LINUX plante au démarage

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 25 mars 2012 à 11:37
 Utilisateur anonyme - 31 mars 2012 à 21:44
Bonjour,
J'ai un gros problème :
Quand j'arrive sur l'écran d'accueil celui-ci ce fige au bout de 5 secondes.
Une fois loggé; l'écran de fige.
Pendant ce temps aucune des 6 consoles ne fonctionnent (Ctrl+Alt+F1,...).
Avant, seul écran d'accueil se figeait au bout de plusieurs dizaines de secondes.
Je précise que j'ai juste changé le thème; mis un utilisateur par défaut et activé le verrouillage du pavé numérique.
Merci infiniment de vos réponses;
Aurél
A voir également:

15 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 mars 2012 à 13:55
Ça ressemble à un crash lié à un pilote propriétaire de carte 3D. En utilises-tu un ? Quel modèle de carte graphique utilises-tu ?

lspci | grep -i vga


Bonne chance
2
Utilisateur anonyme
25 mars 2012 à 21:20
Ce que je voulais dire c'est que j'ai du faire une connerie et j'ai tout casser.
La carte graphique est une Nvidia. Je tients a préciser que l'Open GL est activé et que j'ai installé Kubuntu avec la carte graphique; ce qui lui a permis de m'installer pilotes et autres. Je vais de ce pas booter pour tester la ligne de commande dans la console de récup'.
Salut et merci;
Aurél.
1
Voilà les résultats de
lspci | grep -i vga

01:00.0 VGA  compatible controler : nVidia corporation G98 [GE Force 8400 ] (reva 1)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 mars 2012 à 22:27
Je ne sais pas comment tu as installé ta carte nvidia mais en temps normal tu es sensé installer les paquets nvidia-glx et nvidia-kernel-dkms :

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install nvidia-glx nvidia-kernel-dkms


Plus de détails ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-acceleration-3d.html

Si tu ne peux plus faire "ctrl alt f1" c'est probablement une erreur noyau et le pilote nvidia que tu utilsies pose problème. Le plus simple dans ce genre de cas est d'éviter de charger le pilote nvidia (au profit par exemple du pilote "nouveau"). Pour cela il suffit de renommer ou de supprimer le fichier /etc/X11/xorg.conf et de relancer ton gestionnaire de connexion graphique

aptitude install xserver-xorg-video-nouveau
mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.old
rmmod nvidia
modprobe nouveau
service kdm restart


(si tu as des problèmes à décharger le module nvidia et recharger le module nouveau, tu peux aussi rebooter en appuyant sur ctrl alt suppr).

Bonne chance
1
Utilisateur anonyme
26 mars 2012 à 12:20
Salut;
Merci de tes réponses. Je vais les essayer ce soir car là je suis au CDI du lycée ^^.
Je travaille avec la console de récup' qui plante au bout de quelque temps. (1 ère fois gèle; 2ème fois je tape vite la commande puis gèle). Donc tout vient confirmer ta thèse du pilote graphique foireux. Pourtant il a été installé par Kubuntu au moment même où j'ai installé Kubuntu. J'avoue ne pas bien comprendre. J'ai aussi fait une grosse connerie : j'ai installé Compiz Fusion et j'ai du modifié un fichier pour le désactiver car il bloquait trop.
Salut et merci.
Je donnerais des nouvelles une fois les solutions essayées.
Aurél
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 mars 2012 à 21:01
Salut;
Les nouvelles sont mauvaises : la console crashe au bout de quelques secondes !!! =( =( (récup' ; Ctrl+Alt+F2,...).
J'ai aussi tenté de me connecter à distance sur le PC pour que je puisse taper les lignes de commandes, mais la aussi rien a faire !!! =( =( =(
Que faire ??? Je suis désespéré et sur le point de faire un live CD pour installer Mandriva. Une question : et si j'enlevais la carte graphique pour installer lesdits paquets et ensuite la remettre ??? (dans ce cas il me reste l'ATI Radon Xpress 200 intégrée à la carte mère).
Salut et merci pour ton aide.
Aurél
1
Utilisateur anonyme
27 mars 2012 à 16:31
HHHHHHEEEEEEEELLLLLLLLLPPPPPP !!!!!!!
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 mars 2012 à 19:35
Personnellement je virerais simplement dans ton cas le fichier /etc/X11/xorg.conf (ou tu peux le renommer) et je désinstallerais le pilote nvidia.

sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.old
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get purge $(dpkg -l | grep "^ii" | cut d" " -f3 | grep nvidia-glx)
sudo apt-get install xserver-xorg-video-nouveau
sudo reboot


Autre piste si tu veux vraiment de la 3D, tu installes le driver fournit par le site de nvidia en espérant que ça se passe mieux (méthode A du lien suivant).
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37604206-installer-les-pilotes-nvidia-sous-linux-debian#q=installer+nvidia+linux&cur=1&url=%2F

Sinon quitte à changer de distribution, j'installerais plutôt une debian ou une kubuntu ou tu n'auras a priori pas ces problèmes.

