Doubleur ethernet

Résolu/Fermé
Debutant en webmastering Messages postés 401 Date d'inscription lundi 6 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021 - Modifié par Debutant en webmastering le 16/03/2012 à 09:08
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 23 mars 2012 à 11:51
Bonjour à tous,

depuis quelques temps je recherche un doubleur ethernet M vers F/F
je suis tombé sur cette annonce :

https://www.jlgdiscount.fr/

cependant vu ma méconnaissance du réseau, je voudrais savoir si ce produit est conseillé pour le raccorder à ma live box et ainsi tirer 2 câbles vers mes 2 PC (vous me direz pourquoi ne pas privilégier le wi-fi, et bien tout simplement parce que mes murs sont assez épais et je ne souhaite pas me lancer dans l'achat d'amplificateurs d'ondes : les ondes wi-fi étant déjà controversées)

voilà, j'attends vos avis et éventuelles propositions d'achats
PS : j'espère être dans la bonne section de forum

Cordialement, Debutant en webmastering

4 réponses

brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié par brupala le 16/03/2012 à 12:10
Salut,
pour info, bien que je l'aie écrit bien des fois, les doubleurs ethernet s'utilisent toujours par paire, un à chaque bout du câble, il prennent donc 2 ports sur le switch.
ils permettent alors de passer 2 connexion ethernet (limitées à 10/100, pas gigabit) dans un seul câble.
Pour toutes les autres utilisations qui consistent à connecter plusieurs machines sur un seul port, il faut ajouter un switch.
voir le schéma pour comprendre et quelques explications
et ... Voili Voilou Voila !
2
Utilisateur anonyme
16 mars 2012 à 09:14
Honnêtement. Je ne suis pas trop pour utiliser ce type de matériel. Regarde plutôt du coté d'un routeur Ethernet de ce type.


http://www.materiel.net/switch-ethernet/netgear-gs105e-54493.html?promocode=10748

Tu branches le cable ethernet de ta box sur la prise 1 par exemple et la prise 2 vers ton PC n°1 et la prise 3 sur ton PC n°3
0
Debutant en webmastering Messages postés 401 Date d'inscription lundi 6 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021
Modifié par Debutant en webmastering le 16/03/2012 à 09:37
j'avais aussi pensé au switch mais je vais t'expliquer mon problème

ma box est au rdc je tire un câble pour le relier à mon pc dans une autre pièce du rdc ensuite grâce à mon éclateur de paires j'ai un autre port pour tirer un autre câble qui lui va aller à l'étage où je pensais mettre un répartiteur pour brancher mon pc et ma xbox

mais là où j'ai un peu peur, c'est que ça fasse comme les multi-prises, à force d'en mettre trop, ça grille (ou autre ^^) donc si tu as une proposition, je suis tout ouïe =)

PS : j'ai déjà tout prévu pour cacher les câbles
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
16 mars 2012 à 09:44
Salut

Non, si c'est pour connecter deux PC à ta box ça ne marchera pas avec ça.

Tu n'a pas plusieurs sorties Ethernet sur ta box ?

Sinon, ce qu'il te faut, c'est sois un switch, sois des boitiers CPL.


Mais vu tes précisions, je te conseille le CPL.
0
Debutant en webmastering Messages postés 401 Date d'inscription lundi 6 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021
Modifié par Debutant en webmastering le 16/03/2012 à 10:01
j'ai bien deux sorties mais ne connaissant rien au réseau, et étant donné que les bords de ces sorties ont des couleurs différentes (live box orange avec une sortie jaune et l'autre rouge de mémoire) je pensais qu'elles servaient à des utilisations différentes

PS : le CPL est aussi efficace que le câble ethernet ??
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
16 mars 2012 à 10:10
Tout dépend des CPL, mais sauf si tu à la fibre, la capacité d'une CPL est bien supérieurs à de l'ADSL.

Pour tes ports Ethernet sur ta box, regarde si tu à l manuel, ça devrait être dedans.

Si tu ne trouve pas, tu peut nous données les références de ta box ?
0
Debutant en webmastering Messages postés 401 Date d'inscription lundi 6 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021
16 mars 2012 à 10:19
J'ai bien compris le concept du CPL mais il faut apparemment des câbles ethernet.
Donc ma question est puis-je mettre un Dexlan - Câble blindé CAT5 - RJ45 - 100BT - M/F/F à la sortie de mon CPL et brancher deux câbles (un vers mon PC et l'autre vers ma xbox) sans risque ??

