Je ne vois pas comment la banque peut-être tenue responsable.
Les choses ont peut-être changée récemment, surtout avec les dépôts automatisés avec carte bancaire, mais il y a de ça quelques années, dans ma campagne perdue, on déposait le chèque de manière anonyme dans une boite au lettre.
Ma banque étant régionalisée (crédit agricole, pour ne pas les nommer), et étant une feignasse qui n'a toujours pas fait son changement de secteur 10 ans après, je ne peux pas faire de dépôt sur paris, en utilisant justement les systèmes automatiques, j'envoie donc mes chèques par la poste à mon agence, à 400 km d'ici, par lettre simple même pas suivie (je leur ai demandé au téléphone avant et c'était ok, et ça marche très bien).
Les signatures, ça veut rien dire, et elles ne sont utilisées qu'en cas de problèmes (mon prof de gestion signait Napoléon Bonaparte)
bref, pour ma part, la banque n'est pas "responsable" et a fait son travail. C'était à toi de vérifier ce qui se passait..
Je ne comprends pas que quelqu'un qui vérifie ses comptes tous les matins puisse ne pas faire la différence entre Vir. et Rem Cheque (ou alors tu te contente de vérifier le solde sur la page d'accueil, ce qui au final ne sers à rien)