Bonne chance
1
Salut;
Merci pour les réponses. Je voudrais savoir comment faire pour taper les commandes sans la console (de récupération ou autre) sans qu'elle ne plante au bout de 20 secondes.
Salut et merci encore pour ton aide;
Aurél
1
Utilisateur anonyme
28 mars 2012 à 07:17
Bjr,

Une simple remarque....

La carte graphique Nvidia 8400 est particulièrement réputée pour être buguée. Le problème vient peut-être d'elle, surtout si elle a trois ou quatre ans.

Un des nombreux site évoquant ce problème:

http://hettange.grande.free.fr/index.php/2008/10/25/surchauffe-des-puces-nvidia-8400m-et-8600m/
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 30/03/2012 à 19:59
Au pire ce que tu peux faire c'est si tu as 20s, tu peux essayer de lancer :

sudo service gdm stop    
sudo rmmod nvidia


Si tu n'y parviens pas, une solution consiste à démarrer sur un live CD (par exemple le CD d'installation d'Ubuntu). Ensuite l'idée est de se chrooter en s'inspirant de ce qui est dit ici (même si dans le lien ci-dessous on se chroote pour restaurer un boot loader) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html#h4-cas-daeacutetude-nadeg2--restaurer-un-boot-loader-linux

Note que la démarche est assez générique car elle te permettrait de t'en sortir et réparer ton linux même si ce dernier ne démarrait pas du tout (kernel panic ou autre), c'est donc une "recette de cuisine" que tu peux garder dans un coin.

Brièvement, il faut repérer la partition / avec la commande parted (mettons que ce soit /dev/sda1 et qu'elle soit en ext4) et la monter dans un répertoire (par exemple /media/linux). Afin d'éviter de taper des sudo partout, on va se mettre en "root" avec sudo -s :

sudo -s    
mkdir -p /media/linux    
mount -t ext4 /dev/sda1 /media/linux    
mount -o loop /dev/ /media/linux    
chroot /media/linux    
mount /proc    
mount /sys


À partir de là tout se passe "comme si" tu avais démarré normalement sur ton disque dur, tu peux donc taper les commandes que je t'ai indiquées.

mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.old    
apt-get update    
apt-get upgrade    
apt-get purge $(dpkg -l | grep "^ii" | cut -d" " -f3 | grep nvidia-glx)    
apt-get install xserver-xorg-video-nouveau


Enfin, il ne reste plus qu'à quitter proprement :

umount /sys    
umount /proc    
exit    
cd /    
umount /media/linux/dev    
umount /media/linux


... puis à redémarrer.

Bonne chance
1
Utilisateur anonyme
28 mars 2012 à 17:57
Salut;
Merci mille fois; je test les solutions dès que le Live CD de Mandriva sera prêt.
Merci je vous tient tous au courant;
Salut;
Aurél
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
29 mars 2012 à 09:12
Heu ben là la démarche que je te donne c'est pour réparer kubuntu par exemple avec le CD d'installation de kubuntu... Après si tu veux simplement installer mandriva par dessus kubuntu tu n'as pas besoin de faire tout ça.
1
Utilisateur anonyme
29 mars 2012 à 18:16
Salut;
Je réfléchis a l'idée d'installer AUSSI Mandriva car j'apprécie Kubuntu. Je termine de graver le cd de Mandriva et je "chroot".
Salut et merci encore.
Aurél
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
30 mars 2012 à 09:29
Ah ok. Effectivement tu as raison c'est important de tester d'autres distributions pour se faire une idée (voir différents gestionnaires de paquets par exemple). Ceci dit si c'est juste un petit test et selon tes besoins comme ça en passant ne perds pas de vue que la virtualisation (virtualbox etc...) peuvent être des approches moins contraignantes.
1
Utilisateur anonyme
30 mars 2012 à 19:16
Salut:
MEERRRRCCCCIII : tout est rentré dans l'ordre.
Juste une remarque : la commande
apt-get purge $(dpkg -l | grep "^ii" | cut d" " -f3 | grep nvidia-glx)
ne fonctionne pas (cut: d : Aucun fichier ou dossier de ce type).
Sinon tout est bien qui fini bien.
Super la technic du "chroot"!!! =) =) =)
Salut;
Aurél
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
30 mars 2012 à 19:59
Il manque un "-" devant le d (j'ai corrigé mon message plus haut en conséquence).
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2012 à 20:21
Commande fonctionnelle !!!! =) =) =) =)
Les paquets étaient déjà installés.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
31 mars 2012 à 02:16
Ok ok tout marche bien là ?
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2012 à 15:38
OUI : j'ai juste quelques ralentissements graphiques
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
31 mars 2012 à 21:27
Ok !
0