Créer son journal web ?

Fermé
dravengo Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 21 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 - 21 mars 2012 à 13:36
Ananaas Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2018 - 23 mars 2012 à 19:54
Bonjours, je suis un jeune collégiens de 3ème et je souhaiterai créer un journal sur la toile (s'intitulant webmag), d'une part j'aime écrire des articles, je m'informe des nouveautés au niveau politique ou autres, j'ai des connaissances en informatique (html/css...), je connais les principaux systèmes de gestions de contenus (CMS) comme joomla, drupal ou wordpress (le plus simple à mon gout), j'ai fais plusieurs tentatives sur les différents cms mais je ne sais pas par où commencer ni comment créer un "journal attirant"

Actuellement j'essaie de tester mon projet sur Drupal mais je ne connais pas du tout le fonctionnement, je connais juste les bases (catégories, articles...) car au départ quand j'arrive sur la page d'accueil mon site n'est composé que de news "empilés" , je ne sais pas s'il est possible de créer une vrai arborescence avec de jolies couleurs et des news de différentes taillent plus ou moins importantes comme sur le monde.fr ou les autres webjournals. Faut-il des plugins ou autres, es-ce technique ou difficile ? Si oui comment faire.

Merci pour vos réponses

Très sincèrement,
Hugo
A voir également:

5 réponses

Ananaas Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2018 1
21 mars 2012 à 14:06
Bonjour Hugo,
Je suis moi aussi collegienne de 3eme, et j'ai aussi eu mon epoque "ecriture".
Je ne pense pas avoir eu la meme vision que toi du mot "webjournal", mais d'apres ce que j'ai compris tu souhaiterais creer un journal personnel ? Comme une sorte de blog, mais a l'esthetique journal ?

Si tu veux vraiment l'aspect journalier, comme le changement de pages par exemple, je te conseille Magmagz ... Sur un forum d'un site de jeu, j'avais vu des personnes l'utiliser pour faire un magazine sur les chevaux (le theme du jeu du site). Et c'etait plutot tres bien reussi graphiquement.

Si c'est plus pour raconter ta vie, ou ecrire des histoires, et si tu veux vraiment utiliser ton site prevu, je te conseille quand meme de commencer par un blog, pour t'entrainer et faire une sorte de "brouillon", que tu pourras modifier. (skyblog.com est un tres bon site de blogs ou tu pourras regarder et t'inspirer de ceux des autres)

Pour ce qui est de l'utilisation de ce fameux site, je ne peux pas t'aider car je ne le connai[ssai]s [meme] pas [avant que tu n'en parles] ^^
J'espere t'avoir quand meme aide un petit peu, je fais de pon mieux sachant que la monotonie de mes gestes sur le net ne m'enrichit en rien ^^
Bon courage !
Ananaas.

[ Ecrit depuis un iPod, excusez les fautes de frappes s'il y en a :S ]
1
djosfr Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 191
Modifié par djosfr le 22/03/2012 à 19:00
Bonsoir,
Si tu es tout seul, abandonne l'idée d'avoir un site "comme le monde" ... Il faut être réaliste. Sur un projet, même sans prétention, d'un journal qui a de la gueule, il faut une équipe technique et une équipe éditoriale.
Si tu as des amis avec toi, organisez vous.
Il faut déjà avoir un serveur et un nom de domaine. Ton nom de domaine n'est pas assez précis et ne décrit pas les sujets qui t"intéressent.
Ensuite, il faut installer une version d'une application web de gestion de contenu et choisir un thème dédié aux journaux en ligne. Après, il faut intégrer des extensions pour ajouter des fonctionnalités sympas et communes.
Si tu n'as pas d'expérience en informatique, donne toi un an pour apprendre sérieusement sinon, demande à au moins deux personnes "fortes" en informatique de t'aider.
A la base, tu peux créer tes articles au bloc notes et les publier plus tard si besoin. Il faut aussi des images ou des vidéos libres de droits.
Bon courage.
CM ECS FSB 222MHz OC, AMD Athlon X2 4450e OC 2.55GHz, 4890 de base, 4Go DDR2 425MHz OC, DD BARRACUDA
1
dravengo Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 21 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 1
21 mars 2012 à 15:49
Le but de ce site est plutôt d'informer tous les internautes sur l'actualité divers (politique, internationale ...) comme sur les autres sites d'actualités comme le monde.fr enfaite je voudrais faire en quelques sortes un "une copie" de ce design si vous voyez ce que je veux dire :) avec différentes catégories mais avec un aspect vraiment professionnel pour toutes les catégories d'âge ^^
0
Ananaas Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2018 1
23 mars 2012 à 19:54
Bon, pour ça je ne peux pas t'aider je n'ai aucune technique sur les sites comme ça, mais en tous cas je te félicite pour ton ambition, c'est très bien de s'intéresser comme cela aux idées po. et à ce qui nous entoure :)
Si jamais tu as besoin d'aide pour tout ce qui est articles, corrections, graphisme etc. n'hésite pas, je me débrouille plutôt pas mal (surtout dans les 2 derniers) ;)
0
dravengo Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 21 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 1
23 mars 2012 à 18:09
J'ai cherché sur la toile, il n'y a aucun tutoriel ! Je ne pourrai malheureusement pas apprendre à créer ce genre de site vu que presque personne ne créer des site d'actualité, mais c'est sur qu'un journal ne se lance pas comme ça, c'est juste que je veux avoir plutot les compétences "techniques" comme placer les catégories, les extensions .... Si quelqu'un connait un tuto ça serait super sympa ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djosfr Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 191
23 mars 2012 à 19:20
Ce n'est pas très long de trouver quelquechose quand on sait ce que l'on cherche.
Par exemple, tu as des thèmes gratuits de magazines pour wordpress ici.
http://www.webdesigndev.com/web-development/10-free-newspaper-magazine-wordpress-themes
Ce ne sont pas les meilleurs mais c'est un départ.
Ensuite, tu peux naviguer dans les extensions pour wordpress à la recherche d'une fonctionnalité précise et il faut un peu d'expérience pour savoir si ce que tu as trouvé correspond à ce que tu cherches.
0