Créer liste fichier sous Windoms 7

Résolu/Fermé
frandre - 24 févr. 2012 à 10:22
 aemathien - 3 nov. 2015 à 10:46
Bonjour,

Je voudrais pouvoir créer la liste def fichiers contenus dans un répertoire, c'était possible sous XP, mais je n'y arrive pas avec Seven
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
25 févr. 2012 à 11:51
Salut

Tu peux le faire facilement sous DOS

Ouvre le menu démarrer (en tapant WIN)
Tapes cmd.exe dans la recherche
appuies simultanément sur CTRL+SHIFT+ENTREE
une fenêtre DOS s'ouvre : tapes dir c:>c:\liste.txt

Tu as crée une liste contenant les fichiers et les dossiers dans C:\

Bien sur, tu met le répertoire que tu veux :)
exemple dir "c:\program files">c:\list.txt

Bref, quand le chemin a des espaces, il faut mettre ce chemin entre ""

++
11
raff@ccm Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2023 37
13 mars 2013 à 13:15
Ça ne me crée que la liste des dossiers racine.
0
/s au bout ;)
0
PapyLuc51 Messages postés 4302 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 406
25 févr. 2012 à 13:33
Merci de ta réponse little boy62 mais chez moi çà me met accès refusé et je ne sais pas si çà ajoute une fonction listing au menu contextuel.

Je viens de trouver ceci
http://www.chantal11.com/2009/04/ajouter-des-applications-au-menu-contextuel-clic-droit-windows-7-vista/

qu'en pensez vous?
3
Utilisateur anonyme
26 févr. 2012 à 11:06
Salut

Normal, il faut lancer CMD.exe en tant qu'adminstrateur
Sinon, c'est toujours affiché "accès refusé"

Sinon, voici une autre procédure :
=> Cliques sur Menu démarrer (le drapeau)
=> ensuite sur Tous les programmes
=> et enfin sur accessoires

Ensuite :
=> Clique droit sur invite de commande, et clique sur Exécuter en tant qu'administrateur.

Et ensuite, la procédure reste identique, c'est à dire :
=> une fenêtre DOS s'ouvre : tapes dir c:>c:\liste.txt

Tu as crée une liste contenant les fichiers et les dossiers dans C:\

Bien sur, tu met le répertoire que tu veux :)
exemple : dir "c:\program files">c:\list.txt

Bref, quand le chemin a des espaces, il faut mettre ce chemin entre ""


Voilà ;)

++
0
librequetucrois
26 févr. 2012 à 20:51
slt re ; suffit de faire un sous dossier ... ;)) à+
0
Merci, cela fonctionne parfaitement !
0
rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1 150
26 févr. 2012 à 19:19
bien reste a completé l article avec ce morceaux de code.
1
PapyLuc51 Messages postés 4302 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 406
25 févr. 2012 à 11:09
Bonjour,

Je suis dans le même cas. J'ai bien essayé d'utiliser
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37622029-windows-obtenir-la-liste-des-fichiers-d-un-dossier

qui fait référence à
https://www.generation-nt.com/listez-le-contenu-d-un-repertoire-ou-cd-en-un-clic-astuce-24545-1.html

le problème est que l'onglet type de fichier n'existe plus dans W7.

Je suis allé dans l'aide et support et tapant la question : modification type de fichier cela me donne 25 résultats. Je pense qu'il faut peut-être aller dans Modifier les options d'indexation avancées où il y a un onglet types de fichiers quand on clique sur avancé, mais là je ne suis pas calé en informatique.

Quelqu'un pourrait-il nous éclairer ?
0
*libre
slt ; emplacement de ce que tu cherches ; à vous lire :
Panneau de configuration\Programmes\Programmes par défaut\Définir les associations
0
rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1 150
Modifié par rafit jad kuldinger le 25/02/2012 à 11:54
quel rapport avec la demande de la création d une liste de fichiers et la modification des extension de fichier ?

quand on vous demander au resto une glace au caramel , on ne vous donne pas une glace au café !
0
slt ; est-ce que tu as lu le lien qu'il a proposé ? Moi oui ; lis s'il te plaît et reviens t'excuser.

