Freebox revolution: Demontage DD interne [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  PtitBigo - 13 févr. 2019 à 10:30
Bonjour à tous,

J'ai depuis peu décidé que je ne souhaitais pas perdre toute les données du disque dur de ma freebox revo.

J'ai donc entrepris un demontage en regle de la freebox revolution (server) et extrait le disque dur. J'ai mis le DD dans un boitier externe pour y avoir acces et essayer de le réparer.

1. J'ai branche le disque sur mon mac. il met met le message d'erreur suivant:

"Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur"
initialiser/éjecter/ignorer

J'initialise... rien. le disque ne se monte pas sur le bureau. L'utilitaire de disque le trouve mais ne me permet pas d'y acceder.

->bloqué

2. Bon je le branche sur un ordinateur sous Win7.

Installation des périphériques... les périphériques se sont correctement installé..

Mais je ne le trouve nul par. En regardant bien ils est dans les "imprimantes et périphériques" et il fonctionne correctement... mais je n'y ai pas acces.

Apres moultes recherches impossible d'avoir la moindre piste (à croire que je suis le seul a avoir décidé de mettre en péril ma garantie....

Merci d'avance pour vos réponses constructives!

Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
85
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2017
40
12
Merci
Rhâaa, meu non, cherchez pas à démonter le disque
allez je suis sympa je vous donne l'astuce :
http://laselec.net/recuperer-ses-fichier-sur-le-disque-de-la-freebox-v6-apres-resiliation/

Dire « Merci » 12

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 62984 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Free_noreto
Messages postés
1200
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2017
1072 -
Bonjour,
Merci pour ce tutoriel. Cela s'applique t-il sur d'autres Box ou NAS ?
Personnellement, je ne l'ai pas encore testé.
brupala
Messages postés
86264
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2019
8140 -
Personnellement, je ne l'ai pas encore testé
c'est dommage,
ce serait bien que free fournisse une méthode officielle à ses clients pour récupérer leurs données sur le disque de la freebx server, hors connexion.
Et aussi de leur expliquer à haute et intelligible voix de ne pas oublier de faire des sauvegardes sur un disque externe ou sur le cloud.
Free_noreto
Messages postés
1200
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2017
1072 -
Et aussi de leur expliquer à haute et intelligible voix de ne pas oublier de faire des sauvegardes sur un disque externe ou sur le cloud
.

Merci pour la remarque. Je vais remonter le cas.
Et aussi de leur expliquer à haute et intelligible voix de ne pas oublier de faire des sauvegardes sur un disque externe ou sur le cloud.
*
Avez-vous une démarche à me suggérer afin d'informer des millions d'abonnés sur la nécessité de sauvegarder leurs données sur d'autres matériels de stockages ?
brupala
Messages postés
86264
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2019
8140 -
par exemple en le mettant sur la page d'accueil de ma freebox.freebox.fr ou en leur proposant, moyennant un petit supplément (ou pas) une sauvegarde automatique sur un hébergement cloud chez free ou online.fr, sauvegarde qui resterait disponible pendant 30j après résiliation, on peut rêver.
Je n'ai pas eu à utiliser, mais c'est clair et concis, merci
Messages postés
243
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
22
4
Merci
Bonsoir.
En 1 mot comme en 10 n'utilisez la Freebox que pour y mettre des fichiers très provisoires et très impersonnels comme des films ou des enregistrements TV
N'y mettez pas vos données persos elles seraient perdues en cas de clash de la BOX
Dans ce cas cette box n'est aucunement un NAS et surtout ne la considérée pas comme telle

Bye
4
Merci
Bonsoir,

Après résiliation et reboot de la box V6, pas de moyen légal d'accéder au NAS!
Démontage obligatoire:
- enlever le cerclage noir au derrière de la box
- enfoncer délicatement 2 couteaux plats sans dents de chaque coté de la box (on y va tout doux), et on tire sur la partie orange de la freebox, ça doit venir.
- enlever les 3 vis qui fixent le support du disque
- débrancher le disque
- enlever les 4 vis de fixation au support
- connecté le disque sur un boitier externe 2,5 pouce (faut en avoir un...)
- sous Windows, installer et utiliser DiskInternals Linux Reader pour effectuer la sauvegarde des répertoires publics non cryptés. Seuls les enregistrements vidéo sont cryptés.

