Menu

Créer une newsletter au format HTML [Résolu/Fermé]

Messages postés
1
Dernière intervention
22 novembre 2006
- 22 nov. 2006 à 21:53 - Dernière réponse :  Leo
- 27 juin 2016 à 19:32
Salut,

J'aimerais créer une newsletter au format HTML qui puisse s'afficher en page HTML directement dans le corps du message de mes correspondants (sans avoir à cliquer sur un lien).

Je reçois de telles newsletters moi-même de cyber-commercants et je trouve que cela présente très bien.

Etant complètement débutant dans le domaine, j'arrive bien a créer une pae HTML avec un logiciel mais je ne sais pas trop comment l'exploiter ensuite pour qu'elle saffiche dans le corps du message.

- les newsletters au format HTML sont elles créées à partir de pages HTML spéciales ?
- comment réaliser cela si ce n'est pas trop compliquer à expliquer.

Merci d'avance de vos précieux conseils.
Afficher la suite 
A voir également:

36 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
18260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2018
- 6 nov. 2009 à 11:30
23
Merci
Pour moi, la solution est de créer un système en PHP.
Voilà un tutoriel pour le système de newsletter et un autre pour envoyer des emails en XHTML.

Merci avion-f16 23

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 27958 internautes ce mois-ci

Messages postés
23004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 6 nov. 2009 à 11:34
euh ... oui mais un peu simpliste lorsqu'il s'agit d'envoyer plusieurs dizaines de milliers de news et surtout de respecter la loi !
il y a des scripts en open source faciles à configurer ....
9
Merci
Bonjour,

Va voir www.graphicmail.fr/site , tu peux importer ta newsletter ou alors choisir des modèles déjà crées et l'editer online, c est très facile. c gratuit pour les organisations sans but lucratif. Voir aussi pour des conseils sur le sujet et comment éviter le spam le blog www.facilemail.fr
Bonne chance!
LP
Messages postés
23004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 7 déc. 2009 à 11:57
dis donc ' la pêche ' as-tu vu que ce post est noté " résolu " ?
non ... de toutes façons c'était juste pour placer un pub vers un lien qui ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes ... alors stpl : à ne pas renouveler !!

merci
8
Merci
Bon.
Pour faire une newzletter facilement, il te faut, en gros, Photoshop et Outlook. (ou Thunderbird)
Le principe:
1) faire un document au format letter US sous photoshop.
Les polices importent peu, puisqu'une newsletter, ce n'est jamais qu'une image.
2) une fois ton document terminé, tu l'enregistres au format HTML+ images.
(CTRL+Maj+ALT+S)
3) Sous Outlook, tu vas dans options>papier à lettres, >tu sélectionnes ton document.
N'écris surtout rien dans le message!

ATTENTION: il te faut obligatoirement outlook (ou Thunderbird), la manipe ne fonctionne pas
avec un mac et "entourage".

Et voila!
Bonjour,

Je voudrais savoir c'est quoi la taille d'une letter US

Merci d'avance.

Titi2244
Merci pour cette réponse. Mais dans le cadre d'une news letter avec des liens hypertexte il me semble quand meme qu'une simple image ne suffirait pas... de plus ce liens s'éditent tres bien avec Outlook... commetn combiner les deux "simplement"?
Messages postés
79
Dernière intervention
11 juillet 2008
- 7 sept. 2007 à 20:15
3
Merci
Bonjour,

Il existe des classes écrites dans divers langages de programmation qui permettent toutes d'envoyer des emails dans différents formats et avec différentes options (pièces jointes, html ou texte,etc... )
Le mieux est de voir en fonction de ce qui est accepté chez votre hébergement web (car ses fonctions sont limitées, à cause d'abus répétés...)

