[Python] remplacer caractères fichier texte

Résolu/Fermé
Krytek13 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 28 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2006 - 28 oct. 2006 à 23:37
Krytek13 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 28 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2006 - 31 oct. 2006 à 20:38
Bonjour, je débute en programmation et on m'a donné un exercice à faire sous python. Le problème est le suivant : écrire une commande qui ouvre un fichier texte, parcourir l'ensemble du fichier, remplacer certains caractères par d'autres que j'ai au préalable mis dans un dictionnaire.

J'ai commencé par écrire ca mais je ne sais pas comment utiliser mon dico pour remplacer les caractères:

#! /usr/bin/env python
# -*- coding: iso-8859-1 -*-
from string import*
import sys
import re
import os


def traitement2(nomfichier):
try:
nomfichier = "data1.txt"
fic = open(nomfichier, "r")
texte = fic.readlines()
#test
for l in texte:
print "l :", l

except IOError:
print "Impossible d'ouvrir le fichier", data1.txt
sys.exit(-1)

index = { '-101' : '\moins un zero un', '001' : '\un un un', '111' : '\zero un zero', '011' : '\zero un un' }
#test
for m in index:
print "m :", m

traitement2(nomfichier)



Avec ça, python m'ouvre bien mon fichier mais je ne sais pas quoi ajouter pour modifier les caractères (par exemple 001 par zero zero un). Si quelqu'un pouvait m'aider...

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
31 oct. 2006 à 00:36
Une fois que tu as ton dico, tu peux parcourir facilement ses indices (ou clés).
Donc ce qu'il faut faire:

Pour chaque clé de index: remplacer dans le fichier chaque sous chaine égale à clé par index[clé]

En python ça donne ça:
fichier=open("data1.txt", "r")
contenu=fichier.read() #Lit tout le fichier d'un coup
 index = { '-101' : '\moins un zero un', '001' : '\zero zero un', '111' : '\un un un', '011' : '\zero un un' } 

#Tu peux prendre n'importe quel nom pour la variable cle
#Cette variable représente une nouvelle clé de l'index à chaque itération du for
for cle in index:    
          contenu=contenu.replace(cle, index[cle])

print contenu

Pis voilà....
8
Krytek13 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 28 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2006 4
31 oct. 2006 à 20:38
Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai enfin pu faire ce que je voulais grâce à toi.

A plus
2