Lier du texte avec des chiffres + somme

Résolu/Fermé
ankhsouna - 6 avril 2012 à 15:45
 ankhsouna - 6 avril 2012 à 16:57
Bonjour,

Voilà mon souci...j'ai fait un tableau dans lequel je liste les dépenses liées à l'aménagement de ma maison. Pour chaque dépense générée, il y a une dernière colonne qui indique à quelle partie de la maison ces dépenses ont été affectées : exemple : jardin, terrasse, chambre....j'ai fait un tableau récapitulatif à coté dans lequel se trouve deux colonnes : les postes de dépenses généraux : jardin, terrasse, chambre...et une autre colonne "montant". En fait, je souhaite faire un lien avec mon autre tableau pour qu'Excel fasse automatiquement la somme au fur et à mesure des dépenses liés à chaque partie de la maison. Je ne sais pas si je suis claire mais j'avais pensé à RECHERCHEV mais là tout est flou, surtout pour effectuer la somme...Enfin bref, je suis perdue...et espère vivement que quelqu'un aura trouvé la solution.
D'avance merci.

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
6 avril 2012 à 16:07
Je pense que ce ne sera pas trop difficile, dès qu'on aura en mains ton fichier excel.
0
soient A2:A8 tes postes et B2:B8 les montants correspondants

Si en case C1 tu veux la somme de tous les montants dont les postes sont "jardin" alors en C1 tu écriras :

=somme.si(A2:A8;"=jardin";B2:B8)

maintenant si en D2:D5 tu as la liste de tes postes existants, et qu'en E2:E5 tu veux la somme pour chacun des postes, tu écrira en E2 :
=SOMME.SI(A$2:A$8;D2;B$2:B$8)

ça réponds à ton problème ?
0
Merci beaucoup pour votre aide....la formule somme.si marche parfaitement, j'y avais même pas songé...Décidément, je suis bien loin de maitriser Excel!!!!
0