PS : je n'ais pas la fibre et si tu as une idée du CPL à acheter je suis preneur (il m'en faut pour 2 salles) et je cherche un produit de qualité (les caractéristiques peuvent me suffire à part si tu as toi-même déjà acheté ce produit ne te tracasse pas à faire pleins de recherches)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
16 mars 2012 à 10:28
un Dexlan - Câble blindé CAT5 - RJ45 - 100BT - M/F/F à la sortie de mon CPL et brancher deux câbles (un vers mon PC et l'autre vers ma xbox) sans risque ??

Un dexlan ? Un éclateur de prise ? Comme ton premier lien ?

Si c'est ça, non, ce n'est pas fait pour sépare une connexion pour deux PC, il te faut un switch pour ça.

Le principe du CPL, c'est de faire passer la connexion dans le réseau électrique, tu à une boite avec une prise électrique d'un coté et un câble Ethernet qui sort de l'autre. je verrait donc une CPL brancher sur ta box, et deux autres, un pour chaque PC, synchroniser sur le premier.

Ou alors carrément tirer deux câbles ethernet de ta box (ça m'étonnerait qu'elle n'ai qu'une seule prise ethernet).
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
16 mars 2012 à 11:13
Bonjour!

Attendez un instant: Pourquoi avez-vous améné le CPL dans la discussion? C'est énormément moins performant qu'un câble ethernet, moins stable aussi. On ne peut d'ailleurs pas prévoir le débit effectif du CPL chez toi, vu que ça dépend du circuit électrique, et des autres appareil électroniques présents. Dans certains logement, le CPL marche très mal, voire pas du tout. Alors le CPL serait suffisant pour l'ADSL? C'est à la fois un peu vrai dans beaucoup de cas, mais faux dans certains: On a déjà vu du CPL "saboter" une bonne connexion ADSL. Et puis surtout ça plombe les transferts en réseau local, entre deux ordinateurs. Et ça plombe le transport des flux TV.

Il faut bien comprendre que pour le CPL, la vitesse indiquée (par exemple 200 Mbits/s) est purement théorique. La vitesse réelle est très très nettement inférieure, jamais plus de 40% environ, en conditions idéales. Et les conditions sont rarement idéales...

Le seul avantage du CPL, c'est d'être plus facile à poser et à cacher qu'un long câble ethernet. C'est une solution pour flemmards, quoi.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
16 mars 2012 à 11:16
Je sais que c'est pas un argument, mais j'ai jamais eu de problème avec mes CPL, mais c'est peut être effectivement une mauvaise solution, je sais que dans 3 logements, j'ai eu une bonne réception télé et le débit max pour ma connexion internet. Avec des CPL free.


Le seul avantage du CPL, c'est d'être plus facile à poser et à cacher qu'un long câble ethernet. C'est une solution pour flemmards, quoi.


Yep. ;-p
0
Debutant en webmastering Messages postés 401 Date d'inscription lundi 6 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021
16 mars 2012 à 11:41
merci pour vos informations, c'est bien ce que je pensais pour les CPL je vais donc privilégier les câbles; une dernière question, je n'ais besoin d'un switch que dans le cas où je voudrais brancher plusieurs PC ?? mais je peux utiliser un coupleur pour relier le câble ethernet de ma live box à mon PC et ma XBOX ?? et la seconde prise ethernet de ma live box (enfin j'espère que c'en est bien une) pour un autre ordinateur ??
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
16 mars 2012 à 11:44
mais je peux utiliser un coupleur pour relier le câble ethernet de ma live box à mon PC et ma XBOX ??

NON ! Oublie ce coupleur, ce n'est pas quelque chose qui te servira.
0
Debutant en webmastering Messages postés 401 Date d'inscription lundi 6 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021
Modifié par Debutant en webmastering le 16/03/2012 à 12:16
une solution peut-être ?? car j'aimerais vraiment éviter de débrancher à chaque fois le câble ethernet de mon ordi pour pouvoir le brancher sur la xbox :(
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
16 mars 2012 à 12:23
Depuis le début, on te dit: un switch
0