Une simple recherche google vous aiguillera convenablement :
"classe email" + {votre langage de développement}

Au revoir.
2
Merci
Bonjour Elfer,

je rencontre le même problème que toi, as-tu trouvé une solution ?
Messages postés
1
Dernière intervention
18 novembre 2008
- 18 nov. 2008 à 21:12
2
Merci
Bonsoir

J'ai une boutique sur Internet fait en OSCommerce. Ca faisait quelques temps que je voulais envoyer des newsletters à mes clients mais le système de OSCommerce n'est franchement pas top.
J'ai voulu me tourner vers des professionnels pour créer et m'envoyer des newsletters. J'ai essayé une fois avec cibleweb, j'en étais assez satisfaite mais j'ai trouvé un article entre temps sur arkantos consulting qui précisait comment créer une newletter.
En le lisant, il suggérait un outil de gestion de newsletters (abonnement, désabonnement,envois , tests...), en français, PG-MailingList PRO. Il n'est pas cher (99€ je crois) et surtout m'a permis de faire des économies. Mais il faudra quand même que vous la conceviez vous-même.
Pour la créer, moi j'utilise Dreamweaver pour le HTML et Photoshop pour les images en faisant attention à respecter certaines règles pour éviter que mes envois ne finissent en spam.
Bonjour pikouikouik

En lisant ton post, je me demandais qu'elles étaient ces règles à respecter pour que mes newsletters ne finissent dans le dossier spam... Merci beaucoup pour ta réponse.
2
Merci
Déjà il y a quelques sites proposant des newsletters html gratuites à adapter comme on veut. Ca évite de faire soit-même le gros du boulot. (Il est à savoir qu'une page newsletter html est en fait une page web simple, sans css). Après, pour y mettre les photos perso, textes perso, etc... mieux vaut avoir un éditeur du type Dreamweaver si on est un novice en la matière. Ca permet d'y mettre des liens, des renvois, etc...
Plus simple encore si on ne veut pas s'embêter avec un programme Dreamweaver, et tout le binz html, il faut avoir le Publisher (à partir de la version 2003) de chez Microsoft. On peut non seulement faire toutes les docs possibles (livrets, affiches, etc...), mais aussi des "Newsletter" à envoyer en direct avec son outlook ou autre, avec mise en place de liens vers une adresse de site, une adresse email, etc...
Chico >
Messages postés
18260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2018
- 6 nov. 2009 à 11:53
Faux ! J'ai utilisé Publisher 2003 pendant un bon bout de temps pour envoyer des newsletters directement. Aucun problème que ce soit IE ou Mozzila-Firefox.
Je reçois des Newsletters directement configurées avec Word et ça marche aussi. Acutellement je fais mes newsletters directement sous dreamweaver et les expédies par sendblaster. Il y a aussi Sarbacane 3 et bien d'autres encore. L'utilité de maitriser le Html et autres langages est d'avoir une plus grande aisance de travail, mais il y a d'autres solutions tout aussi bonnes et moins complexe pour l'amateur. Je vois d'ailleurs toujours les deux côtés de la chose : l'usage concepteur et l'usage récepteur. Bien souvent des nouvelles technologies viennent uniquement pour aider les concepteurs, mais l'usagé ou récepteur, ne voit pas la différence. D'un autre côté certains pros des scripts n'utilisent que le bloc note windows et s'en sortent mieux que les utilisateurs de Dreamweaver et autres
Messages postés
23004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
> Chico - 6 nov. 2009 à 12:03
Faux !

c'est celà oui .... et quoi encore ?
faut arrêter là !
Chico >
Messages postés
23004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 6 nov. 2009 à 12:09
Monsieur s'emporte ? Monsieur veut ramener sa science ? Au lieu de baver sur les avis des autres en saucissonant les réponses, un peu d'humilité serait de rigueur... A moins que j'ai à faire au Grand Bill en personne ??? Si oui, respect...
mzis publisher ne fais pas en format html???
Messages postés
18260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2018
- 25 juin 2010 à 13:26
Si, mais disons très très mal.
2
Merci
Encore un point... Si on ne veut vraiement pas se casser les pieds avec tous les logiciels payants, "y a qu'à" télécharger le logiciel de Newsletter "sendblaster" en version free. C'est un logiciel spécifique pour envoyer des newsletters, comporte déjà de nombreux modèles de newsletters à adapter sans connaissances spéciales. Deux listes de "clients" ou de destinataires de 100 adresses emails chacunes sont possibles avec la version free. Idéal pour une association ou une petite entreprise.
J'utilise moi même sendblaster version free et j'en suis content.
Problème mon hébergeur de site n'admet pas de code HTML
Ma question : comment créer un formulaire html ou web hébergé ailleurs dans lequel j'intègrerai les codes html pour inscription / désinscription de sendblaster à la newsletter ?
L'idée serait alors de simplement inserer sur mon site un lien pointant vers cee formulaire

