2 Partition de disques - l'un est plein

Résolu/Fermé
Mamgoz38 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 - 9 avril 2012 à 13:50
Mamgoz38 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 - 20 avril 2012 à 23:41
Bonjour,

Lors de l'installation de mon ordi, j'ai crée par sécurité 2 partitions, C et D : une de 20 go (mes programmes, mes applications, téléchargements....) et l'autre de 56 go pour mes dossiers perso.
Celle de 20 go a atteint sa capacité. j'ai fait du nettoyage, des transferts vers mon D et aussi une compression. J'ai gagné 3,37 go. mon ordi se rallume correctement mais pas pour longtemps je pense.
Mes questions : Comment puis-je augmenter la capacité de mon disque C ? Est-il possible de prendre de l'espace libre de mon D pour le mettre sur mon C ou dois-je refaire l'installation complête de l'ordi ?Comment proposer manuellement, en fonction de ce que l'on rajoute comme programme, le disque dans lequel on veut le mettre.

Merci à vous pour votre aide.
Bonne journée

Windows XP/ ASUS M2N-MX
A voir également:

6 réponses

Avec EASUS (logiciel) ou la gestion des disques sous Windows il est possible de modifier les partitions.
0
Bonjour

Il est en effet possible de prendre de l'espace libre de la partition d:/ pour en remettre sur c:/
J'ai toujours fait ces manipulations avec gparted; mais easus est capable aussi de le faire. Par contre si tu fais la manipulation; essai de défragmenter tes partitions car le fait de déplacer/modifier des partitions peux entrainer la perte de données.
Mais je ne suis pas d'accord avec Ainillia; la dernière fois que j'ai testé sous xp de modifier la partition c; ça n'a pas marché car c'est le disque système.

Donc en gros si tu veux modifier tes partitons, il faut avant tout faire une sauvegarde de tout ce que tu juges important et que tu ne souhaites absolument pas perdre (photos; documents word/openoffice/libreoffice...) sur undisque dur externe; une clef USB...:
1) défragmenter toutes les partitions que tu modifies (donc sous xp)
2) Lancer ton logiciel de partitionnement (gparted; easus...)
3) réduire la taille de la partiton d en laissant l'espace vide entre c et d et confirmer les modifications effectuées
4) agrandir la partition c et confirmer les modifications effectuées
5) relancer windows et voir si ta manip a fonctionnée (normalement pas de problème)

Tuto gparted: https://www.commentcamarche.net/faq/11611-gparted-gnome-partition-editor
Tuto easus: https://www.commentcamarche.net/faq/12269-tutoriel-easeus-partition-master-free-edition

Edit: Pour l'installation des logiciels; c'est à toi de les installer sur l'autre partition en général c'est faisable en choisissant l'installation personnalisée.
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2012 à 14:36
Salut,
effectivement, gparted pour ré écrire la table de partitions.
Tu ne peux pas modifier ta partition système lorsque tu tournes dessus.. ;) ce serait comme vouloir réparer le moteur de ta voiture alors que tu roules avec ! :)

Pour épargner l'espace de ta partition C:\, tu n'es pas obligée d'y installer les programmes, tu peux très bien les installer sur D:\. en régle générale. Certains programmes semblent moins stables lorsqu'ils ne sont installés sur C:\
0
Mamgoz38 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013
9 avril 2012 à 14:52
Merci pour vos réponses, mais lorsque je suis sur la fenêtre propriété de mon disque/outil : sur l'option défragmenter, il est précisé "aucun outil de défragmentation n'est installé act", y a t'il un autre chemin pour défragmenter ?
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2012 à 15:00
Tu peux défragmenter avec d'autres outils que celui de Windows.
https://www.commentcamarche.net/download/s/utilitaires-204
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Théoriquement, tu trouves le défragmenteur de windows dans le menu
"démarrer"/"tous les programmes"/"Accessoires"/"Outils système"
Tu trouves directement l'executable dans %SystemRoot%\system32\dfrg.msc; autrement dit dans:
c:\windows\system32\dfrg.msc (par défaut).

Au pire utilise defraggler qui est un petit défragmenteur gratuit: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/7087-defraggler/#download ou directement sur la société qui propose ce logiciel: piriform.com/defraggler.
En parlant de defraggler; piriform propose aussi un logiciel gratuit: Ccleaner qui permet d'enlever du disque dur beaucoup de fichiers inutiles sur ton disque dur.

Tuto de ccleaner: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/#tutoriel-ccleaner

Edit: Commence par voir ce que donne ccleaner et si tu veux encore plus de place sur c; alors à toi de faire les manipulations pour agrandir ta partition c.
0
Mamgoz38 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013
20 avril 2012 à 23:41
Bonjour
Et un grand merci à vous tous, j'ai règlé mon problème grace à Défraggler, Ccleaner et Easeus

Merci encore.
0