Questions pour un Sitemap

Résolu/Fermé
karkwa - 16 avril 2012 à 19:44
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 29 avril 2012 à 17:46
Bonjour, je veux créer un Sitemap pour un site, alors j'ai cherché des informations sur le net: j'ai trouvé des tutoriels explicatifs et des générateurs automatiques aussi. Par contre, je voudrais en créer un moi-même au lieu d'utiliser un de ces générateurs, et donc j'aurais quelques questions pour vous.

Premierement, je me demandais si, dans le sitemap, je dois vraiment (tant qu'à en faire un, je veux dire!) mettre tous les liens de toutes les pages de mon site. Par exemple, si j'ai beaucoup de pages qui sont des posts d'actualité, est-ce que je devrais mettre chacune d'entre elles, ou si je mets uniquement, disons, la page des "News" (a partir de laquelles toutes ces autres pages de posts sont accessibles), c'est ok!?

Dans le fond, je me demande si : quand je fais un sitemap, est-ce que toutes les pages du site, sans exception, doivent être inscrites dedans, ou si je ne les mets pas toutes (par exemples celles qui sont les moins prioritaires), ça ne dérange pas - ou, au contraire, si ce n'est pas correct de ne pas toutes les mettre.

Deuxième chose, je me demandais si, à chaque fois que j'ajoute une page au site, je dois ajouter le nouveau lien dans mon fichier "sitemap.xml" et le (re)télécharger sur mon site, comme pour " l'actualiser " (ça peut paraitre évident et nul comme question mais c'est pour être sur).

Voilà donc, merci beaucoup a tous!


10 réponses

mimigenie Messages postés 1180 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2018 312
16 avril 2012 à 21:50
Les générateurs automatiques sont très pratique car ils prennent toutes les pages accessible de ton site.

Dans le sitemap, tu choisis les liens que tu veux mettre, ca permet par exemple que les pages de ton choix ne soient pas ou moins référencé.

Chaque fois que tu veux rajouter un lien dedans, tu es obligé de retélécharger le sitemap sur ton site pour que les modifications soient prisent en compte.

Simple curiosité : pourquoi tu ne veux pas des générateurs automatiques ?
0
D'accord, et merci pour l'information! Pour répondre à ta question, je ne sais pas trop à vrai dire... je me disais simplement que c'est bien de le faire soi-même, juste comme ça. Par contre, c'est bien vrai que les générateurs automatiques sont très pratiques car ils répertorient automatiquement toutes les adresses du site, ce qui allège le travail.

Je crois sonc que j'ai voulu entâmmer ça moi-même pour le simple fait de le faire par moi-même... hehe ! Sinon, j'ai aussi regardé pour quelques générateurs automatiques gratuits. J'en ai trouvé certains qui avaient l'air sympa, mais d'autres avaient l'air plus ou moins bien. Encore là, c'est du point de vue de quelqu'un qui n'a encore que peu d'expérience avec les Sitemaps. Aurais-tu un générateur automatique en particulier à me conseiller, pour si je décidais de finalement changer d'idée et de ne pas le faire moi-même si c'est trop long!? :P

Merci encore =)
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
17 avril 2012 à 11:57
sitemap :
- le créer et le gérer à la main ... : pouf ... quel boulot !
- intégré au script du site (CMS) : pratique !
- générateur en ligne : facile, mais souvent limité à 500 url ...
et ne pas oublier d'en déclarer la présence dans le fichier 'robots.txt' ;)
0
Que veux-tu dire par "intégré au script du site (CMS) ? =)
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
17 avril 2012 à 20:40
certains scripts , le plus souvent des CMS, ont le sitemap incorporé au départ ... ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
18 avril 2012 à 01:13
oui ! un sitemap c'est la carte de ton site ! donc TOUTES les pages et liens de pages connect de ton site.

C'est super important aussi car effectivement ca aide grandement les bots des moteurs de recherche afin de parcourir en profondeur tout ton site quand un site est mal optimisé par exemple.

Si tu veux le faire toi même un conseil, tu créais ton sitemap en xml. google & co depuis plus de deux ans je crois ont plus ou moins mis en application leur normes de sites map.

Et donc les moteurs de recherches prennent de préférence et mieux en compte un sitemap en xml plutôt que un sitemap sur une page html.

Deuxième réponse à ta question :
à chaque fois que tu ajoutes une page à ton site, oui tu dois l'ajouter dans ton sitemap.

C'est pour cela qu'il te faut où le dynamiser si tu le créais toi même, ou bien tu utilises les générateurs de sitemap de google. Et à chaque fois que tu as une nouvelle page tu réutilises le générateur de sitemap.

