Comment désinstaller une application sous Mac

Résolu/Fermé
rory gallagher - 24 nov. 2006 à 11:03
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 9 févr. 2011 à 17:16
Bonjour,

Je suis néophyte sous mac.
Comment désinstaller proprement une application sous Mac dans la mesure ou je ne trouve pas de deinstall?
Faut-il mettre appli directement à la corbeille ou existe-t-il un logiciel prévu à cet effet?
Merci - @+
Rory

13 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 10 nov. 2007 à 23:05
Bonsoir,
-Sous Mac OS, il n'y a en principe rien d'autre à faire que de mettre l'application dans la corbeille et ensuite de vider la corbeille, et c'est tout.

Seuls subsisteront éventuellement des fichiers de préférences liés à l'application supprimée.
Ces fichiers se trouvent dans votre dossier Préférences. Il n'y a aucun inconvénient à ce qu'ils y restent, ne prenant pas beaucoup de place. Néanmoins si, comme moi, vous aimez avoir un disque dur le plus propre possible, l'emplacement de votre dossier Préférences est ici :
Disque_Dur/Utilisateurs/Votre_nom/Library/Preferences...
Les fichiers de préférences se terminent par .plist
Dans certains cas, mais pas toujours, certaines applications installent également un "paquet" dans le dossier "Receipts" (c'est le cas notamment des applications Apple)
Ici: Disque_Dur/Bibliothèque/Receipts...
En principe on ne doit pas toucher à ce dossier, qui est utilisé par le système, pour notamment procéder aux réparations du disque dur. Mais, à condition de très bien savoir ce que l'on fait, on peut éventuellement jeter les paquets obsolètes. Les paquets sont en fait des "packages" dont le nom se termine par .pkg - Je déconseille très fortement à un utilisateur novice de toucher à ce dossier.

-Il existe un Freeware que certains utilisent . Il suffit d'y glisser déposer l'application à supprimer. Ce freeware se charge du ménage..

Il s'agit de AppCleaner, ici :http://www.freemacsoft.net/appcleaner/

Connaissant bien mon Mac, j'aime tout contrôler moi-même.
Et donc, je fais une recherche sur le nom de l'application avec EasyFind, ensuite je décide de ce que je jette ou non.

Mais encore une fois, vous n'êtes pas obligé de vous casser la tête, soit vous jetez dans la poubelle votre application, puis videz la corbeille et c'est tout, soit vous utilisez AppCleaner

Enfin, juste pour info , il existe aussi des sharewares:

Mais sincèrement, sur Mac OS, faut-il vraiment payer pour ça ?

Cordialement

EDIT : suppression de liens obsolètes. (applications plus disponibles).

EDIT 2 : mise en place d'une aide ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/42013-desinstaller-des-logiciels-sur-mac#supprimer-une-application-sous-mac-os-x


Sanspseudo-Francis
iMac G5 2ghz 2Go Mac OS 10.4.10
485
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
10 nov. 2007 à 23:05
“sur Mac OS, faut-il vraiment payer pour ça ?”
Non, en effet…

--
0
dino > Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023
18 juil. 2008 à 09:15
Bonjour, je suis aussi un tout nouvel utilisateur mac 10.5 raison pour laquelle je me demandais cationsimplement comment désinstaller une application.

Je remercie les utilisateurs de mac os X pour leurs réponses, cependant je suis... comment dire... consterné par le fait qu'il faille soit :

1- faire des recherches et des manipulations dans différents répertoires pour effacer manuellement des reliquats de software qui ne seraient pas partis...
2- installer un logiciel (même gratuit) qui aide à désinstaller les logiciels !

Cela ne ressemble pas à la promotion que les utilisateurs de mac font de la simplicité et de l'ergonomie de leur ordinateur. D'ailleurs ce truc hallucinant, personne n'en fait la promotion, mais c'est bien hallucinant de ne pas pouvoir desinstaller une application simplement et nativement !
0
ben c'est justement vachement simple, tu mets l'application dans la corbeille, tu la vides et terminé! Pas besion d'ouvrir le panneau de configuration, et blabla... blabla...

Mac, c'est la vie! ;)
0
Surtout que sous Windows, c'est la même chose, il reste toujours des fichiers, des mise à jour de registre et tout le toutim....

Sous mac on a au moins la possibilité de supprimer tous les fichiers !
0
Purée, uApp c'est de la bombe pour désinstaller TrashMagic, qui ne pouvait pas être désinstallé en étant glissé dans la poubelle, car il était "utilisé"...

La vie sur Mac est quand même bien fantastique, malgré tout.
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
24 nov. 2006 à 17:17
Salut, normalement, pour les applis installées par glisser-déposer, tu fais pareil mais direction la Corbeille. Tu peux aussi aller faire un tour dans le dossier Préférence de ta Bibliothèque et y chercher ce qui porte le nom de l'appli ou de son développeur. Pareil dans le dossier, Applications Support, mais là, ça dépend de ce que ça a été installé pour tous les utilisateurs ou seulement toi.

