Faut t'il flasher le bios après changement cg

Résolu/Fermé
gaetoune29 Messages postés 134 Date d'inscription samedi 18 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2015 - 18 févr. 2012 à 13:02
gaetoune29 Messages postés 134 Date d'inscription samedi 18 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2015 - 22 févr. 2012 à 17:29
Bonjour,

Je possède un acer aspire 8920, et il y a deux mois ma carte graphique à laché. J'ai tester la solution du four, sa n'a marcher qu'une semaine. J'ai alors acheter une nouvelle carte graphique, une Nvidia Geforce 9600m gt 1gb, contre une Nvidia Geforce 9400m gt 500mb d'origine. Après avoir installer les drivers tout marchais super....pendant une semaine. Maintenant je n'ai aucune image lors du démarrage de mon ordi, l'écran ne s'allume qu'a partir du chargement de windows (demande de mdp). Ce qui est bizard, c'est que si je le branche sur un écran externe, tous s'affiche correctement sur celui ci au démarrage. Alors ma question, est ce que le problème de viendrais pas du bios.... j'ai la version 1.02, vers quel version faudrait il m'orienter ???

Sa serait cool que qq1 m'oriente un peu car je suis un peu perdu lol .

merci




A voir également:

6 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 21/02/2012 à 20:22
salut,
désolé que mes pistes n'aient pas marché : (

ton absence d'affichage au démarrage vient à mon avis d'une incompatibilité du signal vidéo généré par la nouvelle carte graphique (plus exactement son Bios) avec ton écran, car ensuite Windows active le pilote graphique que tu as téléchargé et tout va bien.

Je vois sur le support Acer que ton PC n'accepte que 2 CG, la 9650M GS et la 9500M GS :
http://support.acer.com/acerpanam/notebook/0000/Acer/Aspire8920G/Aspire8920Gsp2.shtml

Peut etre est ce une incompatibilité de la GT 9600 que tu as acheté ?
Tu peux essayer de contacter le support Acer, on sait jamais
1
gaetoune29 Messages postés 134 Date d'inscription samedi 18 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2015 2
22 févr. 2012 à 12:10
ail, si c'est bien une incompatibilité de carte graphique, je me suis gouré de peu étant donné que la 9650m gs est juste une amélioration de la 9600 m gs :(:(:(:(:(.
Sinon est ce que flashé le bios de la cg ce fait ????
Je contacterais acer du coup, car c'est qd m^me un pc du tonnerre qui peu encore tenir 5 ans je pense lol.
merci de tes réponses :)
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
22 févr. 2012 à 12:16
est ce que flasher le bios de la cg se fait ?
oui, mais il faut bien s'y connaitre, c'est moins simple que flasher le Bios d'une carte mère
et je ne peux pas t'aider^^
0
gaetoune29 Messages postés 134 Date d'inscription samedi 18 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2015 2
22 févr. 2012 à 17:29
ok, bah je vais laisser tomber alors, sa marche sur un écran externe, c'est pas si mal que ça :)
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
18 févr. 2012 à 14:19
Bonjour,
J'ai testé la solution du four, ca n'a marché qu'une semaine.
j'espère que tu as bien mis au four uniquement la carte graphique (CG), après avoir enlevé tout ce qui est en plastique (sinon ca fond), comme indiqué ici

Où as tu pris les drivers ?
en principe, il faut aller sur le site du constructeur du PC, et pas chez Nvidia :
mythe : le pilote graphique de mon portable est chez ATI/AMD ou Nvidia

a priori, il n'y a pas besoin de changer le Bios, mais comme tu as pris une autre CG que celle d'origine, il est possible que ton souci vienne de là
Pour la mise à jour du Bios, là aussi voir site constructeur :
http://support.acer.com/us/en/product/default.aspx?tab=1&modelId=130
la dernière version du Bios est la 1.16 de mai 2010, vérifie déjà ta version, par exemple avec CPU-Z
0
gaetoune29 Messages postés 134 Date d'inscription samedi 18 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2015 2
18 févr. 2012 à 16:03
hey hey, oui bien sur que j'ai bien nettoyer ma cg avant de la mettre au four :), j'avais déja testé cette technique sur un hp pavillion (cg intégré dc toutes la cm au four lol et ça a tenu 2 mois ...)
J'ai pris mes drivers sur le site nvidia en effet. Mais si j'ai bien compris ces drivers ne ce charge qu'avec windows, donc a priori il fonctionne bien puisque j'ai une image au lancement de windows. (et une t°c correct de ma cg a 48 °c et 55° en plein jeu)
C'est pour cela que je pensais au bios, comme si ma cg n'était pas reconnu avant le chargement de windows .... mais pk ça marche nickel sur un écran externe, et pourquoi ça a bien marcher pendant une semaine ???
Sinon j'ai vérifié ma version du bios avec pc-wizard, c'est bien la v1.02.
J'aurais aimer être sur que cela vienne du bios, car j'ai entendu dire qu'il y avait un risque a flashé le bios. par exemple est-ce aussi risquer de prendre la dernière version du bios ou une version plus ancienne ?

merci de ta réponse en tout cas.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
19 févr. 2012 à 12:47
ne connaissant pas exactement l'origine de ton souci, je te donne des pistes, avec liens explicatifs, à toi de lire les liens et d'explorer ces pistes

En 1er, je t'ai indiqué comment choisir ses pilotes pour un portable
J'ai pris mes drivers sur le site nvidia en effet
ce n'est pas la bonne méthode, et ca pourrait etre la cause de ton souci , qui vient bien d'une incompatibilité au démarrage (avant Windows) entre ta nouvelle CG et ton écran

De meme, je ne peux pas t'assurer qu'une mise à jour du Bios réglera le problème, c'est une autre piste à explorer, si la 1ere ne donne rien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gaetoune29 Messages postés 134 Date d'inscription samedi 18 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2015 2
19 févr. 2012 à 19:17
je test tout ça mardi, avant j'ai pas le temps :(, je te tiendrais au jus.
en fait je pensais que quand l'on installais un driver sous windows, celui ci n'était pas pris en compte avant le chargement de windows, c'est pour cela que j'avais écarter cette piste. Je vais donc voir ce que ça donne avec le driver du site acer, et si ça ne marche tj pas je flash mon bios. (je m'entraine sur un vieux coucou avant).

A mardi pour les nouvelles.
0
gaetoune29 Messages postés 134 Date d'inscription samedi 18 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2015 2
21 févr. 2012 à 17:35
Bonjour,

Alors voila les nouvelles, pas très fameuses sniffff :(
J'ai désinstallé les drivers que j'avais récupéré sur le site Nvidia, et j'ai installer les drivers nvidia sur site constructeur (acer). Je redémarre, aucune changement.
Bon , je me dit alors que ça vient du BIOS. Je le flash avec la dernière version 1.16. Tous s'effectue correctement, le nouveau bios apparais bien dans le menu du bios (f2 au démarrage) mais toujours aucun changement.
Je suis désespéré, toujours aucune image lors du démarrage du pc via l'écran interne, alors qu'après le chargement de windows tout marche nickel.
C'est pas très gênant mis a part quand je dois rentrer dans le bios (jsuis obligé de le faire avec un écran externe) ou alors qd il me demande de lancer windows normalement etccc (choses qui n'arrive pas souvent mais bon...)
si kk1 a une solution, n'importe laquel, je suis preneur.

merci
0