Mais ça peut devenir très contraignant, c'est pour cela que je te recommanderais plutôt de dynamiser ton site map en faisant une boucle récursive, si tu ne sais pas le faire tourne toi vers des tuto au cas où, il en existe certainement sur la création d'un sitemap en php et xml
0
D'accord... ça m'a l'air compliqué tout ça. Quelqu'un n'aurait pas un tutoriel a me proposer ? J'ai cherché mais je ne sais même pas exactement ce que je recherche a vrai dire... haha merci pour votre aide!
0
Google: 1/2 seconde de recherche:

http://en.wikipedia.org/wiki/Site_map
0
Merci! ..J'avais déjà vu cette page wikipédia, mais en la relisant et en relisant vos réponses ici, je me demande si il doit vraiment contenir "TOUTES les pages et liens de pages connect de ton site." La question que je me pose plus précisément c'est par exemple si j'ai un forum, est-ce que je peux uniquement mettre "http://www.monsite.com/forum/" dans le sitemap, et ca sous-entend tout le reste, ou est-ce que je dois mettre toutes les urls de tous les topics/sujets et sous-forums!? (Ca me semble invraisemblable mais je le demande quand même!) Même principe pour une photo gallery : je mets juste le lien vers la gallerie ou bien je mets aussi le lien de chacune des photos dans la gallerie... !? :S

Et pour ce qui est des ressources de tutoriels et tout, j'ai bien trouvé des trucs mais comme je disais, c'est plutôt avec le côté "boucle récursive" que j'accroche... je ne sais pas trop ce que je dois chercher et trouver. J'en ai trouvé plusieurs tutos pour des sitemap mais ils n'avaient pas l'air de parler ou d'inclure la boucle récursive. Pouvez-vous m'éclairer d'avantage sur cela?

Merci encore à tous!
0
Quelqu'un n'aurait pas quelque chose pour m'aider? Merci ^^
0
Je crois que je commence à comprendre peu a peu... Pour dynamiser mon site ou mon sitemap pour qu'il se mette à jour automatiquement, je dois utiliser une base de données (genre mysql) ? Et si je n'ai pas accès à des bases de données de ce genre dans mon hébergement, est-ce qu'il y a une autre façon ?

Merci!
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
22 avril 2012 à 11:56
Ha.... effectivement c'est plus difficile, mais alors tu n'as pas un site dynamique là ?? mais un site statique ? comment gères tu les actualités de ton site ? où stockes tu tes données ???
Si ton hébergement ne te permet pas d'installer une base de donnée type mysql le mieux est que tu te créais un système de stockage en xml dans ces cas là.

si non regarde si par le plus grand des hasard ton hébergeur propose au moins Sqlite
0
Eh bien je pose une nouvelle nouvelle a chaque fois que je veux uploader une nouvelle actualité... C'est sûr que c'est plus de temps, mais je trouvais ca correct jusqu'a maintenant. Est-ce que ça peut avoir d'autres conséquences négatives, mis a part que ça prend plus de temps ? :P

Sinon, commen fonctionne un système de stockage en XML... Quelle est la différence d'avec une base de donnée ?
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
23 avril 2012 à 19:54
une base de donnée sert à stocker mais structurer des données donc sortie de là, le xml reprend cette notion structure + donnée
tu connais un peu le php ou non ?
Si non va voir du côté du cms GetSimple c'est un petit cms qui n'as pas besoin d'être installé ni besoin d'avoir mysql ou autre installé sur le serveur. Tu prends le cms tu le dezip tu l'installes sur ton serveur et c'est bon tu peux l'utiliser.

Il est tout en xml c'est le seul cms (donc non cms blog mais cms type site internet) qui soit suffisamment aboutis afin d'être utilisé.

La différence entre xml et une base de donnée est que le xml permet de stocké des données de l'ordre d'un petit site web, car si tu as beaucoup de croisement ou bien besoin d'une base plus complexe et conséquente le xml n'est pas approprié car cela deviendra instable.

tuto php xml

à toi de voir pour apprendre un peu le php et xml mais si non je t'orienterais plutôt vers getsimple test et voit, tu verras qu'il reste très simple d'utilisation et polyvalent pour l'intégration d'un template
0
Merci beaucoup pour toute cette informations! Je vais lire ça et esayer très attentivement! :D Dernière petite chose: comme ce post portait sur un sitemap, je repose une simple question que j'avais posé auparavant...

Par exemple si j'ai un forum, est-ce que je peux uniquement mettre "http://www.monsite.com/forum/" dans le sitemap, et ca sous-entend tout le reste, ou est-ce que je dois mettre toutes les urls de tous les topics/sujets et sous-forums!? (Ca me semble invraisemblable mais je le demande quand même!) Même principe pour une photo gallery : je mets juste le lien vers la gallerie ou bien je mets aussi le lien de chacune des pages des photos dans la gallerie... !? :S

Merci bcp!
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
23 avril 2012 à 23:37
en fait non, on fait des boucles récursives afin de récupérer tout ce qui se trouve dans la base de donnée et on les ordonnes de façon à identifié "catégorie" => "article" si tu préfères.
C'est pour ca que si tu as un site statique test pour voir des générateurs de sitemap notamment celui de google
0
Merci beaucoup pour toute cette aide. Pour finir, je me questionnais au sujet du nom d'un sitemap : est-ce que cela peut être n'importe quoi. Par exemple, est-ce que ça pourrait etre "lesitemapdemonsupersite.xml" ou est-ce que ça doit obligatoirement être, par exemple, "sitemap1.xml" "sitemap2.xml" etc... ? :)
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
29 avril 2012 à 17:46
tu lui donne le nom que tu veux une fois que son chemin est bien indiqué dans 'robots.txt' :)
0