Diminuer le poids d'une vidéo

Fermé
AliCou - 27 févr. 2012 à 23:04
 AliCou - 28 févr. 2012 à 14:37
Bonjour,
J'aurai besoin de votre aide, je cherche à diminué le poids d'une vidéo (elle pèse 1Go pour 49 minutes en format avi), j'ai essayer de l'encoder en Dvix sous format factory mais elle pèse toujours autant ! J'ai essayé aussi de la compresser sous VirtualDub mais mon image est toute déformée après la compression !

Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ? J'aurai soit besoin soit d'une méthode pour virtualDub pour en plus déformer mon image ou alors d'un logiciel qui permet de diminuer le poids de mes vidéos sans perdre trop de qualité !
Merci beaucoup !
Cordialement.
Bonne soirée !

7 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 28/02/2012 à 13:41
Avec VirtualDub, il te faut employer le filtre "Resize" et pour redimensionner les dimensions de l'image comme je te l'ai dit au dessus car c'est bien 720x576 en 16:9.
Voir image : http://www.noelshack.com/

Pour obtenir le poids voulu à tes vidéo, il faut diminuer le bitrate. Afin se savoir quoi mettre comme valeur, tu peux employer des petit logiciels comme Bitrate Calculator, videocalc (voir ici ou autres ou bien employer des sites en ligne comme celui de Djengo ou VideoHelp (tape calculateur de bitrate dans ton moteur de recherche).
En gros, pour un fichier de 1h30, en audio MP3 à 128 Kbps, le bitrate vidéo est de 950 Kbps environ si je me souviens bien.

Si tu ne veux pas te prendre trop la tête, et que les fichiers en XviD te convienne, essaie avec le logiciel Freemake Video Converter.
Tu optes pour AVI puis TV Quality et tu modifies si nécessaire la résolution ou autres par défaut en entrant dans la personnalisation des paramètres (petite roue dentelée en bleu).
Ensuite, avant de lancer le processus d'encodage (Convertir), tu indiques, le poids (taille) final que tu veux pour ton fichier à droite.
Ce logiciel permet d'obtenir des fichiers relativement corrects.

Si tu ne trouves pas cela assez précis alors tu devras employer VirtualDub/VirtualDubMOD ou tout autre logiciel permettant de faire les reglages soi-même.
Dans Format Factory, il faut rentrer dans Paramètres de destination pour cela.
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
1
Merci beaucoup pour toutes ces informations !!
Une conversion avec le logiciel Freemake Vidéo Converter est en route, je vous dis quoi dès qu'elle est terminée! En tous ca j'epère que le conversion marchera car c'est tout à fait ce genre de logiciel que je recherchait !
Merci encore !
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2012 à 23:07
Salut,

Qui dit réduire le poids, dis forcement une perte de qualité.

Pourrais-tu préciser l'usage des vidéos / le support sur lequel elle sera transféré ?

Cordialement,
0
Salut,

je souhaiterais laisser mes vidéos sur mon ordi mais le problème c'est qu'elles prennent vraiment trop de place, j'en ai beaucoup, et elles font tous entre 1Go à 3 Go, il faudrait donc vraiment les réduire car mes disques sont bientôt plein !
Merci beaucoup !
Cordialement.
0
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
28 févr. 2012 à 08:44
Bonjour,

Tout d'abord AVI n'est pas un format vidéo mais un fichier conteneur, lequel peut contenir, entre autres, du DivX

Et comme le souligne blaster911, une compression (réduction du bitrate) ou une conversion (changement de codec), entraîne une perte de qualité plus ou moins importante.

Le choix éventuel d'une conversion doit correspondre à un objectif précis. Il faudrait préciser quel est cet objectif (destination de la vidéo)
0
Je souhaiterais laisser mes vidéos sur mon ordi, mais je dois les réduire car mes disques sont bientôt plein ! Au départ je voulais les graver donc ça ne me déranger pas qu'elles soient lourdes comme elles allaient finir sur DVD mais malheureusement mon lecteur salon ne lit pas les DVD gravés donc je dois vraiment les réduire!

PS: je précise qu'avant d'être sous avi, mes vidéos étaient en .TS elles étaient donc encore plus lourdes !

