Installation de Archlinux et KDE

Résolu/Fermé
cestmoi1993 Messages postés 99 Date d'inscription samedi 11 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2016 - 4 avril 2012 à 23:23
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 avril 2012 à 12:46
Bonjour, je suis nouveau sur les distributions linux basées slackware, et j'ai décidé d'installer Archlinux et Kde en VM. Mes questions sont les suivantes : Y a t'il un ordre précis pour installer KDE, xorg et startx (pour faire une install la plus propre possible)? E a quoi servent xorg et startx ?


Merci par avance



5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
5 avril 2012 à 20:16
Tu peux installer dans l'ordre que tu veux, mais tu ne pourras pas faire marcher kde sans serveur graphique.

Un serveur graphique (comme xorg ou par le passé xfree86) par exemple est responsable de "dessiner" des objets graphiques plus ou moins complexes. On peut ensuite installer un environnement graphique comme kde, gnome, xfce etc... qui va permettre d'avoir plus de confort, mais conceptuellement, tous ces environnement s'appuient sur un serveur x (serveur graphique) comme xorg.

La commande startx permet de lancer le serveur graphique. Dans le même genre tu as la commande starkde. Mais en pratique, elles ne servent à rien. En effet, on installe généralement en même temps que kde le programme kdm, le gestionnaire de connexion classiquement utilisé avec kde. Celui-ci agit comme un service lancé au démarrage de la machine. Il lance le serveur x automatiquement et y dessine une fenêtre permettant de s'authentifier.

Note qu'il existe d'autres gestionnaire de connexion comme gdm ou xdm. En pratique on en installe au plus un sur les trois (dans ton cas, le plus approprié serait kdm).

Chacun des gestionnaires de connexion (kdm, xdm, gdm) permet, outre de saisir son login et son mot de passe, de choisir quel environnement graphique on va utiliser (par exemple gnome ou kde). En d'autres termes on peut tout à fait installer sur un même PC à la fois gnome, xfce et kde.

Mieux, on peut lancer des applications kde sous gnome et réciproquement (plus généralement, il n'y a aucune contrainte : n'importe quel environnement graphique permet d'afficher n'importe quelle application). Certains diront qu'il vaut mieux rester "homogène" (par exemple utiliser autant que possible des applications kde) pour des raisons d'ergonomies et de performances (moins de paquet à installer, chargement moins long, synergies entre les applications kde...).

En espérant que ça t'aura éclaire !
1
cestmoi1993 Messages postés 99 Date d'inscription samedi 11 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2016 55
5 avril 2012 à 23:05
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
J'ai une dernière question : Est ce que tu connais un bon site parlant d'archlinux ? (mis à part le wiki qui lui est consacré)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 avril 2012 à 09:47
Non ^^ Je n'utilise que des debians pour ma part, donc je m'intéresse assez peu aux autres distributions ;-)
0
cestmoi1993 Messages postés 99 Date d'inscription samedi 11 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2016 55
6 avril 2012 à 22:49
D'accord :)
Et encore merci pour les infos
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 avril 2012 à 12:46
De rien, bonne continuation !
0