Droits musique forum

NOUDWI - 4 nov. 2006 à 17:01
 Invite - 4 nov. 2006 à 22:27
Bonjour a tous.

Voilà mon problème.

Je suis admin sur un forum. Et pour détendre un peu l'atmosphère nous avons créé des sujets de devinettes. Histoire d'élargir un peu le sujet j'ai pensé qu'il serai bien de mettre de la musique sur mon forum, de manière à faire deviner le titre ou l'auteur à mes membres.

Le principe serai que celui qui trouve la réponse pose la prochaine devinette. Il faudrai donc que les gens puissent fournir un lien de musique trouvé sur internet pour que je puisse le mettre sur le forum.

Je me demandais, si je met cette musique juste le temps que l'on trouve la réponse (ou que je la donne, pas plus de deux semaines) est-ce légal?

Et puis ça pourrai être considéré comme de la pub non? Vu que les devinettes doivent être difficiles les membres mettraient des musiques méconnues du grand public, et les feraient découvrir aux autres.

De plus, si je prenais juste des extrais? Par exemple en copiant le lien que nous donne "amazone", ceci arrangerait-il les choses?

Sachant que je n'ai nullement l'intention de leur faire télécharger la musique, mais juste de leur faire écouter.

1 réponse

Bonjour,

Un détail :
Même si la musique n'est pas proposée en téléchargement, elle est parfaitement enregistrable sur le micro-ordinateur (ou autre). Donc...

Un ouie-dire :
A priori les magasins qui proposent une écoute avant vente de la musique ne dépassent pas 30 secondes d'écoute par titre. Sans quoi, ils seraient hors la loi ou hors tolérence sur la loi.

Une déception :
J'ai un jour consulté le site de la SACEM à la recherche de texte de loi sur le sujet. Sans succès. La SACEM est fort pour la réprimande, mais se garde bien de faire de l'information pour ceux qui voudraient rester dans la légalité.

Je vais donc suivre cette discussion avec attention, car le sujet m'intéresse aussi, mais pour un autre but.
J'espère que vous aurez d'autres réponses.

Bon courage.
0