Comme freeware pour tout ça, il y a ça : http://reggie.ashworth.googlepages.com/appdelete
385
Surcouf13 Messages postés 63 Date d'inscription lundi 10 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 7
12 janv. 2011 à 21:09
Salut,
il existe en effet un petit programme pour desinstaller a 100% une application, mais il est courant sur Mac de simplement mettre le programme a effacer a la corbeille.
114
moi perso, je fais cmd f, je tape le nom de mon appli et tout les fichiers referents (qu'ils soient dans le dossier appli ou la bibliotheque) s'affichent, et je degage tout...30 seconde chrono, et jamais eu aucun probleme...cordialement
15

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
voici la meilleur solution pour effacer une application sur mac
d'abord aller sur le site http://www.freemacsoft.net/AppCleaner/
apres telecharger appcleaner ensuite ouvrir l'application et glisser l'application du dossier applications vers l'endroit indiqué puis appuyer sur supprimer et c'est fait .

@+
12
Bonjour,

Je souhaite supprimer Amule et d'autres programmes sur mon mac mais évidemment je ne sais pas comment on fait jai cherché plein de solutions sur le net mais ce n'est pas clair du tout je n'y arrive pas et j'ai cru comprendre que les mettre a la corbeille ne suffisait pas.Donc si qqun pouvait m'expliquer clairement comment ca se passe je lui serait tres reconnaissante.

D'avance merci
11
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
3 oct. 2007 à 17:41
bonjour je pense qu'il convient d'installer avant un ...désinstalleur qui est sensé aller chercher quelques racines à la dite application dont on veut se séparer
sur google ou autre chercher
appledelete
uApp
en freewares très légers et simples ---
à++++++++++++
10
Bonjour,
Merci infiniment pour ce renseignement! C'est sympat!
Bien cordialement; Dori.
0
Utilisateur anonyme
5 août 2009 à 10:27
Bonjour,

Lancez , depuis votre dossier Applications /Utilitaires , "Moniteur d'activité", dans la fenêtre de moniteur d'activité, localisez ll'application et éventuellement es applications liés à votre logiciel récalcitrant, il doit y avoir un "daemon" en plus de l'application. Faite les quitter depuis Moniteur d'activité , après les avoir sélectionnés. Mais auparavant, faites un double clic sur l'application concernée pour ensuite aller sur l'onglet "Fichiers et ports ouverts" , pour voir les localisation des fichiers concernés et pouvoir les jeter au besoin.
Jetez les applications et daemon concernés avant de relancer le Mac.

Cordialement
8
Bonjour et merci pour tes post....

Mais je n'arrive qd meme pas à virer ou a fermer des applications tel avast....je cherchai un antivirus à essayer et depuis je n'arrive pas à le virer et je trouve qu'en plus il me ralenti enormement mon mac...

Merci
0
kimidori Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2007
4 oct. 2007 à 23:38
Quand on installe une application, certaine installe des fichiers cachés. Quand on met une application dans la corbeille, on efface donc pas certain fichiers invisible appars. Pour effacer les fichiers d'une application, utilise appzapper.
7
Bonjour,
Merci beaucoup pour vôtre info, c'est sympat!
Cordialement; Dori.
0
Bonjour,
Je suis sur mac et j'ai entré avec succés le logiciel flip4mac wmv ,dans applications il indique "installer package"
question: comment le mettre en APPLICATION il indique installer package
par contre wmv ,lui est en APPLICATION
Merci de répondre et bonne journée
Mégane.
2
Utilisateur anonyme
7 nov. 2007 à 19:45
Bonsoir
faites un double-click sur "Installer Package"
Cordialement
2
ChristophePineau Messages postés 23 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 décembre 2019 5 038
21 août 2008 à 18:09
IMPORTANT : MacOS possède une nouvelle fonctionnalité de désinstallation. NE faites PAS glisser les applications vers la corbeille pour les désinstaller. Pour effectuer une désinstallation en toute sécurité sur Mac OS X, cliquez deux fois sur le programme d'installation du produit dans Applications\Utilitaires\Installateurs Adobe. Authentifiez-vous en tant qu'administrateur, puis sélectionnez Supprimer des composants et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
1
Utilisateur anonyme
21 août 2008 à 18:23
Bonjour ...

Non Mac OS ne possède aucune nouvelle fonctionnalité de désinstallation. Vous parlez d'un "désinstalleur" propre à Adobe qui ne concerne que des programmes spécifiques d'Adobe. Certains autres éditeurs de logiciels incluent également un désinstalleur - fourni avec l'application elle-même, mais pas tous, loin de là. Ceci n'est pas une fonctionnalité propre à Mac OS.

Cordialement.
0