Merci beaucoup !
Cordialement.
0
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
28 févr. 2012 à 11:45
Lorsque l'on fait de la vidéo, il faut prévoir soit une partition de capacité suffisante doit un DD dédié à la vidéo.
La priorité est la qualité non le poids.
Pour réaliser un montage dans les meilleures conditions, toujours conserver les rushes dans le format d'origine.
Une compression par exemple en DivX a l'avantage d'obtenir un gain de place mais n'autorise plus le montage.

En conclusion, afin d'éviter de réduire la qualité, il est préférable d'annexer un DD supplémentaire (interne ou externe).
0
C'est bizarre parce que même si je met ma vidéo en dvix elle pèse toujours autant !
J'avoue que je préfere quand même perdre un peu en qualité et pouvoir tout garder sur mon ordi !
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
28 févr. 2012 à 11:50
Bonjour,

Peux-tu avec MediaInfo, donné les caractéristiques de ton fichier (durée, flux= codec, résolution ou dimensions de l'image, Aspect c'est ce qui se trouve à coté entre parenthèse comme 16:9 par exemple, et bitrate exprimé en Kbps) ?

Indiques aussi quel poids (taille) tu veux obtenir pour tes fichiers environ, chacun étant un cas particulier en fait ?
Pour baisser le poids d'un fichier il faut diminuer le bitrate ou débit vidéo exprimé en Kbps. Le rendu en sera plus ou moins affecté comme c'est dis plus haut.

A propos de VirtualDub, il ne touche pas à la résolution de l'image par défaut. Par contre, comme il restitue les vrais dimensions de l'image tu peux très bien avoir un fichier orignal en 16:9 par exemple de 720x576, pour lequel il faut appliqué la ratio du 16:9 soit 1.778, afin d'avoir un image semblable avec une résolution de 720x405 environ.
C'est ce que certain appelle un faux 16:9 ;)

Cordialement
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse, j'ai pris les caractéristiques de ma vidéo sur format factory : http://www.play-files.net/images/1330427107-info-video.jpg
Pour mes vidéos de 50 min j'aimerai obtenir 370 mo, pour celle de 60 min, 420 mo et pour celles de 1H30,700 mo !

A propos de virtalDub, comment je peux faire pour garder les vrais dimensions lors de la compression ?
Merci.
Cordialement.
0
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
28 févr. 2012 à 13:18
Je t'ai conseillé Alicou de prioriser la qualité et non le poids, pour conserver tes vidéos car cela te laisse toutes les possibilité dans le futur.

Si d'ores et déjà tu préfères réduire le poids donc la qualité, il ne te sera pas possible de revenir en arrière, par exemple bénéficier du format HD des fichiers source. À vérifier avec MediaInfo comme te le suggère l'ami ziggourat

Pour un DVD simple couche la capacité en Mpeg2 représente 4,37 Gio (maxi 1h30 en haute qualité). En DivX ou Xvid (sans perte visible de qualité par rapport au Mpeg2) tu peux graver 3 à 4 h

Un lecteur de salon qui ne lit pas les DVD ?
Il peut ne pas lire certains formats par exemple DVD AVCH, DivX, Xvid ou un DVD vidéo non finalisé.
Voir avec la notice les formats compatibles (Il accepte nécessairement le Mpeg2)

Selon le type de conversion, par exemple un format HD en format SD, la résolution est obligatoirement modifiée (toujours conserver le ratio 16/9 ou 4/3)
0
Merci beaucoup pour toutes ces informations, je vais donc réessayer en dvix !
Vous m'avez bien aider en tout cas !
Merci.
0
AlainGraber Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2021 13
27 févr. 2012 à 23:09
Essayes de la convertir en .mp4
(moi j'utilise réal player) choisi ton logiciel de conversion .
Le format mp4 net pas lourd comparer à avi
Mais je ne pense pas q'une vidéo de 50 minutes prenne 1 go (c'est mon avis personnel)
Cordialement

Alain Graber
-1
Utilisateur anonyme
27 févr. 2012 à 23:15
Salut,

Une vidéo de 50mins peut très bien prendre 1Go, voire même plus.

Tout dépends bien évidement des codecs & conteneurs utilisé pour la compression du fichier vidéo ainsi que la qualité de celle-ci.
0