la morale: ne pas utiliser le NAS de la freebox V6 pour stocker vos données.
-
message "problème interne, veuillez réessayer plus tard...", abonnement valide en cours, accès impossible à la console ou au disque... ; j'ai suivi ces instructions, ce sont les seules qui marchent. Récup en cours. Merci no_barh, merci DiskInternals :)
Kim_Kaphwan
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2016
1 -
Merci no_barh, perso j'avais un problème d'accès à mes données sur le disque dur de la freebox server. Rien à faire, vérification de la partition en lecture et en écriture via freebox OS qui n'aboutie à rien. J'ai démonté la freebox en suivant un tuto et j'ai extrait le disque dur que j'ai branché sur un dock. Le logiciel DiskInternals Linux Reader m'a été d'un grand secours puisque j'ai pu sauvegarder tout ce qu'il y avait dessus.
Méthode qui marche mais à n'utiliser qu'en dernier recours, faites une vérification de votre partition en lecture, puis en lecture écriture via freebox OS si pas de résultat, la plupart du temps vous pouvez rétablir le fonctionnement d'origine sans supprimer vos fichiers.
Ne jamais formater par contre, ça coule de source.
4
Merci
Bonsoir à tous.
Personnellement je vais démonter cette foutue freebox et récupérer tous MES FICHIERS!
N'en déplaise à free! S'il le faut ça finira au tribunal mais je perdrais pas mes fichiers!
Pour lire le DD freebox sous windows il faut une appli qui permette de lire les disques LINUX sous windows ou plus simple avoir un LINUX bootable sur USB! Le tout simple on boote sur linux on lit le disque et on copie sur le disque de windows TOUS LES FICHIERS cryptés ou pas!
Ensuite les fichiers cryptés seront décriptables mais je ne sais pas! En tout cas tout le reste est 10% lisible y compris les fichier *.ts qui sont parfaitement lus par VLS Media Player.
Merci de donner d'autres infos utiles. Les mises en garde du genre "Ne démontez pas la box" on s'en fous pourvus qu'on récupère notre bien!
LIENS UTILES:
Freeware Linux Reader for Windows: http://www.diskinternals.com/linux-reader/
VLC media player: http://www.videolan.org/vlc/

A+++ Tom's.
si moi je trouve k'on contraire partager un max car pour un abonement de 3 ans perdre ces fichier voudrais dire ce faire niquez en en beautee...je paye je recupere sinon jappelle ca presque du vol ou carement du vol ..les gens ne sont pas tous censser savoir ou connaitre la marche a suivre pour recuperer ces fichiers ..jai perdue une bonne centaine de film foto ...musique koi il faut tous retelecharger ..a savoir que telecharger n'est pas trop legal donc ....avoir le droit de recuperer ces fichiers qui sont perssonnelle et qui on etai en quelque sorte payer car beaucoup de film enregistrer ....voila chacun ces opinions..merci a ceux qui ce casse la tete pour trouvez sans de nouvelles solution ..legal ou pas ...demonter ma free mais aussi passer par la tete avec ce proceder j'evite donc 200e de rembourssement et autres desagreement ...@++
Pierrecastor
Messages postés
35556
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2019
3130 -
Salut

En information, il faut toujours avoir un double des fichiers auquel on tiens.
ces vrai .malheureusement je n'est pas de disque dur suplementaire sinon je pensse que je l'aurais fait ......
Pierrecastor
Messages postés
35556
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2019
3130 -
Sur un disque dur, un DVD, une clé USB, mais une sauvegarde est la première règle de sécurité en informatique.
c'est bien vrai ..mais comme je lai dejat dit a ce moment je n'avait aucun moyen de sauvergardez .mais ces tou a fait vrai ..
Messages postés
799
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2019
85
2
Merci
Bonsoir,

En théorie toutes vos données sur ce disque sont disponibles via l'accès FTP à la Freebox.
Pourquoi l'avoir démonté ?

Je n'ai pas fait l'expérience sur la v6, mais sur la v5 le disque dur du boîtier multimédia est formaté en XFS. Par défaut Windows ne connaît, comme système de fichier "évolué" que le ntfs et pour Mac OS c'est HFS/HFS+.

Passer sous Linux pour avoir le support du XFS ou trouver une application tiers (ça doit exister pour windows, pas sûr pour Mac OS).

