Win 7: Bug/Conflit controle et balance audio?

Résolu/Fermé
Ashles Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012 - 11 avril 2012 à 20:10
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 - 18 avril 2012 à 18:26
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Xonar Essence ST mais je suis confronté à un phénomène étrange avec le controle et la balance audio et sous windows 7 depuis quelques temps.

Pour résumer,lorsque je veux augmenter ou diminuer le volume audio via le controleur audio de windows,au lieu de réguler le son comme je le désire,cela n'agit que sur le speaker de gauche.

Par exemple,si je met le volume à 0,plus rien ne sort du speaker de gauche (ce qui est normal) mais celui de droite reste a 100%.
Ce qui est d'autant plus étrange,c'est que tout fonctionnait normalement pendant plusieurs semaines.


Voila les démarches que j'ai essayées pour résoudre le problème mais sans succès jusqu'à présent:

-J'ai vérifié le son au niveau du panneau de configuration de windows 7,tout semble ok.

-Aucun problème detecté au niveau des drivers audio.
Windows et mes drivers sont à jour. J'utilise les drivers ASUS XONAR Unified Drivers si cela peut aider.

-J'ai reformaté mon pc plusieurs fois afin de voir si le problème réapparaissait: tout est ok pendant un certain laps de temps puis le phénomène revient inlassablement.

-J'ai pensé à un conflit avec une mise a jour windows mais,la aussi,meme en controlant chaque mise à jour une à une,je n'ai rien détecté d'anormal.


Aussi si quelqu'un aurait ne serait-ce qu'un début de piste face a ce problème, je suis vraiment à cours d'idées.

Merci d'avance a tous ceux qui se prendront le temps de se pencher sur mon cas.


Cordialement,


A voir également:

15 réponses

Ashles Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012
15 avril 2012 à 09:41
Un petit up :)


Je viens de penser à une chose: se pourrait-il que le problème vienne d'une clé de la base de registre?
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
Modifié par tribun le 15/04/2012 à 10:09
Bonjour

Non ! puisque après X formatages c'est toujours pareil.
Dans le panneau de configuration est ce que tu as
> Gestionnaire audio HD Realtek
Si oui ! Regarde les applications.( mono, stéréo. 5.1 H-P)

Mais vois ceci.
https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Materiel/unique-essence-xonar-sujet_130817_1.htm

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0
Ashles Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012
16 avril 2012 à 12:28
Bonjour Tribun,

Tout d'abord, un grand merci de te pencher sur mon problème.

-J'ai regardé dans le panneau de configuration de windows et n'ai pas trouvé de Gestionnaire audio HD Realtek.

-Quand au thread sur Hardware.fr, je l'avais déjà consulté sans pour autant trouver de problèmes similaires (ou approchant) au mien.
Je vais tout de meme essayer de poster sur ce topic au cas où...

Si tu as d'autres idées, je suis preneur. :)
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
16 avril 2012 à 13:06
Tu doit avoir un carte audio intégrée sur ton pc !
Est ce quelle est désactivée ?
0
Ashles Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012
16 avril 2012 à 13:14
Oui, en effet.
J'ai oublié de préciser que je l'avais désactivée dans un premier temps sous windows mais comme cela ne donnait rien, je l'ai aussi desactivée directement via le bios.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
16 avril 2012 à 13:18
Si tu retire ta carte son >Xonar Essence ST < est ce que tu as des problèmes avec ta carte son intégrée ?
Ta Xonar Essence ST est peut être défectueuse !
0
Ashles Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012
16 avril 2012 à 13:20
Je vais tester ça et je te tiens au courant.

Merci encore pour ton aide!
0
Ashles Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012
Modifié par Ashles le 16/04/2012 à 15:44
J'ai testé en désinstallant tous les drivers de l'Asus STX et en la désactivant via le gestionnaire de périphérique puis de réactiver la carte son interne Realtek et là plus de problème.

