Conjugaison -qui veut gagner des milions

Résolu
dakid - 30 mars 2012 à 23:16
 yope - 6 avril 2012 à 16:52
Bonjour,

Ce soir pour le sidaction, il y avait une question de conjugaison. Il fallait conjuguer :

A la tête de la société, anne et marion se sont [succéder].

Comme la plupart des gens, moi y compris, ils ont répondu ''succédées'', or la réponse est 'succédé''. C'est apparemment une histoire d'accord avec le COI. J'avoue ne pas avoir compris. Si quelqu'un pouvait m'expliquer la règle ça serait sympa. J'ai peur de faire fréquemment cette faute...

4 réponses

Ben314 Messages postés 2312 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2017 1 491
Modifié par Ben314 le 31/03/2012 à 00:20
je l'ai tapé dans word 2010, puis j'ai voulontairment mis un e a succédé(e) et j'ai fait correction, puis explication et voici :


Forme du participe passé des verbes pronominaux:

Un participe passé utilisé avec un verbe pronominal est invariable si le pronom réflexif est un complément d'objet indirect.


Plutôt que :
" Elle s'est lavée les mains. "
Écrivez :
" Elle s'est lavé les mains. "

Plutôt que :
" Ils s'étaient téléphonés. "
Écrivez :
" Ils s'étaient téléphoné "


c'est le "se" qui fou le bordel ^^
3
On ne dit pas succéder quelqu'un mais succéder à quelqu'un donc ici le pronom se est COI
0
Je me suis également arraché les cheveux sur cette question, mais grâce à vos remarques et à notre ami Google, j'ai trouvé (et compris !) la réponse :

Les verbes pronominaux (se...) se conjuguent toujours avec l'auxiliaire 'être'.

L'accord (...é, ...ée, ...és, ...ées) du participe passé pour les verbes pronominaux suivent la règle de l'auxiliaire 'avoir' :

"Elle se sont maquillées" équivaut à "Elles ont maquillé elles-mêmes" donc "Elles ont maquillé qui ? Elles-mêmes" -> COD 'se' placé avant l'auxiliaire donc accordé.

"Elles se sont maquillé les yeux" correspond à "Elles ont maquillé leurs yeux" donc "Elles ont maquillé les yeux à qui ? À elles-mêmes" -> COI 'se' non accordé.

Ainsi 'se' peut être COD ou COI selon le cas, car on peut maquiller quelque chose et on peut maquiller quelque chose à quelqu'un.

Dans le cas de 'succéder' c'est différent : on ne peut pas succéder quelque chose ni quelqu'un, mais seulement succéder À quelqu'un, donc 'se' est uniquement COI avec ce verbe :

"Elles se sont succédé" revient à "Elles ont succédé l'une à l'autre puis l'autre à l'une" ou encore "L'une a succédé à l'autre, puis l'autre a succédé à l'une" donc "L'une a succédé à qui ? À l'autre. L'autre a succédé à qui ? À l'une" -> 'L'une' et 'L'autre' sont à tour de rôle sujet et COI, donc 'se' est COI et ne s'accorde pas.

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-19880.php
1
Ben314 Messages postés 2312 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2017 1 491
30 mars 2012 à 23:33
bonjour

perso j'ai nul en grammaire, mais ceci vous eidera peut-etre :
http://www.synapse-fr.com/manuels/COI.htm
0
Merci, mais ça ne répond pas à la question !
0
Ben314 Messages postés 2312 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2017 1 491
31 mars 2012 à 00:02
Succédé est lié a société ^^
0
guitareuh Messages postés 2075 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 451
Modifié par guitareuh le 31/03/2012 à 00:04
si c'était lié à société ça aurait été succédée
0