Ligne de commande cisco encapsulation dot1q

Fermé
try - Modifié par brupala le 14/03/2012 à 12:42
 try - 14 mars 2012 à 12:07
Bonjour,
je travaille actuellement sur packet tracer et je voulais savoir dans un routeur cisco que représente cette ligne de commande "encapualtion dot1q 5" (5 représentant je suppose un vlan numéroté par 5) et j'aurais aussi une autre question quelle est la différence entre le mode trunk et le mode access dans un switch d'après ce que j'ai pu comprendre tunk c'est pour connecter un périphérique comme routeur, switch et access pour connecter un PC.
Si vous pouvez m'éclaircir sur ce sujet.
Merci.

3 réponses

Bonjour,

Pas tout à fait. Le mot "trunk" (on peut voir cela comme du multiplexage de VLAN) est une terminologie 100% Cisco. En effet ils ont été les précurseurs de ce mécanisme (comme d'autres protocoles réseau) et sa normalisation est fortement inspiré de son protocole ISL. Sur les routeurs Cisco la commande "encapsulation dot1q" (généralement configurée sur une sous-interface d'une interface reliée à un swtich) sert juste à préciser le type d'encapsulation : dot1q = .q (en fr) fait référence à la normalisation du trunk, c'est à dire à la norme IEEE 802.1q.

Donc cette commande sert uniquement à assurer une continuité d'un VLAN issue d'un switch sur un routeur via un lien trunk. Le routage inter-Vlan lui est permis par l'@IP/masque que tu ajoutes à la ligne suivante.
15
Merci beaucoup d'avoir donné autant de précision
0