[portable dell] prob de charge et d'alim sect

Fermé
giletitia - 19 nov. 2006 à 14:20
 celestinmukadi - 16 févr. 2013 à 13:18
Bonjour a tous, je possède un pc portable dell latitude d510 depuis 1an et demi, depuis quelques mois j'ai un gros problème d'alimentation. L'alimentation ne charge plus et le pc ne marche pas non plus sur le secteur. J'ai appelé dell, ils m'ont dis de changer batterie et chargeur, ce que j'ai fait mais toujour rien. lorsque la batterie etait neuve, le pc a fonctionné le temps quelle se vide et maintenant plus rien. J'aimerai essayer une mise a jour de bios mais impossible de l'allumer. Je suis très en colère contre dell qui ne me propose aucune solution viable. Pourriez vous m'aider a trouver une solution svp. Merci par avance pour vos réponses.

34 réponses

vieux_syndique Messages postés 21 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 32
11 mars 2009 à 15:03
Bonjour à tous,

Merci KaMix, mais ça ne marche pas pour les DELL !
Spider_cochon78 a raison.

Le seul souci est que DELL, qui a de très bonnes machines, surtout celles de bureau qui sont très silencieuses, a un contrat avec le CNRS et qu'il y a beaucoup de portables DELL qui servent à traiter des données sur le terrain ou qui sont directement interfacées avec des acquisitions !!!!

J'ai trouvé les informations sur des sites en anglais et voici ce que j'ai envoyé aux collègues pour éviter qu'ils perdent du temps à rechercher une solution
_________________
En cas de panne de recharge de batterie, voire de panne complète d'alimentation, voici une information qui peut être utile aux collègues utilisant des portables DELL, latitude ou Inspiron par exemple, tous ceux ayant une mystérieuse pin centrale !

voici l'explication
http://www.laptop-junction.com/...
et
une aide pour comprendre ce qu'il faut faire
http://www.howtofixcomputers.com/forums/dell/dell-pa-10-ac-adapter-center-pin-108608.html

En résumé, il y a un composant mémoire Dallas/Maxim DS2501 ou DS2502 dans le boitier du chargeur DELL, reliée à la pin centrale du câble (pin milieu du boitier "transistor") et à la masse.

Ce composant est programmé en usine et peut être reprogrammé (kit disponible sur le site Maxim)
http://www.maxim-ic.com/products/ibutton/software/1wire/wirekit.cfm

voir ce qu'il faut mettre dans la mémoire sur le lien howtofixcomputers
(nb: il faut être un peu programmeur et disposer d'une alimentation 12V avec une protection contre les surtensions ; il semble qu'on puisse utiliser la sortie TX d'une prise RS232 - attention il faut quand même bidouiller pas mal le connecteur femelle)

D'autres messages sur le site français commentcamarche (c'est ici) font état d'une mauvaise soudure sur la carte mère du côté de l'arrivée du fil de la pin centrale d'identification.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2481504 portable dell prob de charge et d alim sect

Conclusions:
- si la carte mère fonctionne et que la batterie ne charge pas, c'est un problème de pin centrale (dans mon cas, la rupture de la tresse de masse abimée a déprogrammé ou détérioré le DS2501)
- si la batterie ne charge toujours pas avec un autre adaptateur, c'est un problème côté carte-mère, sinon c'est l'adaptateur qui est cause
- sur le terrain, il faut toujours avoir un chargeur d'un autre portable DELL, car même si les puissances sont différentes, la machine fonctionne.
- en cas de panne du chargeur sous garantie, pas de souci, il faut faire l'échange
- en cas de panne hors garantie d'un chargeur d'un portable personnel, il faut réfléchir entre ses compétences, le temps passé et le coût d'un chargeur DELL, environ 65€ht plus le port !
- enfin ne pas acheter un adaptateur bas de gamme chinois, cela ne marchera pas !

_________________
Dans mon cas personnel, je vais essayer de trouver un chargeur DELL 90W avec pinoche centrale sur les sites web d'occasion.

A noter que DELL, même sans la remise faite aux personnels CNRS (qq %), est un très bon rapport qualité-prix.

MERCI de noter que le problème chargeur DELL est résolu, car il n'y a plus rien à faire d'autre !!!

