Formule sous excel Durée de Séjours

Résolu/Fermé
thibaut_francois Messages postés 96 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2021 - Modifié par thibaut_francois le 5/03/2012 à 22:23
thibaut_francois Messages postés 96 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2021 - 10 avril 2012 à 11:46
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour une formule, pas banale, sous excel.

Ci-joint un bout de ma base de données.

On trouve, date entrée, mode entrée, date de sortie, mode de sortie et l'unité d'hébergement.

Le but : calculer une durée de séjour en fonction du choix de la période et donc de l'intervalle de temps choisi... Pour exemple Fin Mars = du 1er janvier au 31 mars (inclus)

L'idée serait qu'en fonction du choix de la période que j'indique, les durées de séjour se recalculent automatiquement en respectant les règles :

- Durée Séjour = Date de Sortie - Date d'Entrée
- Si Date de Sortie = Date d'Entrée alors Durée de Séjour = 1
- Si le mode de sortie = SD, alors Date de Sortie - Date d'Entrée + 1

Merci de votre aide.
A voir également:

8 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
7 mars 2012 à 12:21
bonjour,

C'est vrai que tu ne t'ai pas facilité la tache avec la conception de ton classeur :)

Regardes si cela correspondons à ton attente :

https://www.cjoint.com/?BChmtjcrHBv
3
thibaut_francois Messages postés 96 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2021 1
7 mars 2012 à 16:26
C'est exactement le résultat attendu!! Est-ce que tu peux m'expliquer la formule ? Je ne connais pas du tout l'utilisation de "dmoi=FIN.MOIS"

J'ai vu sur internet qu'il fallait l'activiter dans macros complémentaires, car au départ, la formule ne fonctionnait pas et passait en #NOM?

J'ai juste repéré une anomalie : quand la personne reste un mois complet, la formule me calcule une durée de séjour = au nb de jour du mois -1.

Choix de la période --> Mois de Janvier

Date Entrée Mode Entrée Date Sortie Mode Sortie UF_Héb Durée Séjour
03/10/2011 EN 08/10/2012 SH 2800 30

Alors que ça devrait être 31.

Pour la conception du classeur... Je ne suis pas attaché à la mise en forme Gbinforme...
Tu peux ajouter, moduler comme tu veux si ça te simplifie le travail. Il faut juste que je garde mes infos de base (Dates, Modes, Uf Héb et bien évidemment Durée de Séjour).

Merci de ton aide.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
7 mars 2012 à 21:26
Bonsoir thibaut_francois,

Effectivement FIN.MOIS demande une validation, il y a si longtemps... :)

Tu as raison sur ton anomalie que j'avais vue après publication : ce n'est pas la fin de mois qu'il faut avoir mais le début suivant.

Voici ton classeur avec 2 feuilles différentes donnant les mêmes résultats à choisir :

https://www.cjoint.com/?BChvq1RDa7D


Je t'ai mis les explications de calcul de la formule : sélection du cadre et suppression pour enlever les objets ajoutés.
0