Pour quoi les navigateurs sont gratuit ?

Fermé
Amine___ Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012 - 16 mars 2012 à 14:05
djosfr Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 - 16 mars 2012 à 19:16
Bonjour,

je me pose beaucoup de question sur la gratuité de tout les outils qu'on utilise chaque jours, et parmi c'est outils il y a les navigateurs ( internet explorer, google chrome...) et ma question c'est pour quoi, il y a des développeurs des designers même et des gens du marketing.

Je prend l'exemple de google chrome, c'est un outils géniale, mais c'est gratuit, la vrais question c'est comment ces gens peuvent générer de l'argent a partir d'un outils gratuit ???

merci pour votre réponse

A voir également:

2 réponses

ilies01 Messages postés 564 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 12
16 mars 2012 à 14:16
voila
J'ai bien une reponse pour chrome.
Google gagne 80-90% de son CA avec AdSense. Pour lui le web est veritablement son gagne pain.
Il est tout naturel que sa vitrine (le navigateur chrome) soit a la hauteur !

Apres Mozilla etait historiquement la pour contree LE navigateur proprio, IE.

Microsoft fait tout pour rattraper son retard au niveau de son navigateur car c'est l'outil le plus utilisé de nos jours par le grand public. Avoir un navigateur puissant et secure c'est montrer au tout venant que l'entreprise tient la route. Du moins, je le vois comme ça.

Pour Mozilla, c'est une fondation. Je pense qu'il doit bien avoir des contrats de maintenance qui sont signés à droite, à gauche. Et puis, ce n'est pas leur seul produit.
Tiens, après une recherche web http://fr.answers.ya...17045730AApz1YG Merci Google ;)

Pour Opéra, c'est vachement spéciale leur système. C'est tout propriétaire mais c'est gratuit... je sais pas dutout pour le coup Oo

Pour Opera, il y a des versions payantes genre pour WinMo, et le navigateur est integré dans les DS et les TV Sony,entre autres, je ne pense pas que ca soit gratuit pour eux (support pour integration, etc), même si au final l acheteur final ne paie pas de licence proprement dite.

Donc si je résume :

> Chrome : Google développe chrome pour pouvoir augmenter la visibilité/l'utilisation de son moteur de recherche et donc augmenter ses revenus grâce a son AdSense.
But : Money, Money ??.
Financement : Google tire l'argent de ses propres poches

> Internet Explorer : Microsoft développe IE afin de démontrer au monde sa puissance et son savoir faire (mais j'ai quand même quelques doutes)
But: Visibilité .
Financement : Même chose que Google

> Firefox : Mozilla développe FF dans l'envie de rendre notre monde meilleur.
But: Humanitaire.
Financement : Argent versé par différents moteurs de recherches (principalement Google) afin de promouvoir leur visibilité au sein du navigateur. (Barre de recherche, toolbar, etc)

> Opera : Opéra développe son navigateur en version gratuite afin de se créer une bonne réputation et donner l'envie aux fabricants high-tech d'embarquer une version payante du navigateur sur leurs machines/devices.
But : Money, Money ??.
Financement : Argent en provenance des licences payées pour les versions payantes du navigateur.

Opera est financé aussi comme Firefox par les moteurs de recherche (ce sont d'ailleurs les premiers à avoir démarché les moteurs de recherche comme Google, Yahoo!, ...)

Opera est également financé par la publicité. Ouvre donc le speed dial qu'est-ce qu'on y voit ? Des pages Opera mais aussi Amazon, Prixmoinscher et Kayak qui payent un paquet pour se trouver là.
je crois c'est tous
0
djosfr Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 191
16 mars 2012 à 19:16
Bonsoir,

Les remarques sont intéressantes, je préciserais simplement que pour Google Chrome, le développement de base est open source, c'est le projet Chromium qui est la base de Google Chrome. Lorsque Chromium est mis à jour, Google Chrome est mis à jour à partir de ce même code source.

Je pense que la distribution et la popularité de Google Chrome a eu un retour bénéfique pour le projet Chromium et inversement.

Ensuite, concernant les navigateurs des systèmes d'exploitations payants comme Windows ou iOS, les navigateurs sont plus que certainement développés par les employés de Microsoft et Apple et comptés comme partie intégrantes du système d'exploitation.

Côté Windows que je connais mieux, d'autres logiciels sont distribués gratuitement comme la suite Windows Live ou encore Windows Mail.

Dans leur cas, il faut avoir préalablement acheté le système d'exploitation ou du matériel dont le prix l'inclu, ce n'est qu'indirectement gratuit.
0