Vieux Syndiqué
26
mes chers amis, il faut voir une bobine a coté de la fiche d'alimentation qui est dessoudées dans l'une des pattes.
4
Bonjour ieta_maher,

Merci pour tes renseignements, pourrais-tu me dire à quoi ressemble cette bobine près du connecteur d'alimentation sur la carte mère Dell, car j'ai démonté entièrement mon d510, et je ne sais pas.
Il a exactement c problème: fonctionne très bien avec une batterie chargée, mais ne recharge pas, et ne fonctionne pas sur secteur (aucun voyant ne s'allume).
Merci d'avance pour es réponses.
Cordialement.
Algajo
0
Bonjour ieta_maher,
Mon problème est résolu,effectivement en cherchant bien sur la carte mère, après avoir entièrement démonté mon Dell D510, j'ai trouvé un petit composant près du connecteur d'alimentation qu avait ses pattes déssoudées (soudures cassées). Je les ai ressoudées avec un fer à souder faible puissance (18W), et mon portable revit, il fonctionne à merveille sur secteur, et charge rès bien sa batterie.
Merci à toi car sans tes indications, je n'aurais pas persévéré à chercher la panne.
Aussi à tous ceux qui ont ce même problème de portable qui ne fonctionne plus sur secteur et qui ne recharge plus, mais qui fonctionne avec batterie chargée, cherchez un peu du coté des composants près du connecteur d'alimentation, ce n'est peut-etre pas grand chose.
Bon courage, et n'hésitez pas à me poser vos questions.
@ bientôt.
0
nico54 > ALGAJO
15 sept. 2008 à 00:03
Merci Algano, j'ai aussi le même problème de secteur qui coupe quand ca lui chante et de la batterie qui ne charge pas. C'est un Dell Latitude D600.
Mais comment accède-t-on à cette carte? par le dessus ou le dessous?
Merci
Nicolas
0
salut

prière de nous dire ou se trouve exactement cette bobine et c'est quoi sa réference
j'ai un dell inspiron 5100 batterie ne charge plus, ne fonctionne que sur batterie
0
jai pus de jus sur mon Inspiron 8500, J'ai une question pour la led sur le transfo il s'éteint des que je le branche aux portable, c'est le transfo qui a de la misère? ou le portable qui a un court circuit??
4
Hamster Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
24 nov. 2006 à 07:20
Salut,

le problème doit se trouver entre la prise d'alimentation et la batterie...
Plus sous garantie ?
Essaye de négocier avec le SAV, ce n'est peut-être pas grand chose, juste une soudure ou dans le genre...
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moi aussi j'ai le meme probleme et je crois que c'est un probleme au niveau de la carte mere.

La carte mere n'arrive plus a prendre le courant depuis le chargeur du coup elle n'arrvie plus a charger la batterie ni demarrer l'ordinateur.
3
j ai moi aussi un probleme de charge sur inspiron 5160 je ne peut plus charger la batterie et ni m en servir sur secteur il fonctionne tres bien sur batterie mon chargeur fonctionne bien et mon connecteur n est pas dessouder .on ma parler de la mise a jour du bios sur le pouvez vous m aider pour plus de rensignement a L AIDE
3
Juste pour ajouter que l'écran que je branche au portable, n'est pas en marche pour que le portable se mette en charge.
il est juste branché au secteur mais il n'est pas allumé (de toutes façon ça ne servirait à rien vu que le portable est eteint quand il charge).
il sert simplement de masse au portable.
3
J'ai un ami qui à un dell studio 1537 je crois depuis peu et depuis ce soir la batterie ne veut plus se charger pk l'indicateur marque 'branché, pas en charge' que ce passe t-il, je ne suis pas un informaticien né donc je n'y connais rien du tout, aidez moi !!
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186 > samuel
27 août 2009 à 10:55
Bonjour,

Sur les nouveaux portables DELL il y a une option qui s'appelle "active charge" je crois.

Le principe est que la batterie n'est en charge que quand elle a besoin d'être rechargée.

Cela évite de faire travailler la batterie pour rien.

Bonne journée.
0
J'ai le même problème. Il faut vérifier l'embout du chargeur. Celui-ci comporte en son centre une petite tige. Si celle-ci est tordu, le chargeur ne charge plus la batterie, mais permet de ne vider celle-ci.
2
bonjour cher auditeur
je trouve que le probleme du dell est le meme probleme a tous les gens qui posède de pc
moi jai dell d510 est il marche tres bien , la batrie est neuv meme le charguer tous mais il ne peus pas chargé
il mont dit la carte mère mais je ne crois pas , vous savez pourquoi , si la carte mère c'est a dire que le pc ne s'alume pas .
mais moi mon pc si je charge la batrie il salume et il marche tres tes bien
moi je crois que c'est un probleme de contacteur la fiche entre , la fiche d'alimentation du pc qui n'est pas bien
moi je vous demande de m'éxplique un peus vu quand algerie , il y a pas la maison dell
aller merci et bonne journée
2
plus sous garantie. Non apparement c'est la carte mère qui est morte. La guigne koi. Impossible de rebooter car impossible de rallumer le PC. Merci quand même.
1
jai un ispiron 9400 pareil le circuit de lalimentation est cramer
je charge ma batterie sur un otre inspiron mais c chian


