Problème d'impression Epson : feuille blanche [Fermé]

Signaler
-
xavboom
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2013
-
Bonjour,

Je rencontre pour la première fois un problème avec mon imprimante Epson Stylus Color DX3850 et il est de taille : elle n'imprime plus du tout. Le mécanisme d'impression fonctionne parfaitement, les cartouches sont neuves, les buses et têtes sont actives et travaillent normalement, la feuille ressort bien par là où elle doit ressortir mais elle ressort BLANCHE, rien ne s'est imprimé...cela pour du texte ou de la photo. Que se passe-t-il ? J'ai tenté un nettoyage des buses et des têtes, la feuille ressort toujours blanche.

Je fais appel à vos connaissances.

Merci d'avance.

10 réponses

Messages postés
36719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
619
Re,

Encore une fois, je ne peux que te renvoyer à ce lien que je t'avais déjà donné en #4 : Epson - Des éléments sont arrivés au terme de leur durée de vie dont tu dis qu'il (ssclg) a été inopérant pour toi mais je ne sais pas de quelle manière tu l'as appliqué ou même s'il était applicable à la Stylus DX3850...

Il est difficile à ton lecteur - ou au support de Epson - de porter un diagnostic quant au dysfonctionnement de ta machine si celle-ci ne fait qu'imprimer des feuilles blanches sans code d'erreur ou autre élément visible affiché.

Pour certains modèles d'imprimantes à jet d'encre et pour certaines marques, il est sûr que des totalisateurs sont utilisés (et peuvent être "reset" sous certaines conditions) : j'ignore si cela s'applique à ta DX.
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 87154 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Je ne me rappelle plus si c'est cette page précisément mais c'était bien sur le site d'Epson. Deux copains qui sont des cracks en informatique m'ont dit que les constructeurs d'imprimante ( epson, canon, hp...) mettaient des micros virus dans leurs machines afin que l'imprimante ne fonctionne plus au bout d'un certain nombre de page d'impression ( 4000 ou 5000 ???? ) et c'était sans doute ce qui m'arrivait. Il est vrai que mon imprimante a 4 ou 5 ans...
Je précise tout de même que l'imprimante ne fonctionne plus non plus sur un ordi sur lequel elle a fonctionné durant 4 ans ( windows xp pro sp3 ) : le soucis apparait donc sur les 2 ordis...
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2013

Merci beaucoup pour ton explication, j'y vois un peu plus clair désormais. J'ai donc essayé l'utilitaire SSC Service Utility mais rien n'y fait, la page reste blanche : je désespère, mais résigné, je vais sans doute m'offrir une nouvelle imprimante, j'aurais aimé reprendre une epson utlisant les mêmes cartouches que la DX3850 ( je venais d'en installer 4 toute neuves avant que survienne le soucis = 45 euros lol ) mais là encore, dùr dùr car toutes les imprimantes utilisant ces mêmes cartouches ne sont plus vendues...j'ai la poisse !!!!!!
Je rajoute simplement que mon imprimante ne m'indique à aucun moment un message d'erreur relatif à un seuil d'atteinte ou une durée de vie de certaines pièces ce qui semble être le cas lorsque survient ce problème.
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2013

Je ne parviens pas à télécharger ce fichier ZIP, on dirait qu'il n'est plus dispo, en cliquant, j'arrive sur une autre page web. Quelqu'un l'aurait-il en réserve sur son DD ? J'ai envoyé un email au support technique Epson en leur expliquant le problème, j'attends une réponse on verra bien.
Merci encore pour votre aide, je ne désespère pas.
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2013

Avec rapidité, le support Epson, trés sympa, m'a répondu. Pour eux, ils sont formels, ce n'est pas un soucis d'imprimante à proprement parlé, ce sont juste mes buses qui sont complètement bouchées, ils m'ont indiqué comment faire, notamment de faire plusieurs nettoyages des têtes d'impression à la suite...résultat : une trace jaune est enfin apparue sur ma feuille blanche...ce qui leur donne raison, en revanche les autres couleurs, niet.
Au bout de 5 ou 6 nettoyages, je m'aperçois que le niveau d'encre de chaque cartouche chutent vertigineusement ( mais où va toute l'encre utilisée ?????? )...donc stop, ma cartouche noire est déjà presque vide, je l'ai installé il y a trois jours...
Epson m'a alors proposé de me diriger vers l'un de leur centre de maintenance mais m'ont déjà averti que selon le coût ( devis gratuit par téléphone ), il fallait peut-être envisager d'en racheter une neuve ce que je vais sans doute faire.
Merci donc pour vos conseils.
CCMclaude
Messages postés
36719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
619
Que tes buses soient bouchées, ce n'est pas impossible, en effet !
Mais cela n'écarte en rien l'hypothèse du/des totalisateur(s) de la puce qui aurai(en)t atteint son/leur maximum !
Avec le S/N propre à ton imprimante, le service technique doit être capable de t'indiquer la marche à suivre pour remettre ce(s) totalisateur(s) à zéro et pour changer les buvards absorbants
xavboom
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2013