/!\ Il faut t'excuser parce que tu as utilisé la fonction pour l'humilier en mettant des moins 1.
/!\ Les moutons suiveurs aussi ; ils doivent s'excuser. Les tabassages en groupes c'est nul.

Tu comprendras le rapport qu'il y a entre les extensions et la création d'une liste dans ce lien:
Après lecture, si tu considères que la faq ccm ne convient pas telle quelle, tu peux le dire:

Windows - Obtenir la liste des fichiers d'un dossier | CommentCaMarche :
http://www.commentcamarche.net/faq/2662-windows-obtenir-la-liste-des-fichiers-d-un-dossier

L'astuce propose de créer la liste des fichiers d'un dossier depuis le menu contextuel.
Un dossier semble être considéré comme une extension ; on ajoute un menu contextuel.
0
rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1 150
25 févr. 2012 à 13:14
sauf que l astuce ne marche pas pour :
seven !
0
Je te cite : "Attends un peut s'il te plaît, la "Fiche pratique" ccm, dans le lien que tu indiques n'est effectivement pas adaptée pour Windows 7 ; comme je suis ancien contributeur (plus pour l'instant), je vais faire une demande pour essayer de faire en sorte que la fiche soit améliorée." ; ça c'est bien (oui, tu ne l'avais pas encore écrit mais c'est pas grave si ça te convient, cadeau ; la bonne entente c'est quelque chose de sympa et prioritaire pour moi).

soit :

Sous Windows 7, la racine (C:\) de la partition contenant Windows 7 ne doit pas être utilisée pour stocker vos fichiers (comme avec les autres versions de Windows d'ailleurs). En plus, il y a une protection en écriture sur C:\ ; il faut utiliser des sous-dossiers ; il faut créer un sous-dossier ou il faut utiliser une variable d'environnement générique qui pointe vers le bureau de l'utilisateur.

- Il faut un autre chemin pour enregistrer le fichier ou utiliser "| clip" (pipe + commande clip)
- Il faut indiquer l'emplacement de l'endroit où il y a les options des extensions de fichiers

cmd.exe /c tree /F /A > "C:\Users\%USERNAME%\Desktop\Listing.txt" && start notepad.exe "C:\Users\%USERNAME%\Desktop\Listing.txt"

On peut utiliser un fichier de registre, adapté au système, pour faire les modifications.

Menu contextuel sur les dossiers - Zebulon.fr :
http://www.zebulon.fr/astuces/183-menu-contextuel-sur-les-dossiers.html

soit :

Il y a des outils pour avoir la demande d'élévation de privilège, mais c'est pas simple. Si on veut écrire sur c:\ il faut que le menu contextuel se lance en mode administrateur, comme je le voudrais pour cmd.exe. runas ne permet pas cela.

Launch elevated processes from the command line « Johannes Passing's Blog :
http://jpassing.com/2007/12/08/launch-elevated-processes-from-the-command-line/

* / * / *

WINDOWS 7 ; fusionnez ce fichier "Listing.reg" (Bloc-notes = Unicode), avec le registre :

- - - -
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CLASSES_ROOT\folder\shell\Listing\command]
@="cmd.exe /c tree /F /A > \"C:\\Users\\%USERNAME%\\Desktop\\Listing.txt\" && start notepad.exe \"C:\\Users\\%USERNAME%\\Desktop\\Listing.txt\""


- - - -
2 lignes vides à la fin et tapez "Listing.reg" (nom avec guillemets) et enregistrez en Unicode.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PapyLuc51 Messages postés 4302 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 406
Modifié par PapyLuc51 le 27/02/2012 à 07:35
Bonjour librequetucrois

Je viens d'enregistrer à nouveau ton code (celui du 26/02 à 19heures)
et çà fonctionne.

Je te remercie de ta patience à mon égard car j'ai mis un moment à comprendre que "- - - - " voulait dire tout ce qu'il y a entre les tirets et non entre les guillemets d'où l'erreur que me signalait le système.

J'ai créé mon premier listing et encore un grand merci à toi.
0