Merci de vôtre aide
Chico > dusu92 - 6 nov. 2009 à 11:25
Ce que j'ai déjà fait, c'est de pointer un lien d'une page de mon site vers un document PDF (sur le site). Ce document incluait un blabla sur l'inscription-désinscription avec deux adresses email écrites en toute lettre. J'avais même nommé les adresses "inscription-xxx@mmm.org" et "desinscription-xxx@mmm.org". Ce qui fait que personne ne pouvait se tromper.
Messages postés
23004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
> dusu92 - 6 nov. 2009 à 12:20
ben il n'y a pas de faq sur leur site ?? pour un log aussi super ???*étrange non ?
EVITEZ LES ARNAQUES !
pour les 'modos' : adresses IP à noter !
Messages postés
23004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 6 nov. 2009 à 12:15
hé hé ... c'est une "asso" d'anonymes pour promouvoir ?
2
Merci
Salut à tous,

je pense que plutôt que de se lancer dans du PHP ou autre, c'est mieux d'utiliser un logiciel de messagerie qui s'occupe de tout.

J'utilise Mailpro et comme ça pour moi c'est facile je reste les doigts de pied en éventail sur mon clavier. En plus, pour l'affichage je peux faire des tests donc pas de soucis !

Voilà j'espère avoir aidé !

Bon courage :-)
Messages postés
23004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 17 nov. 2010 à 20:28
c'était le "buz zzzz" de la pub anonyme :-))))
et de même : @chris06 merci pour tes commentaires, négatifs, trop facile en restant anonymes, mais au cas où ... ici c'est un forum d'entraide
donc ce genre de commentaires qui n'aident en rien : on s'en passe !!!
Je suis assez d'accord avec Chris, pas besoin d'être aussi virulents avec les gens. Il ne faudrait peut être pas oublier que même si ce post appartient à "Webmastering", il apparait dans nos recherches en tapant simplement "création de newsletter", donc nous "faux webmasters, gens qui comme les autres qui savons faire du traitement de texte", on tombe dessus.

Donc non, on n'est pas tous diplômé en Webmastering, non, on est pas tous foutu d'en faire, oui on est nombreux à rien comprendre à ce que vous racontez, mais on est aussi nombreux à simplement chercher une réponse, et lorsque l'on tombe sur des gens qui nous propose de l'aide avec autre chose que de la programmation qui nous dépasse...ben on est content, nous les abrutis....

Merci à ceux qui ne prennent pas tout le monde de haut et apportent de l'aide aux "nazes de la programmation" comme nous :)
j'adore et j'adhère Morgane! Merci à toi
c'est bien vrai ça !!!!
Bande de losers
- 14 oct. 2008 à 17:11
0
Merci
Merci beaucoup Keuz23!

Tes précieux conseils vont bien m'aider!!

A bientôt!

PS : le site commentcamarche est super! merci pour vos précieux conseils!
Messages postés
23004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 6 nov. 2009 à 11:30
0
Merci
à savoir aussi que bon nombre de gens, importunés par ce genre de pubs, ne donne à leur client mail que la possibilité de ne recevoir que des fichiers textes ... bye bye la 'belle news" !!!
(prévoir donc toujours les deux versions et surtout respecter la règlementation en vigueur pour ce genre d'action)
quant à ceux qui n'apprécient pas, surtout ce que l'on reçoit sans lien de désinscription (obligatoire !) ou avec un lien qui en réalité ne sert qu'à vérifier que vous existez toujours, pour pouvoir continuer :
signaler un spam
.................................