

Maintenant, les FAI ne veulent pas distribuer 2 appareils (soit un modem et un routeur). Ils livrent alors un modem-routeur qui est une combinaison des ces deux appareils. Ta confusion vient peut-être de là.

Si tu as besoin de plus d'explication, n'hésite pas !
1
Saperlipopiette Messages postés 14 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 15
19 avril 2012 à 21:52
merci Panoramix.... effectivement j'ai une petite question, sur certains forums des utilisateurs demandent comment configurer le routeur sur leur modem...Que se passe t-il concretement pour eux? ils ont un modem mais la fonction de routage n'est pas configurer....ils ne peuvent pas faire quoi? en quoi c'est genant? ils ne peuvent rien envoyer?

Peut on dire qu'un routeur a un peu la même fonction qu'un switch? ou rien a voir...

C'est surement con, je vois pas pourquoi je bute la dessus....
0
Panoramix. Messages postés 2655 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016 1 096
19 avril 2012 à 21:58
Chez les particuliers ça fonctionne comme ça :

--> Les données transitent entre "la maison" et le FAI via un modem. Son seul et unique rôle est de faire passer les paquets d'une ligne analogique vers une numérique et inversement.

--> Le routeur NAT va s'occuper de faire transiter les paquets d'Internet vers le réseau Internet.

--> Le switch (commutateur) va s'occuper, dans le réseau local par exemple, de raccorder plusieurs appareils entre eux (ordinateurs, serveurs, imprimantes, etc).

Il existe maintenant des appareilles regroupant ces trois fonctions. Laquelle de ces trois étapes te posent problème ?
0
Saperlipopiette Messages postés 14 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 15
19 avril 2012 à 22:05
Re Panoramix... la seconde étape.. cette histoire de routeur.
Si sur ton modem-routeur, la fonction de routage est mal configuré...concrètement, techniquement il se passe quoi?
0
Panoramix. Messages postés 2655 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016 1 096
19 avril 2012 à 22:07
"modem-routeur" c'est deux fonctions différentes. Qu'entends-tu par mal configuré ?
0
Panoramix. Messages postés 2655 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016 1 096
19 avril 2012 à 22:28
Toujours pour les particuliers, tu peux acheter des routeurs tout seul, mais tu es obligé d'avoir un modem séparé, si tu veux connecter avec ton FAI via une ligne téléphonique par exemple.

Pour ton problème, comment tu as connecté ton routeur du 2ème ? Par l'entrée WAN ou par une entrée LAN ?
0
Saperlipopiette Messages postés 14 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 15
20 avril 2012 à 13:46
OK. merci pour tes reponses panoramix c'est bien plus clair (laisse tomber pour l'histoire du routeur mal config je me suis embrouillé toute seule)
^^
0
Panoramix. Messages postés 2655 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016 1 096
20 avril 2012 à 14:04
Au cas où, si tu veux utiliser ton deuxième routeur comme simple point d'accès Wi-Fi :

--> Connecte ton arrivée Ethernet sur un port LAN ;
--> Désactive le serveur DHCP.

Et voilà, le tour est joué !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

visiblement on peut acheter des routeurs "tout seul"... cela signifie donc que pas tout le monde n'a de routeur directement dans sa box??!

Pour illustrer on peut avoir la box et ajouter un routeur dans la maison.

J'ai la box au rez de chaussée et le wifi va bien au salon rez de chaussée et les chambres du 1er étage mais au 2ème étage ça passe plus.

Un cable ethernet relie la box à un routeur wifi au 2ème étage qui distribue ce signal parfait pour les chambres du 2ème étage.
-1