Ordinateur portable qui plante régulièrement

Fermé
farfa-raveuse - 9 mars 2012 à 22:41
 farfa-raveuse - 23 mars 2012 à 18:58
Bonjour à toutes et à tous,

Mon ordinateur portable "COMPAQ" date d'un peu moins de 3ans. J'utilise Vista et navigue sur Firefox 3.6.27.

Il y a quelques temps, celui-ci s'éteignait soudainement, et ceci très régulièrement, dès qu'il chauffait trop à vrai dire, ce problème a donc été réglé puisque cela venait d'une ventilation insuffisante, chose qui a été corrigée.
Nous effectuons aussi un entretien au niveau des poussières.

J'ai essayé beaucoup d'"anti-virus" différents, j'ai donc gardé Avast et Malwarebytes Anti-Malware (découvert suite à l'intrusion de Trojan). Je fais donc des scans très très régulièrement. Malware me trouve de temps en temps des "EoRezo", mais rien de plus.

Il reste aussi beaucoup de place au niveau de la mémoire, j'utilise un disque dur externe pour mes photographies et films, afin de ne pas trop empiéter sur celle de l'ordinateur.

Nous jouons aussi sur un MMORPG, j'ignore si cela peut y faire quoi que ce soit par contre. Que ce soit sur le jeu, ou en naviguant, l'ordinateur se mets à ramer au bout d'un certain temps, cela se ressent bien évidemment davantage sur le jeu puisque celui-ci demande plus de ressources qu'une simple navigation sur le net.



Le problème principale est donc le suivant :

Il est très très très rare que l'ordinateur plante lorsqu'on l'utilise, c'est déjà arrivé quelques fois, mais rien de méchant. A l'inverse, c'est lorsque nous ne l'utilisons plus, que celui-ci plante ; en effet, en revenant vers lui 30minutes ou 2heures et + après, c'est toujours le même résultat, plus rien ne fonctionne, et nous avons l'obligation de l'éteindre de force, puis de le remettre en marche à nouveau ensuite.

Je n'ai aucunes idées d'où cela pourrait venir, étant donné que les 3 choses principales qui en sont souvent la cause (ventilation, poussières/entretien, virus/programmes malicieux), ne peuvent pas l'être ici.

Quelqu'un aurait-il une explication à ceci ??

Merci d'avance pour tout conseil qui pourrait m'aider à y voir plus clair





2 réponses

virusman16 Messages postés 635 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 101
Modifié par virusman16 le 10/03/2012 à 11:32
Bonjour,

démarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau et faire ceci:

vous pourrez écarter toutes infections après avoir fait ceci :
1) mettre Firefox a jour

2) télécharger Emsisoft Emergency Kit http://download11.emsisoft.com/EmsisoftEmergencyKit.zip une fois installé "scan en détail"

3)télécharger l'antivirus avira antivir free 2012 et une fois installé "scan"

4) scan en même temps de Malwarebytes et A2squared.

Avec Malwarebyte les virus .exe ne s enlèveront quand mode sans échec.

ensuite rien n'empêche de faire un sfc /scannow et un chkdsk, ensuite de télécharger ccleaner même si certains on un avis différent sur ccleaner, et faire un nettoyage pc.

Ensuite le problème peut venir de la pâte thermique qui malheureusement comme le pc a chauffé plusieurs fois ,elle a du sécher, ce qui a causé beaucoup de pb au pc et les arrêt intempestifs, la pâte ne fait plus son boulot correctement dû aux surchauffe .

vous pouvez aussi chercher les mises a jour des tous vos drivers

bien a vous
0
farfa-raveuse
23 mars 2012 à 18:58
Bonjour,

Merci pour votre réponse, depuis celle-ci, j'ai donc essayé tout ce que vous m'avez conseillé, mais au final pas le moindre changement visible, j'en suis toujours au même point.

Ne m'y connaissant pas plus que cela, je n'avais pas du tout pensé à la pâte thermique, qui je pense, pourrait en effet être la cause des problèmes rencontrés, puisque ceux-ci sont survenus à la suite de surchauffe de la part de l'ordinateur, problème que nous avons réglé, entre autre en surélevant celui-ci pour que la ventilation se fasses correctement.
Et il est vrai que de temps à autre, il chauffe énormément. Enfin toujours est-il que la pâte thermique doit être la fameuse cause de tous les problèmes rencontrés.

Merci, bien à vous.
0