Tu penses que ma carte pourrait etre défectueuse alors que tout semble fonctionnait correctement (elle "chante" comme au premier jour) si ce n'est ce fichu problème de controle du son via windows?
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
16 avril 2012 à 16:59
Ben si tout marche bien avec la carte intégrée, c'est qu'il y a un problème entre la carte Son et le Système ou c'est la carte son et peut être le pilote ! ou cela peut aussi être une incompatibilité matérielle.

Le mieux serait de tester cette carte sur un autre pc !
Pour voir si c'est pareil que sur le tient.
0
Ashles Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012
18 avril 2012 à 12:33
De retour,le temps de mettre la main sur un autre pc ayant le meme windows 7 (au cas où) que moi afin de tester.
Résultat des courses: elle fonctionne à merveille et aucun problème au niveau du controleur de volume de windows.
Je ne sais vraiment pas quoi penser...
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
18 avril 2012 à 14:04
Donc c'est un problème sur ton pc.

Windows endommagé (fichiers) au niveau de son ? mauvais pilote ? problème de la carte mère port PCI abimé ? ? ? ?
Je ne sais d'où cela peut venir exactement.
Essaie ceci dans l'invite de commande tape la console chkdsk et puis ensuite le sfc /scannow et voit le rapport s'il y a des erreurs.
0
Ashles Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012
18 avril 2012 à 15:49
Ok je vais essayer ça et je te tiens au courant.

Merci encore pour ton aide et ta patience!
0
Ashles Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012
Modifié par Ashles le 18/04/2012 à 17:11
Après vérifications:
-pour le chkdsk > pas d'erreurs trouvées
-pour le sfc/scannow > des erreurs ont été trouvées. Certaines ont été corrigées mais d'autres n'ont pu etre réparées.(un fichier log a été generé)

J'utilise la dernière version de Windows Arium x64 6.0 (un windows "light" mais réputé pour sa fiabilité et stabilité),je pense que le soucis doit venir de là.
N'ayant jamais rencontré de problèmes avec les versions précédentes,je ne pouvais me douter qu'un conflit serait généré entre cette dernière mouture et ma carte son Asus.

Tu en viens aux memes conclusions que les miennes?

Ce qui reste un mystère pour moi est que le controle de volume de windows fonctionne toujours pendant un certain laps de temps après reformatage avant de cesser de fonctionner correctement alors que je controle toujours les mises a jours que j'installe. Je n'ai pas d'explication logique pour ça.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
Modifié par tribun le 18/04/2012 à 17:46
Pas de mystère !
Si tu avait dit cela au départ que ton système est le Windows Arium x64 6.0.
Je t'aurais dit que la cause vient de ce Windows non officiel et piraté.

? Utilitaires portables indispensables et seront maintenus à jour par le biais d'Arium Update

? Système optimisé au mieux tout en restant compatible et stable (aucune suppression de composant système)

? Fonctions superflues désactivées

? Interface agréable et simple

? Interface modulable (grâce aux softs fournis)

? Ne craint pas les MAJ ou réparation Windows grâce à Arium Visual Patch

? Plusieurs fonds d'écran & plusieurs thèmes au format *.msstyles, il y en a pour tous les goûts

? L'extension du Shell, Open++ vous simplifie les tâches de tous les jours



Ton Windows est la cause du problèmes.
Et certes que si tu formate et réinstalle tu as de nouveau ce problème.
Et si ont avait sût cela au départ ton topic aurait été supprimé pour illégalité.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0
Ashles Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012
18 avril 2012 à 18:09
Ok je comprends.

Désolé de t'avoir perdre ton temps et merci encore pour ton aide tribun.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
18 avril 2012 à 18:26
Bon ben j'ai pas perdu mon temps, et tu vois que les systèmes piratés gratuit
avec le temps cela amène toujours des problèmes.
Et si tu va sur le site de Windows microsoft tu auras des problèmes avec ton Windows .
A termes il sera bloqué.

@+
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0