jaten tt proposition pour regler ce problm de chien
1
Bonjour, faites une mise à jour du bios correspondant à votre portable sue le site DELL SUPPORT CENTER.
0
bonjour, j'ai deux inspirons 5100 qui ne chargent pas il y a deux temoins qui clignotte .il ne s'allume pas et ne charge pas . quelle piece est defectueuese(la bobine est bien souder et j'ai les deux tensions qui arrivent sur la catre mere 19v et 3v )qui peux me renseigner svp. merci d'avance.
1
J'ai résolu partiellement le problème du Dell D600. Cela doit être le même problème pour pas mal de laptops Dell (510, etc).
En fait, le connecteur d'alimentation est soudé sur la carte mère et est de très mauvaise qualité. J'ai démonté la carte mère (2 heures au bas mot car on ne peut accéder à ce connecteur qu'en la sortant - il faut tout enlever, il ne reste que la carcasee!). Evidemment c'était déssoudé. Il y a trois plots: la masse, le 19 volts et un autre qui correspond au fil central que vous pouvez voir sur le connecteur coté alimentation secteur.
- la masse est le côté externe du connecteur cylindrique
- le 19 volts est le côté interne du cylindre
- le troisième est la petite pinoche centrale (trouvaille Dell mais pb). J'ai trouvé une tension de 0,3 volts ...
C'est une trouvaille de Dell ce troisième fil, mais ça conduit à des problèmes innombrables.
J'ai ressoudé tant bien que mal côté carte mère mais ma batterie ne charge pas. Peut-être est-elle morte car c'est un PC qui n'a pas marché pendant un an.

Pas de bonnes nouvelles donc. Mais je n'achèterai plus de portables Dell tant qu'ils auront cette stupide pinoche centrale et ce connecteur carte mère de mauvaise qualité.
1
bonjour, je me suis procurai deux carte meres 5150 une bonne entre " " et une qui ne charge pas avec deux chargeurs donc je vais pouvoir faire les test des composant sur la carte mere qui ne charge pas et ne s' allume pas. des que j'ai des nouvelles je vous fait signe.
0
Voila je vois que ce post est très ancien mais je tente ma chance je souhaiterai savoir ce que vous avez fait de votre pc dell D510 car je suis en pleine recherche de composants pour cette machine, alors si ce portable ne vous sert plus désormais et si tenté que vous l'ayez gardé je serais très intéressé... Je vous laisse mon mail... bvthem@hotmail.com... merci
...
1
bonjour a tous et bonne et heureuse année 2009.

je suis l'heureux proprietaire d'un portable dell d600 qui d'un coup s'est eteint a l'instant precis ou je connectais mon chageur dans l'ordi... OUPS ecran noir!

j'ai redemarré sur la batterie sans me rendre compte qu'il ne chargeait plus... je meurre!

J'ai tout demonté ou presque jusqu' a la carte mere mais je n 'ai pas vu ce dont vous parlez, les 3 soudures ni
la fameuse bobine... l'un d'entre vous n'aurait pas par inadvertance pris une photo de la partie concernée? lool

ca m'arrangerait bien...

PS: je suis a deux doigts de jeter ce pc si je ne peux plus le charger...

Bonne annee a tous.

Sam
1
Meme problème avec Dell inspiron 8600 la batterie ne chargeait plus j'en ai racheté une c pareil si qq1 à pris une photo ou sait lorsqu'on retire la batterie et qu'on test le courantsur les piquots qu'elle puissance on doit avoir qu'en çà charge. Je l'ai démonté fois et je trouve rien. du cout je ne peux pas faire la mise à jour du bios. Merci pour toute l'aide que vous pouvez m'apporter
0
slt a tous
meilleurs voeux
meme pb avec mon dell d510
les remarques du SAV sont le chargeur, la batterie voir la carte mere( du n'importe quoi!!!!!)
j'ai bien reussi a redemarrer le pc avec une 2 batterie donc carte mere ras
test du chargeur ok
reste plus que le connecteur d'alim
si quelqu'un a des astuces pour effectuer le depannage je suis preneur
merci
c'est promis je n'achete pluds dell
1
vieux_syndique Messages postés 21 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 32
20 févr. 2009 à 11:18
Bonjour à tous,

j'ai un Dell Inspiron 5150 d'occasion qui a pas mal vécu:
- connecteur RJ45 abimé (faux contact)
- un connecteur USB abimé ; de plus les ports USB semblent avoir "disjonctés" car plus aucun périph ne fonctionne, même la diode de la souris optique reste éteinte ; si quelqu'un a une idée...
- câble d'alimentation abimé : rupture de la tresse de masse côté bloc d'alim

Après ouverture du boitier d'alimentation, j'ai fait une bidouille que je croyais propre, pour assurer la continuité de la tresse de masse : j'ai bien 19 V entre la pinoche centrale du connecteur et la masse => Heureux !

