Les vitesses de RJ-45

Fermé
Darkira Messages postés 356 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014 - 6 mars 2012 à 19:59
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 7 mars 2012 à 15:12
Bonjour,
Je viens de me faire installer la fibre optique de chez SFR et j'aurais quelques questions a propos des RJ-45 :
La box SFR n'a évidemment que des ports en 1 Gbit/s, j'aimerais savoir si je branche un RJ-45 100 Mbit/s entre mon PC et la box est-ce que la connexion qu'il va detecté sera du 100 mbit/s ou du 1 Gbits ?
De ce fait si la réponse est 100 mbit/s est-ce que je suis logique d'utiliser cette méthode pour savoir de quelle vitesses sont mes cables que j'ai ? (J'en ai pas mal)

Dernière question : A quoi on différencie physiquement un RJ-45 Mbit et Gbit ?
et quelle caractéristique dois-je regarder quand j'achète un câble réseau pour m'assurer que cela sera du Gbit ? (Catégorie/classe/Blindé...)

Merci d'avance

3 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
6 mars 2012 à 20:25
Salut,
déjà une première nouvelle: ce ne sont pas les câbles qui font le débit, du moins si ils sont fait correctement.
ce sont uniquement les ports ethernet et leur configuration, éventuellement, si ils ne sont pas en automatique au niveau de la négociation.
Toutefois, pour faire du gigabit, il faut au minimum du câble cat5, voire cat5e sur des distances plus importantes à partir de 20 ou 30m et que le câblage soit complet (les 4 paires).
0
Darkira Messages postés 356 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014 120
6 mars 2012 à 21:13
Comment ça ce ne sont pas les câbles qui font le débit ?
Bah si je branche du câble de 10 mbit/s sur une installation en Gbit, j'aurais beau avoir une super installation le débit dépassera pas les 10 mbit/s non ? C'est ce que j'appelle faire le débit moi ... (je parle pas d'émettre hein..)

Catégorie 5 ? C'est pas justement du 100 Mbit/s max ça ? https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_cat%C3%A9gorie_5
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 7/03/2012 à 00:26
tu as une certaine tendance à confondre les réseaux et la plomberie, ou les routes avec limitation de vitesse, c'est dommage.
les câbles cat5 fonctionnent en gigabit.
il faut savoir de quoi l'on parle: la fréquence utilisée en 1000baseT est de 125 Mhz, très comparable aux 100 Mhz du 100baseT, parce que 4 paires sont utilsées au lieu de 2 et que la modulation du signal est différente.
un câble, comme une liaison radio ne fonctionne pas en noir et blanc, ce sont chaque fois des signaux déformés, des erreurs de transmission que l'on récupère ou pas.
Quand le débit augmente et quand la distance augmente, les erreurs augmentent, les normes définissent un niveau raisonnable où l'on peut utiliser sans faire des tests à chaque fois.
De même, le signal ne s'arrête pas à 100m parce que la norme ethernet le définit dans une limite de 100m, ça peut passer à 150m.
Donc 100baseT a été défini pour passer sur les câbles cat5, pour une meilleure fiabilité sur les plus longs, on peut prendre du cat5e et pour la ceinture et les bretelles, on prend du cat6, si on veut mettre le paquet en prévision du 10G, on met du cat6a.
mais un câble cat5 fonctionnera toujours à 3m en gigabit, même probablement sans souci à 10 ou 20.
Un câble à 10Mbit/s ça serait câble cat3, ça n' existe plus aujourd'hui et ça ne fonctionne même pas à 100 Mbit/s, c'est du câble téléphone analogique classique,
n'empêche qu'on passe de l'adsl, voire du vdsl dedans sur des centaines de mètres.
Bref les transmissions sur câble, ça n'est pas une borne infranchissable, sinon les liaisons adsl d'aujourd'hui n'auraient jamais existé.
0
Dommage qu'il n'y est pas des Like sur le Forum. +1 Like pour la tendance à la plomberie!
0
Darkira Messages postés 356 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014 120
7 mars 2012 à 13:07
Serais-je destiné a être plombier ? J'ai trouvé ma nouvelle vocation !!

Bon ok si je résume le câble ne bride pas la vitesse alors ? enfin du moins il est prévu pour donner plus que sa "norme" ?

Exemple pour vérifier que j'ai bien compris : J'ai 2 PC avec des ports réseaux en Gigabit ok ? je les relis entre eux par un câble cat5 donc du 100 mbit/s SOI-DISANT, si j'envoie un fichier entre les 2 PC, le transfert n'ira donc pas a 12,5 mo/s (100 mbit/s) mais a 125 mo/s ? (1 Gbit/s)

Autre exemple : J'ai 2 PC avec des carte réseaux en 10 Mbit/s, je branche des cable cat7 la vitesse de transfert sera de 1,25 mo/s ?

Si c'est bien ça, ou est l'intérêt de faire des normes de limites qui ne sont pas "réelles" ?

PS : Dans tout mes exemples on va parler en débit théoriques et sur une longueur d'1 mètre (car si j'ai bien compris ça impacte pas mal sur les débits)

Merci et désolé si j'ai encore rien compris.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
7 mars 2012 à 15:12
Tu t'approches de la vérité, mais tu as encore quelques lacunes:
le débit d'une interface réseau, quand il est configuré en autoneg 10/100/1000 n'est pas négocié en fonction du câble, mais en fonction des capacités affichées et négociées par l'interface à l'autre bout.
de là, plusieurs options:
Si le signal passe (voyant link ok) et permet au moins la négociation, elle se fera sur le mieux disant des 2 interfaces.
ensuite, si le débit négocié ne convient pas au câble, on aura plein d'erreur de transmission et donc plein de retransmissions ce qui réduira le débit utile jusqu'à l'amener proche de zéro, mais encore une fois, ça n' est pas lié au type de câble, mais au paramètre qualité x longueur.
Si le débit négocié est très inférieur aux capacités du câble, le débit sera celui des interfaces et le câble sous employé.
Si le signal ne passe pas ou que la négociation n'est pas configurée, rien ne passera si les paramètres ne correspondent pas aux deux bouts >> link éteint.
enfin,
le débit nominal ne s'adapte pas à la qualité de la liaison, contrairement à ce qui se passe en xdsl ou en wifi ou la négociation de la liaison tient compte de la qualité de la transmission.
en ethernet, une fois que ça a été négocié au départ (quand ça l'est) ça reste fixe ensuite.

il est vrai que la question est rarement posée et que le sujet mérite d'être expliqué car il ne l'est pas souvent, je me rend compte et qu'il est légitime d'entrer dans la confusion quand on voit combien le débit des lignes xdsl est sensible aux dimensions du câble (en largeur et longueur), mais il est négocié sur d'autres paramètres.

ça va mieux ?

PS,
pour les interfaces 10GbaseT, je n'en ai jamais vu, bien qu'elles existent, pour l'instant mon expérience se limite aux fibres en 10G, mais je pense qu'il n'y a pas de négociation, à confirmer.
0