Passant, souviens-toi!

Fermé
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 14 avril 2012 à 03:35
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 14 avril 2012 à 20:06
Bonjour,

En ce 14 avril, on célèbre le 100ème anniversaire de la naissance de Robert Doisneau.

Grand parmi les Grands, il fut, est et restera mon Maître!

Celui qui par un froid matin d'hiver, m'inspira, m'insuffla même grâce à cette photo, toute ma vision (utopique certains diront) d'un monde. Vision que je tente de mettre dans mes propres clichés.

Une vision où l'homme a encore sa place, où c'est le photographe qui fait le cliché. Une vision à 100 lieues de toutes ces conneries que sont les disputes de cloché entre les pro ceci (Reflex) et pro cela (Hybride).

Pour l'amour de Dieu, retrouvez votre âme de photographe et ne polémiquez plus sur ces futilités techniques et théoriciennes.

Robert, si tu me vois; si tu m'entends, c'est un petit garçon qui te dit merci.

Un petit garçon auquel tu as dit un jour: "Regarde dans le viseur et vois les couleurs, vois la montagne et la dune, vois le palais et le taudis, vois les gens, les animaux et les plantes. Et rends leur hommage dans tes photos."

J'espère que tu es fier de moi. Que je suis ta ligne de conduite en photographie et que j'ai bien compris ta phrase et ton message.

Voilà, j'avais juste envie de vous faire partager ce moment, ce lien qui unit un Dieu (qu'il est pour moi) et un petit garçon (que je suis resté dans mon coeur).

Amitiés, Bon Week-End, and God Bless You All.

The Braveheart

5 réponses

Utilisateur anonyme
14 avril 2012 à 03:45
up!
0
Salut TBH,

Un petit coucou de mon "Serengeti à moi", pour saluer un superbe hommage...
Hommage nécessaire...pour rappeler que, dans toute discipline artistique, théorie, technique & outils ne valent rien s'ils ne servent pas la création...



Amitiés & bon week-end.
;-)
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
14 avril 2012 à 08:51
Hello The Braveheart,

Tu as bien raison de revenir à l'essentiel.
Non pas que toutes les discussions ici, surtout techniques, n'aient pas leur place. Elles sont évidemment les bienvenues.

Mais c'est bien utile aussi de dire qu'au-delà du matos, c'est d'abord l'oeil qui fait le cliché, et qu'après avoir placé des sous dans un APN, c'est soi-même, sa propre vision des choses et de la vie qu'il faut exprimer dans ses images.

Amicalement.

Armojax.
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 940
14 avril 2012 à 10:10
Bonjour Braveheat
Qu'en termes élégants,ces choses-la sont dites.
Bon weekend et Amitiés
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
14 avril 2012 à 20:06
Ah, Braveheart, j'apprécie l'hommage : ce maître m'a donné ma première leçon de philo ( je n'étais pas encore en terminale à l'époque) lorsque j'ai appris que la photo en question (et beaucoup d'autres) était une mise en scène. Par la suite, j'ai regardé avec un oeil bien plus aiguisé, critique et débarrassé des réflexions techniques toutes les images qui me passaient devant les yeux.

Oui, ce qui se trouve derrière le viseur est certainement bien plus important, pour espérer arriver à créer de l'émotion, de l'art... Ca n'est pas contradictoire avec un esprit scientifique comme le montre l'expo de la Fondation Cartier. Les querelles de cloché n'existent que chez les ignares obtus (invitation) :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24933016-cecim-et-si-je-prenais-un-hybride

Bon dimanche.
0