FAN-Nagios configuration

Fermé
medis--pfe Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 21 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 4 avril 2012 à 21:13
evilcairn Messages postés 414 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 - 5 avril 2012 à 05:27
Bonjour,


j'ai essayer d'installer Nagios sur les distribution Fedora,OpenSUSE et UBENTU mais j'arrive plus à l'installer et lui configurer jusqu'à la fin car je suis nul dans le console de Linux alors je décide de retourner vers la distribution FAN de Linux ou le Nagios est pré installer

? est-ce que sous FAN le NAGIOS est configurer avec ou sans ses plugines en 1ér lieux?

en + je veux le configurer selon mes besoins en ajoutant les hotes que je veux les superviser



je trouve des solutions sur l'internet comme le Cacti et OSSIM et je ne sais pas le quelle est plus adéquoites

s'ils vous plait qlq peux m'aider

s'est trés urgent car il reste sulement 2semaines dans mon stage PFE



A voir également:

1 réponse

evilcairn Messages postés 414 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 110
5 avril 2012 à 05:27
Bonjour,

FAN-NAGIOS installe beaucoup de choses , y compris cacti-centreon ou autre. Il existe aussi une version EyeofNetworks qui est l'équivalent.

Ces deux packages présentent des avantages dans le sens où, on installe et zou fin de l'histoire pas de dépendances cachées blablabla linux.

Pour la configuration ca reste du Nagios , donc tu as le choix entre la web configuration via utilisateurs comme nconf , ou par le fichier de conf de Nagios qui est par contre éditable en web via FAN-Nagios ou EoN.

Distingue bien Nagios et Cacti à mon sens, Cacti est un monitoring centré sur le graphe et non sur l'alerte . Ceci te permet d'avoir des retours visuels très agréable pour observer les pics d'utilisation.
Nagios te permet quand à lui de donner des remontés sur un syslog/mail.. autre de la non disponibilité d'un service/hote/programme ou du dépassement de seuil.

Ils peuvent évidemment se lier.( avec un peu de config).


Donc un FAN-Nagios est très simple à installer, simple à configurer, mais n'oublie pas que pour la remontée d'informations il te faudra des paramètres ( snmp , logiciel de remontée comme ncpe..) bref ca demande un peu de boulot et en 2 semaines c'est un peu limite si tu te dépêches pas ;)

Bon courage et que ce soit FAN ou EoN tu auras les cartes en main
0