Le C++ est il portable?

Fermé
maxoreli - 18 févr. 2012 à 08:10
periplasme Messages postés 391 Date d'inscription vendredi 22 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 - 18 févr. 2012 à 17:16
Bonjour, tout le monde,vraiment tout un tas de confusion dans ma tete ,comme nous le savons le célèbre langage portable dont on entend parler le plus souvent est Java grace à sa machine.Alors qu'en est il du C++ ? j'aimerais vraiment savoir ,le C++ est il portable? Comment? Et Pourquoi? et comment le justifier?
je voudrais vraiment mettre cette question au clair dans ma tete.
Merci



4 réponses

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
Modifié par KX le 18/02/2012 à 16:48
Wikipédia : "La portabilité désigne pour un programme informatique sa capacité à être porté pour fonctionner plus ou moins facilement dans différents environnements d'exécution"

Un même code C++ peut être compilé sur n'importe quel environnement, et s'exécuter dans ceux-ci sans problème, c'est donc bien un langage portable.
La différence avec le Java, c'est qu'en C++ le programme compilé est différent sur chaque environnement (on ne peut pas copier-coller un programme .exe et le faire tourner sous Linux, ni inversement), alors qu'en Java, les fichiers obtenus après compilation, sont identiques quelque soit l'environnement.

Remarque : il faut bien sûr supposer que le programme a été bien conçu, si je fais un appel système, aussi bien en C++ qu'en Java, le programme ne pourra s'exécuter correctement que sur le système concerné...La confiance n'exclut pas le contrôle
4
Allen1210 Messages postés 361 Date d'inscription lundi 14 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2017 56
18 févr. 2012 à 08:16
C++ s'écrit différemment selon le système d'exploitation... Java (si je ne divague pas trop) s'écrit de la même façon PARTOUT... enfin je crois... =P
1
periplasme Messages postés 391 Date d'inscription vendredi 22 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 53
18 févr. 2012 à 14:06
le java tourne dans une machine virtuelle, qui execute le code indifferement sur toute plateforme.

le C++ (comme le C) sont compiler en language machine. donc l'interpretation sera differente selon le systeme.

le C++ n'est donc pas portable. ;-)
1
Merci ,les gars mais je conserve pour qui alors,je suis toujours confus ,au fait je prepare un rapport dans lequel je dois justifier la portabilité du C++,alors je garde pour KX ou quoi?
Quelqu'un a d'autres propositions?
1
periplasme Messages postés 391 Date d'inscription vendredi 22 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 53
18 févr. 2012 à 17:16
KX est dans le vrai ! garde ce qu'il a dit, c'est du tout bon.
0