Enfin étant donné que les boîtiers vous sont loués, ils appartiennent à Free. Free serait en droit de vous facturer le boîtier pour dégradation volontaire de matériel qui ne vous appartient pas.

--
2
Merci
Un peu le même problème :

Un disque dur de 250 Go dans la boîte : super !!!

Mais si vous n'avez pas de ligne téléphone (dans mon cas parceque free a confondu déménagement et résiliation) l'acces à l'interface de la freebox est restreint et l'accès au disque dur interne interdit !!! Donc les données persos (films, photos, etc.) stockées sur le disque dur free sont perdues !!! Ne pas essayer de démonter la boîte pour acceder au HDD : très difficile et si vous cassez celle-ci : grosse facture !! En appelant le service technique de free, plusieurs échos : on va débloquer votre @MAC pour que vous accédiez à la boîte, mais si un technicien vous dit que ce sera possible, un autre vous affirme que c'est impossible après avoir demandé à son supérieur... En bref : fichiers dans la boîte, fichiers perdus !!!

Pourquoi bloquer l'accès a vos données persos, la boîte est propriété insaisissable de free => ok // mais vos données sont votre propriété et sont insaisissables ====> en clair : free vous interdit d'utiliser vos propres fichiers !!! (ILLEGAL)

IDEE : pouvoir consulter le HDD freebox v6 même sans connexion active ...
1
Merci
Salut Géca,

En effet ils pourrons me facturer en cas de dégradation.

Le problème c'est que j'ai stocké des données sur le DD et j'ai pas d'autre moyens pour le récupérer: le DD était hs et free ne m'as pas proposé de solution pour récupérer les données.

E tout cas merci de l'info, vais essayer de booter en linux pour voire si j'arrive a trouver un moyen de sauver les meubles. Je vous tiens au courant.
0
Merci
Salut le Gbel, j'ai le même problème que toi, as-tu trouvé une solution depuis le temps que tu te poses ce problème ?

A savoir monter le hd sur un ordinateur et recupérer les données (films, photos, etc.).

Merci d'avance pour ta réponse.
jeroulevert
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2012
1 -
Bonsoir Pierrecastor. Pouvez-vous expliquer précisément comment faites-vous pour accéder à vos fichiers sans que la Freebox soit connectée au net ? J'accède bien à mafreebox.freebox.fr mais impossible de se connecter au NAS...

Merci pour votre aide...
Pierrecastor
Messages postés
35556
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2019
3130 -
Il faut se connecter sur la box, sois en wifi ou en filaire. Puis vérifier que les accès de partage windows sont bien activé dans l'interface mafreebox.freebox.fr

Tu devrait ensuite avoir accès au DD de la box en regardant dans les périphériques réseau de windows.
Pareil pour moi, j'ai la freebox qui reste bloqué à l'étape 2 (syncro ADSL), elle n'a donc pas encore démarré le service gérant le NAS et donc impossible d'accéder au disque.
Mais l'interface de la box est bien accessible par contre.

Quand tu dis que tu y as accès sans internet c'est bien après l'avoir débranchée de la ligne téléphonique et l'avoir redémarrée (et bien sûr pas juste un accès à l'interface) ?
Pierrecastor
Messages postés
35556
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2019
3130 -
Yep, en débranchant la ligne téléphonique et en la redémarrant.

Heu, en faite, j'ai un doute, est-ce que je ne l'ai pas débranché après redémarrage ?

Je regarderait ce soir.
C'est sympa de faire des tests pour nous :)

Au passage si ça continue de marcher, ce serait bien de vérifier si elle reste bien bloquée à l'étape 2 une fois débranchée.
Messages postés
35556
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2019
3130
0
Merci
Hey, idée alakon :

Prendre sa freebox et l'amener chez un voisin / famille / amie possédant une connexion free pour la brancher sur le téléphone et récupérer le contenu du disque.

Moins risquer et plus facile à mon sens que d'ouvrir le bouzin.
brupala
Messages postés
86264
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2019
8140 -
si elle est en état de marche, ca peut s'envisager, oui, mais ta freebox n'est pas sensée fonctionner sur une autre ligne que la tienne (adresse mac).
Pierrecastor
Messages postés
35556
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2019
3130 -
Ha ? Tu as déjà essayé ?
brupala
Messages postés
86264
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2019
8140 -
non,
pas essayé moi même, mais il me semble avoir lu des choses dans ce sens.