Changer les buvards nécessitent-ils de démonter l'imprimante ? Le gars de chez Epson ne m'a pas parlé de ce problème de totalisateur, pour lui, ce sont bien les buses et têtes d'impression qui sont bouchées. Je peux toutefois lui poser la question.
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2013

J'ai posé la question au support technique, j'attends une réponse maintenant. C'est vrai qu'il n'y a aucun message d'erreur, je suis dans le flou le plus total. J'ai appliqué plusieurs fois ssclg, après application, il me confirme le "reset" ( il m'indique "reseted" ou "done" ) à chaque fois et après un nouvel essai d'impression, le soucis n'est pas résolu, l'imprimante se met bien en action, les têtes bougent normalement mais...rien. Il y a juste cette trace jaune qui apparait après avoir fait la manipulation proposée par Epson et qui m'a vidé la moitié des cartouches en quelques minutes.
Messages postés
36719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
619
Bonjour,

Tes pilotes, les as-tu téléchargés depuis la page dont le lien suit ?
Lien : http://esupport.epson-europe.com/ProductHome.aspx?lng=fr-FR&data=vRaxNXeC8zhKDG3vLlAJU002FuM70UpLzQl8gIv5CWEo5fUU003D&tc=6

ATTENTION !
Il s'agit de l'exécutable d'installation : avant de le lancer, veille à ce que ta multifonction ne soit pas connectée à ton ordinateur :le branchement te sera demandé à l'écran par la routine d'installation.

Cdlt.

La supériorité du QI ne compense pas la médiocrité du coe­ur.
Messages postés
36719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
619
Re,

Oui, ce que tes copains ont dit est +/- exact.
D'après ce que j'ai compris, le nettoyage automatisé des buses des inkjets remplit une espèce de réceptacle-buvard en même temps qu'il incrémente un totalisateur-compteur de pages imprimées qui, une fois qu'il atteint un chiffre préétabli par le constructeur, empêche toute impression ultérieure, par mesure de sécurité (le buvard n'est plus capable d'absorber, l'encre déborde, etc.)
Il faut donc appliquer une procédure de maintenance qui consiste à vider ces réceptacles et à remplacer les buvards usagers : ceci devrait être expliqué quelque part dans ton manuel de l'utilisateur.
En principe, le seul souci serait que le dealer d'Epson ou le représentant d'Epson dans ton pays dise ne plus disposer de ces fournitures.

Comme je ne dispose pas de ce type d'imprimante, je ne peux pas t'en dire plus en me basant sur une expérience personnelle.

Mais, a priori, rien n'est perdu : il faut, comme je viens de le faire, consulter les Fiches pratiques de CCM pour trouver une bonne piste : >>>
Lecture :
Epson - Des éléments sont arrivés au terme de leur durée de vie

Voilà !
À toi de voir...
Si tu as un souci, reviens le dire.

Cordialement !

PS : si tu t'inscrivais comme membre de CCM (c'est gratos), les échanges pourraient être plus faciles : http://www.commentcamarche.net/faq/10366-etre-membre-de-commentcamarche-net-pourquoi-comment ;)
Messages postés
36719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
619
Re,

Avant de te défaire de tes cartouches et/ou de ton imprimante au point recyclage de la déchetterie locale, tu pourrais aller voir comment tenter de remettre les compteurs à zéro en allant consulter ce topic :
http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Imprimante/remise-imprimantes-epson-sujet_25623_1.htm , et particulièrement le dernier post de MOIDU07 du 21-12-2011 à 19:00:32

Cela ne coûte rien d'essayer de downloader, dézipper et exécuter en suivant les instructions de MOIDU07.

La supériorité du QI ne compense pas la médiocrité du coe­ur.
Messages postés
36719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
619
Chez moi il est disponible !

Perso, avec Mon Dell Vista SP2 et navigateur Firefox à jour, j'ai obtenu l'exécutable en suivant cette démarche :

1. Ouvre une nouvelle fenêtre de ton navigateur > http://www.eserviceinfo.com/index.php?what=search2
2. Dans le champ Enter (?), entre E_CX3500-4600b.zip
3. Clique sur le bouton Search
4. Clique sur E_CX3500-4600b.zip
5.1 Soit tu obtiens directement la fenêtre de téléchargement où tu coches Enregistrer
5.2 Soit tu obtiens une autre page (http://www.eserviceinfo.com/downloadsm/22901/EPSON_CX3500-3600-3650-4500-4600.html) et tu y cliques sur la ligne
Download >> To download the file, please, click here ! << Download
... tu obtiendras alors la fenêtre de téléchargement et tu coches Enregistrer
6. Tu dézippes en faisant clic-droit sur le dossier E_CX3500-4600b : choisis Extraire tout
7. Tu obtiens un nouveau dossier, dézippé, du même nom et tu y trouveras l'exécutable APSCX4x3xSeries_Ver16
8. Suis alors les instructions de MOIDU07 dans son dernier post de http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Imprimante/remise-imprimantes-epson-sujet_25623_1.htm.

J'insiste : À ne faire qu'en tout dernier ressort, au cas où les services de support d'Epson ne te satisfont définitivement pas.
Crée un point de restauration et sauvegarde tes registres auparavant.

Cdlt.