Sauf que ça ne marche pas:
- au boot, pas de reconnaissance du chargeur par la carte mère, donc pas de charge !
- si la batterie est trop faible, pas de démarrage !

J'ai fait le test de permuter l'alim en bon état de mon Dell du travail avec celle abimée de mon Dell perso;

Résultat:
- le Dell perso Inspiron reconnait l'alimentation neuve et charge la batterie => donc CM est OK, bios est OK

- le Dell Latitude boulot NE reconnait PAS l'alimentation bidouillée, mais démarre et affiche l'icône "branchement secteur", MAIS ne charge pas la batterie


conclusion: il semble qu'il y ait une information échangée entre le bloc d'alimentation et la carte mère, mais je ne sais pas sous quelle forme : message numénique ? contact supplémentaire ? autres ?


Quelqu'un aurait-il une idée ?

A+
1
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
20 févr. 2009 à 11:22
Les PC portables DELL détectent la puissance de l'adaptateur secteur (65watts ou 90w en général).

Dans le bios il est aussi possible sur certains modèles d'activer une option "active charge" qui ne recharge la batterie que quand c'est nécessaire (pas en permanence).

Bonne journée.
0
vieux_syndique Messages postés 21 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 32 > Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017
20 févr. 2009 à 17:34
Merci de l'info,
je suppose que la pinoche centrale sert à faire ce test.
bon wE
0
vieux_syndique Messages postés 21 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 32
20 févr. 2009 à 11:32
rectification:
je viens de tester mon alimentation neuve du boulot:
le 19 V est entre masse (extérieur du connecteur) et le cylindre interieur au connecteur
pas de tension sur la pinoche centrale

A+
1
bonjour,
j'ai exactement le meme soucis avec mon D510. d'un coup, il s'est mis à ne plus vouloir charger la batterie.
J'ai testé en retirant la batterie et en le branchant sur le secteur et sans cette batterie le portable ne s'allume meme pas.
Je l'ai démonté completement et en le testant démonté, je me suis apercu qu'en le branchant sur le secteur et en connectant un écran externe, il marchait et mieux il chargeait la batterie.
je l'ai remonté et meme symptomes. sans écran externe branché sur la prise VGA, il ne s'allume pas si la batterie n'est pas dans le PC (tout en etant branché sur le secteur) et si la batterie est dans le PC il ne la charge pas. Pour qu'il charge il faut que je connecte un écran externe.
Il doit y avoir un probleme de masse et l'écran faisant masse résoud ce probleme.
voila si cela peut aider certains...
1
chrisabuntu
10 nov. 2009 à 23:07
Bonjour,

j'ai le meme pb sur un dell D510 du boulot. Seulement avec un écran externe, il démarre, mais ne charge pas.

Apres l'avoir entièrement démonté et refait les soudures coté et autour du connecteur d'alimentation, en demarrant sur cd ubuntu, pas de changement. En démarrant sur winn xp, miracle, il charge. le temoin led de présence secteur s'allume aussi.
Ensuite, la batterie presque entierement chargée, je redemarre et là, comme avant, il ne charge plus????

quesako??? hasard ou bizarre?
j'ai remis heure et date dans le bios. et alors?

note: le fait de brancher l'écran externe, la tension entre la tôle des connecteurs et la terre passe de 18,8V à 0V.

je ne puis en dire plus pour l'instant.

A vous lire.
0
Bonjour à tous,
j'ai un PC portable DELL Latittude D600. j'ai une batterie qui a 2 mois d'âge juste et lorsque le portable est en marche il indique 93% de charge . lorsque je le deconnecte du secteur , le pc s'arrête sur le champ. le chiffe 93% ne varie même si je charge le PC longtemps.
SVP aidez-moi
0
Bonjour à tous,

Je vois que nous avons tous le même soucis ( un D510 pour moi). Et effectivement, le fait de raccorder un écran externe démarre la charge batterie. Notez aussi que la batterie charge si l'on raccorde le PC sur une base !!
Si quelqu'un a la solution. Cordialement Merci
0