Installer linux sur un vieux pc

Résolu/Fermé
astral34160 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 15 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 - 15 avril 2012 à 19:05
astral34160 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 15 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 - 17 avril 2012 à 22:46
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum que je consulte régulièrement mais aujourd'hui c'est a moi de poser ma question.

Alors comme dit dans le titre je voudrai installer linux sur un vieux pc

la config: windows xp sp3 ,processeur 1.5 ghz (je ne sais pas la marque), 2go de ram, une carte graphique nvidia 256 mb et un hdd 60go , enfin c'est un packard bell.

il doit avoir au moins 5( ou +? ^^) ans (on me la donné donc je ne sais pas exactement) et il est super lent alors j'ai essayer des logiciel du style ccleaner tuneup histoire de le délester de l'inutile mais sa ne suffit pas...
je sais bien qu'on ne fait pas d'un âne un cheval de course mais une réinstallation s'impose avec quelque chose de plus léger.

tout de suite je pense a linux en plus gratuit!
après cette longue présentation je vous demanderai quelle distrib vous me conseillerai c'est pour une utilisation occasionnelle genre surfer sur internet mais en aucun cas jouer x)
-j'ai essayer xubuntu avec lequel j'ai créé une usb bootable mais mon bios ne reconnais pas le boot a partir d'une clé...donc je fais un cd , la sa marche je choisi ma langue d'installation je voie une barre blanche qui se balade sur un ligne pendant au moins 5 min et pouf d'un coup je crois qu'il démarre et une suite de lignes sur fond noir avec des truc écrits s'affiche je vous colle un screen. arrivé la rien a faire rien ne bouge... help svp

ps:je cherche a l'installer mais j'ai aussi testé de faire juste le test= même résultat

dois-je essayer une autre distrib ou un autre graveur car je l'ai fait avec celui de win 7

le chargement( ne faites pas attention au petit texte dans le vrai chargement il n'y est pas sa c'est pdt le vérification du cd) http://imageshack.com/f/0dimg20120414163712j

et le joli message http://imageshack.com/f/2oimg20120414164024j


merci de votre aide et désolé pour le pavé je ne peu pas m'empêcher de détailler :p
A voir également:

5 réponses

astral34160 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 15 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 2
Modifié par astral34160 le 16/04/2012 à 16:16
alors j'ai essayé bohdi en cd j'ai choisi l'installation et j'ai eu le même écran noir avec les trucs écrits dessus "kernel panic..." et ensuite j'essaye en installant dans la ram je me dis qu'avec mes 2 go sa devrai passer mais pour changer je retombe sur le "panic occured swiching to text console"

a mon avis sa ne viens pas de la distrib mais de mon pc quelqu'un a une idée ? a par changer le pc ^^'

édit: je viens de tester en mettant le cd dans le lecteur dvd que je croyais grillé^^ et la j'ai : "unable to find a medium containing a live file system" sa vous dits quelque chose ?

j'ai lu ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=258884
que sa venait peut-être du lecteur incompatible...

c'est pas faute de pas être persévérant!
1
Utilisateur anonyme
16 avril 2012 à 22:46
non, je crois plutot que c'est ton architecture processeur qui n'est pas adapté a la distribution. Essaye Slitaz 3.0 ou la 4.0 voir si sa fonctionne :)
0
astral34160 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 15 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 2
16 avril 2012 à 23:08
d'accord merci j'essaye sa demain :)
0
astral34160 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 15 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 2
17 avril 2012 à 22:01
bon ben je suis assez content sa marche avec slitaz 4.0 mais c'est bien différent de windows et j'ai du mal a maîtriser des fois il me demande un mdp pour accédez a certaines fonctionnalités...? bref faudra que je m'habitue normal.

merci beaucoup mais est-il possible de l'installer car a chaque fois que j'allume le pc je dois laisser le cd dedans...et recommencer a zéro c'est a dire choisir la langue le clavier et tout, puis sa met pas mal de temps a s'allumer ou est-ce normal pour un live cd ?

en tout cas merci de votre aide!
1
oui, bienvenue dans le monde de Linux !! Le mot de passe qu'il te demande c'est parce qu'il faut etre en root (administrateur), qui est "root" en générale. Bien sur, tu peux l'installer sur le disque dur, car la a chaque fois tu utilises le live CD, et sa n'enregistre aucune de tes sessions. Regarde la documentation du site, tout est expliquer..(patience oblige^^) :

http://doc.slitaz.org/fr:start

PS : par contre la dernière version vient de sortir (la V4.0), et les changements à la doc ne sont pas encore totalement effectués et traduit en français, il va falloir attendre quelques jours si tu ne maîtrise pas l'anglais et une installation d'une distrib linux ..
0
astral34160 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 15 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 2
17 avril 2012 à 22:46
ah super :D ! et pour l'anglais je me débrouille ^^ merci beaucoup a toi et a muso aussi pour vos idées et votre maîtrise bien sur!

("cherche comment on met résolu") x)
0
"la config: windows xp sp3 ,processeur 1.5 ghz (je ne sais pas la marque), 2go de ram, une carte graphique nvidia 256 mb et un hdd 60go , enfin c'est un packard bell. " = un vieux PC ?
Avec ça sous linux tu est tranquille 10 ans LOL.
Je te conseille Bodhi Linux 1.4.0 en premier, Lubuntu, encore plus léger que Xubuntu, et du vraiment light : Slitaz 4.0 ;)
0
astral34160 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 15 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 2
15 avril 2012 à 19:15
disons qu'il a une "attitude de vieux" tellement lent que c'est pas supportable.
bref merci de ta réponse mais sais tu pourquoi j'ai cet écran ? ou plutôt arrive tu a déchiffrer quelque chose^^ ?
sinon je vais tester avec bohdi merci :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Il y a aussi tout en français toutoulinux qui peut s'installer sur clé usb sauf 2 ou 3 fichiers sur un cd bootable. Donc tu peux le booter puis tout de suite il enchaine sur la clé usb bien plus rapide.
Ensuite il tourne tout en mémoire ce qui est très rapide, tu peux sauvegarder ta session et tes documents sur la clé ou dans un simple répertoire sur le disque dur sans supprimer windows.

Il y a déjà la plupart des applications courantes installées il faut commencer par brancher le cable internet et faire marcher la connexion avant de l'installer car tu peux aussi l'installer complètement sur le disque dur si tu veux.

http://moulinier.net/
-1