[ASCII etendu/codepage/options regionales]

Fermé
eulalie - 9 nov. 2006 à 09:52
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 9 nov. 2006 à 15:05
Je travaille sur un windows francais : dans mon appli je traite mes chaines de caractères en ASCII : en langue francaise je n'ai pas de probleme quand je sauve mes données en ascii car tous les caracteres accentués courants se trouvent dans la plade étendu de l'ascii donc aucune perte.
Par contre si j'écris par exemple en Croate les caractères accentués ne sont pas disponibles dans la plage ascii étendu
et donc je perds des données ; je voulais savoir si le fait de changer
les options régionales de mon PC résoudrai le problème pour toutes les langues c'est à dire si ma plage ascci etendu change en fait avec les options régionales de mon PC.
De facon plus large quelles relations existe t-il entre options régionales du pc, codepage et ascii etendu

Merci !!!

2 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
9 nov. 2006 à 10:25
Hello.

Non il n'y a pas besoin de changer les options régionales. C'est ton programme que tu dois modifier.

Voici une lecture qui devrait t'aider à comprendre le problème:
https://sebsauvage.net/python/charsets_et_encoding.html
0
Bonjour

Merci pour votre article !! je le connaissais et il m'a beaucoup aidé

Ma problématique est que je ne veux pas changer ( implique trop de choses ) : je précise : mon api graphique fonctionne en unicode
donc je peux copier/coller n'importe quel cacartere croate dans mes controles text c'est ok.Mais ensuite je sauve mes données
dans une base et la je converti en ascii.
Donc sur un syteme francais ( systeme d'exploitation + options regionales ) les caracteres particuliers du croate ( genre lettre avce des chapeaux a l'envers au dessu ) sont perdus.
Je me demande si sur un systeme Croate en changeant les options regionales ou que sais je ca fonctionnerait puisque l'ascii etendu serait celui du codepage croate.
Je voudrais que mon appli fonctionne pour les pays europeens disons

Merci !!!
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
9 nov. 2006 à 15:05
je sauve mes données dans une base et la je converti en ascii.

Est-ce que ta base supporte l'Unicode ?

ça serait le plus simple. (La plupart des bases le supportent, y compris le tout petit SQLite).

Si ce n'est pas le cas, tu perdra forcément des infos (puisque la base travaillera dans un charset précis, et ne sera pas capable de stocker certains caractères).

La seule solution que je vois est d'utiliser un serveur de base de données supportant l'Unicode.
0