Ecran de portable restant éteint

Fermé
Kieselguhr Kid - 3 avril 2012 à 13:36
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 - 12 avril 2012 à 05:38
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir un coup de main pour déterminer la source d'une panne sur mon ordinateur portable (un Fujitsu Amilo PA 1538).

En fait, quand j'allume le pc, tout fonctionne comme d'habitude (disque dur, ventilateur, etc.) mais l'écran reste éteint. Ce problème n'est pas survenu en cours d'utilisation, mais après un arrêt de plusieurs heures.

J'ai déjà trouvé quelques articles à propos des pannes d'inverter, mais je ne suis pas sûr que cela corresponde. Dans mon cas, il ne s'agit pas d'une baisse de luminosité, l'écran est juste complètement éteint (pas d'éclairage, ni rien).

Voilà. Désolé pour le dérangement, mais je ne trouve pas de sujet avec un problème similaire.

A voir également:

11 réponses

Yorde03 Messages postés 449 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 47
3 avril 2012 à 13:42
Salut à toi,

J'ai 2 idées pour commencer:

1) Si tu peux brancher un écran externe histoire de voir si cela fonctionne ou non (un écran avec un cable vga standard).

2) Regarde si en baissant et remontant l'écran il ne scintille pas voire se relance.
0
Kieselguhr Kid
3 avril 2012 à 16:09
Merci pour ta réponse. Je viens d'essayer ce que tu m'as proposé.

1) quand je branche un écran externe, rien n'apparait (mais peut-être que je ne fais pas correctement cette manip, j'ai juste branché l'écran avec un adaptateur vga sans rien faire d'autre).

2) quand je baisse/remonte l'écran, rien ne se passe non plus.
0
Kieselguhr Kid
3 avril 2012 à 19:02
Si aucun signal n'est envoyé au port VGA, je peux en déduire que le problème vient de la carte graphique? Mais si c'était le cas, je devrais quand même avoir un écran noir éclairé, non?
0
Yorde03 Messages postés 449 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 47
4 avril 2012 à 08:15
Ouais exactement ^^
Pour forcer le basculement de l'affichage tu dois avoir une touche [FN] à coté du CTRL ou de 'ALT' en bas à gauche. Et une autre touche dans les F4/F5/F6, regarde si tu n'as pas un icone qui ressemble à deux petits carrés qui se chevauche par exemple.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kieselguhr Kid
4 avril 2012 à 23:22
Je viens de faire comme tu m'as dit, mais il ne se passe toujours rien. Que puis-je en déduire?
0
Yorde03 Messages postés 449 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 47
5 avril 2012 à 08:07
Que ta galette est HS au minimum et peut être même ta Carte Graphique :O
Je pense que récupérer tes données dans un premier temps peut être judicieux et d'amener le bébé dans un boutique afin de faire approuver le diagnostique (à distance s'pas toujours évident)...Et si besoin, racheter un pc...

Si tu veux économiser l'informaticien, achète direct un poste mais bon =/ S'comme tu sens =/ Désolé ><
0
kieselguhr kid
10 avril 2012 à 18:14
Finalement, je l'ai envoyé chez un informaticien et il m'a dit que c'était la carte mère qui était HS.
Apparement, c'est une tare répandue pour ce modèle...

Je viens d'ailleurs de retrouver un sujet mentionnant le problème (voir le post de pascalain62) :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-8876050-amilo-pa-1538-defectueux
0
Yorde03 Messages postés 449 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 47
11 avril 2012 à 08:29
Tu as très bien fait de refresh le sujet avec ce lien ;) Ça peut servir.
La CM, c'est encore pire que la galette...Tu as fais quoi? Changé de pc?
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
Modifié par tribun le 11/04/2012 à 08:41
Bonjour
Il ne faut pas faire réparer le PC cela va te coûter un OS et sans certitude et garantie.

Et ce pc a une configuration très faible.
Donc c'est a voir ce que tu as fait aussi avec ton pc.(son emploi)
https://www.01net.com/tests/fujitsu-siemens-amilo-pa-1538-5012-fiche-technique-1867.html

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0
Kieselguhr Kid
11 avril 2012 à 23:03
J'ai tenté de faire un reflow du chipset de la carte graphique avec ce que j'avais mais je n'ai pas réussi. Il a fallu que le désosse complètement pour avoir accès à la puce, ce qui a été long et très pénible à faire...
Pour le moment, je vais laisser ça de côté, mais je réessaierai sûrement plus tard avec un décapeur thermique.

Depuis le début, j'ai des problèmes avec la carte mère. Impossible de le remettre en route si jamais je viens de l'éteindre. Le système de refroidissement installé dessus n'y est pas pour rien à mon avis (quand je l'ai démonté, il était complètement obstrué par des moutons de poussière)...
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
12 avril 2012 à 05:38
Ton pc doit avoir reçu un coup de surchauffe qui a grillé des composants.
Ton processeur a dût aussi recevoir un coup et par la-même la CM si le radiateur était obstrué.
La poussière est la cause de surchauffe sur tous les pc avec les problèmes matériels que cela amène.

Et sur un portable une réparation est inutile cela coûterait beaucoup plus cher qu'un nouveau pc.
0