Help : Surchauffe Asus M51VA

Résolu/Fermé
bizzunurs Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2012 - Modifié par bizzunurs le 13/03/2012 à 17:33
hello7766 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 2 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015 - 24 sept. 2015 à 03:22
Bonjour à tous,

Je suis le propriétaire d'un Asus M51Va depuis maintenant 3 ans. Jusqu'à il y a un mois, il ne m'avait pas posé de problèmes, à part quelques surchauffes de ci, de là résolues rapidement par le nettoyage du ventilateur (qui s'encrasse vite sur cette machine d'ailleurs). Seulement depuis un mois rien ne va plus : j'ai sans cesse des coupures, apparemment causées par une température trop élevées du CPU.

J'ai constaté les dégâts grâce à l'utilitaire Speedfan (coupures à 100-105°C), et j'ai tenté de résoudre ces problèmes. Le ventilateur cliquetait étrangement, j'ai acheté un nouveau bloc ventilateur (que j'ai moi-même monté). J'ai démonté les caloducs CPU et GPU, nettoyé et reposé la pâte thermique (arctic silver 5). L'intérieur de mon laptop est propre comme il ne l'a jamais été.

Et j'ai toujours des pointes de températures à plus de 100°C... Certes mon ordinateur a moins de mal à revenir à des températures normales (à condition de couper toutes les applications :|)... J'ai remarqué que la température grimpait de manière incontrôlable lors de l'utilisation de jeux vidéo (ce qui ne me surprend pas), mais également lors de la lecture de vidéos en streaming (mais même sur l'equipe.fr alors bon...).

Voili voilou si quelqu'un a une solution à mes problèmes, quelque chose que j'aurais loupé, je suis preneur. Je l'aime bien ce laptop et j'aimerai prolonger un peu sa vie !

Merci d'avance.

PS : Un autre truc qui me chiffonne, c'est que le flux d'air à la sortie du ventilo est froid ?! Enfin je me disais que si le tout le biniou surchauffe et que le flux d'air reste froid je dois avoir des problèmes de transport de la chaleur ?! :*

6 réponses

salut vérifier si le caloduc est bien appliqué sur le cpu, que le ventilateur soit bien branché si les aérations ne sont pas bouchées..sinon c'est possible que ce soit plustôt le GPU qui chauffe et transmet peut-être au CPU...vérifie la température de la carte graphique ..
0
Le caloduc CPU, je l'ai démonté/remonté. Je ne suis pas expert mais les vis sont correctement serrées, et le processeur a l'air d'être en contact avec le caloduc. Le ventilateur tourne comme un charme (très vite généralement avec les températures que je lis ^_^).
A priori, je n'ai pas de sonde sur mon GPU, mais le caloduc en contact avec la CG n'est jamais réellement brûlant (par opposition avec le caloduc CPU, qui lui grille les saucisses à la moindre sollicitation du proc).
A noter (je viens juste d'y faire gaffe) : Dans Speedfan, la valeur de Temp1 (ACPI) est très élevée elle aussi (même ordre de grandeur que les températures CPU). Faut-il diagnostiquer le décès de mon alim ? Se pourrait-il que ce soit un survoltage de mon CPU ?
0
salut vas dans le bios en remettant les valeurs par défauts dans la dernière colonne.
0
Merci pour la suggestion. J'ai rétabli les valeurs des paramètres par défaut (usine), mais ce n'est pas le bios qui merde. J'ai toujours des températures supérieures à 100°C dès le démarrage... et même en idle :(
Je le sens mal, ça va dégénérer en devis chez un réparateur/réparation ou bien changement de machine si ça ne vaut pas le coup (coût ?).
Je suis toujours ouvert à toute suggestion.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bizzunurs Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2012
30 juin 2012 à 19:09
Problème résolu par le SAV ASUS. Diagnostic : radiateur à changer... Merci tout de même à fabrice56.
0
hello7766 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 2 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015
24 sept. 2015 à 03:22
Pour ceux qui ont la batterie qui fonctionne mais pas le transformateur/chargeur, il sagit souvent du "connecteur" sur la carte mère..

http://zebreak.free.fr/index.php/surchauffe-m51va-asus-et-ne-demarre-plus/
0