Ligne de commande cisco encapsulation dot1q [Fermé]

Signaler
-
 try -
Bonjour,
je travaille actuellement sur packet tracer et je voulais savoir dans un routeur cisco que représente cette ligne de commande "encapualtion dot1q 5" (5 représentant je suppose un vlan numéroté par 5) et j'aurais aussi une autre question quelle est la différence entre le mode trunk et le mode access dans un switch d'après ce que j'ai pu comprendre tunk c'est pour connecter un périphérique comme routeur, switch et access pour connecter un PC.
Si vous pouvez m'éclaircir sur ce sujet.
Merci.

3 réponses

Bonjour,

Pas tout à fait. Le mot "trunk" (on peut voir cela comme du multiplexage de VLAN) est une terminologie 100% Cisco. En effet ils ont été les précurseurs de ce mécanisme (comme d'autres protocoles réseau) et sa normalisation est fortement inspiré de son protocole ISL. Sur les routeurs Cisco la commande "encapsulation dot1q" (généralement configurée sur une sous-interface d'une interface reliée à un swtich) sert juste à préciser le type d'encapsulation : dot1q = .q (en fr) fait référence à la normalisation du trunk, c'est à dire à la norme IEEE 802.1q.

Donc cette commande sert uniquement à assurer une continuité d'un VLAN issue d'un switch sur un routeur via un lien trunk. Le routage inter-Vlan lui est permis par l'@IP/masque que tu ajoutes à la ligne suivante.
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 87588 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup d'avoir donné autant de précision

Le trunk permet de faire passer les différents vlans sur une même liaison.
Ta commande dot1q permet, sur le routeur, le routage inter-vlan.

pour le reste tu achètes les livres cisco, bye.
Messages postés
88886
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2020
8 832
Salut,
Plus largement une ligne trunk est une ligne qui relie 2 équipements réseau, généralement des switchs, tandis qu'une ligne access connecte des machines au réseau.
Attention d'ailleurs car le terme trunk ne désigna pas la même chose chez tous les constructeurs:
c'est une ligne qui peut supporter plusieurs vlans (taggée) chez cisco (mais un seul port) tandis que c'est un lien multilink chez HP, ce qui correspond à etherchannel dans le monde cisco.
l' équivalent d'un trunk cisco chez HP est un port taggé, tout simplement.
802.1q est une méthode universelle pour tagger les vlans, cisco a abandonné ISL qu'il utilisait autrefois.
merci pour l'info