Excel 2007 recherche formule(s)

Résolu/Fermé
crikitu13 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 - 9 févr. 2012 à 02:48
crikitu13 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 - 20 févr. 2012 à 12:13
Bonjour,

Instit, j'améliore au fil du temps mon dossier (Excel 2007) concernant les compétences de mes élèves (CM1).
Chaque élève a sa propre feuille Excel qu'il peut consulter en permanence pour voir les résultats de ses 250 compétences.
Dans cette feuille, l'élève voit 2 colonnes.
* dans la colonne "A" il y a l'intitulé de la compétence (Ex: Sait faire une addition)
* dans la colonne B il y a la valeur (en %) qui indique le taux de réussite à cette compétence. Valeur qui change au fil de l'année en fonction des évaluations (et de la progression de l'enfant).

Côté élève
Quelle formule permettrai à chaque élève de voir (sous forme d'une liste qu'on appellerait par exemple "liste alerte")) ses compétences dont le % de réussite est compris entre 0 et 30%.

Côté instit (soyons fou)
A partir de ces "liste alerte", peut-on trouver une formule qui me permettrais de savoir combien d'élèves (ainsi que leur nom) ont échouée telle ou telle compétence.
Exemple: sur les 29 "liste alerte" combien de fois j'ai la compétence "sait faire des additions" qui est échouée (inférieure à 30%).
En effet si une compétence se retrouve dans la liste alerte de 29 ou 25 élèves il serait bon, à ce moment là, que je m'interroge sur ma pédagogie.

Désolé, je suis gourmand... Mais avec ces outils... on ne s'arrête jamais. Je ne suis pas assez compétent pour fabriquer les formules ou utiliser la "recherche v ou h" je ne sais pas trop.... J'attends la retraite pour après, à mon tour, aider les autres.

Merci d'avance de me consacrer un peu de votre temps.









A voir également:

15 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
9 févr. 2012 à 03:57
Bonjour.

Ce serait infiniment plus pratique pour nous si tu envoyais ton fichier.
Si, pour des raisons de confidentialité, tu ne veux pas le diffuser à tout le monde, envoie-le par Message Privé au membre de ton choix.

Pour ta première question, plusieurs procédés sont utilisables : Mise en forme conditionnelle, fonction RANG, tri ...
Pour la seconde, on peut envisager les fonctions SOMME.SI ou NB.SI.
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
Modifié par pépé35530 le 9/02/2012 à 09:34
Bonjour,

A quand un fichier national élaboré par l'Education Natinale et diffusé dans les écoles. Cela éviterait pas mal de temps perdu et permettrait d'harmoniser les outils. Il doit bien y avoir dans les services centraux un service informatique... ce serait plus profitable (pour les élèves et les enseignants) que de créer un logiciel pour pointer les grévistes.

A+

pépé
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
10 févr. 2012 à 05:06
Il existe à l'Education Nationale différents logiciels, notamment pour les notes trimestrielles/annuelles. Mais crikitu13 veut autre chose : un tableau de relevé des compétences. Et rien ne dit qu'il s'appuie sur des critères communs à tous les enseignants du même niveau de classe ... Il semble bien que ce soit une initiative très personnelle, que personne n'aurait pu anticiper !
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
Modifié par pépé35530 le 10/02/2012 à 10:30
Bonjour Raymond,
Le ministère a sorti une directive afin de pouvoir faire un bilan de compétences en primaire en particulier en français et en mathématiques avec des critères très précis. Crikitu13 pourra le confirmer. Chaque professeur des écoles fait sa cuisine comme il peut car, à ma connaissance, il n'y a pas de logiciel dédié. Ces dossiers doivent suivre au Collège mais comme il n'y a pas de normes établies, les informations doivent être ressaisies manuellement. Etant donné le nombre de compétences testées, c'est un travail de Titan.

A+

pépé
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
9 févr. 2012 à 09:46
Bonjour

pour joindre une pièce
mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur
https://www.cjoint.com/
et faire un clic droit sur le lien proposé puis "copier l'adresse du lien" et coller dans le message de réponse
0
crikitu13 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 2
10 févr. 2012 à 02:53
Merci pour votre promptitude à me répondre. Je suis heureux de voir votre volonté à m'aider.
Mon problème est la transmission de mon dossier. Au fil du temps c'est devenu une vraie usine à gaz. Il ne renferme pas moins de 10 feuilles dans lesquelles il y a des dizaines de feuilles. Le dossier pèse plus de 4 méga.

Les seules données sont les noms des gamins. Difficile pour moi de changer ma liste car les mises à jour m'obligeraient à enlever la protection de centaines de feuilles. (j'ai mis des protections car j'ai filé ce dossier à 2 collègues)

Le problème est que je ne peux pas envoyer le dossier mais uniquement les feuilles qui sont dedans!!!

J'ai trouvé où se trouvait le "message privé" mais dans ce cas je ne sais pas à qui j'envoie le dossier. Il faut reconnaître que pour un novice des forums cela n'est pas très explicite. Est-ce au dessus de "TITRE" qu'il faut mettre le destinataire? Et quel nom mets-je? Faut-il mettre une adresse ????

En tout cas je ne lache pas le morceau et je continue à chercher comment vous faire parvenir ce DOSSIER d'un coup.
A bientôt ... j'espère... et encore merci.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 10/02/2012 à 09:18
Bonjour,

il y a des petites confusions dans les termes :dossier, feuilles, que je n'ai pas compris
un dossier(ou répertoire): contient 1 ou plusieurs classeurs; ces classeurs comportent chacun 1 ou plusieurs feuilles de calcul

SI tu as 1 seul classeur,4 Mo est trop lourd et il y a de fortes probabilités d'avoir un refus d'ouverture appelé "corruption" , ce qui ruinerait tout ton travail et la perte définitive de tes données sans compter les temps d'ouverture et de sauvegarde.

difficile de te dire comment fractionner.... par exemple et au hasard: un classeur alerte" par éléve, un classeur par instit etc...

Ce qui ne veut pas dire qu'on te laisse tomber: par exemple: explique comment tu calcules ton pourcentage pour une compétence (ou envoie une maquette); les 250 compétences regroupent elles plusieurs matières (Français, Histoire, Calcul....) ?

a te lire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
crikitu13 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 2
11 févr. 2012 à 00:59
Bonjour Raymond, Michel et Pépé

Personnellement je m'éclate d'avoir fait tout ce boulot. Je ne suis absolument pas obligé de le faire. Disons que je joins l'utile à l'agréable.

Pour Raymond:
En l'absence d'un livret "national", je fais, tu as raison, ma propre cuisine. Mais, j'ai la chance de travailler en commun avec les autres collègues (notamment l'autre CM1 qui adopte le même livret "Excelisé" ). Ma difficulté c'est de raccrocher (en toute modestie) à ce projet les 2 CE2 en amont et les 2 CM2 en aval. C'est pourquoi la création de cette "liste alerte" serait un argument supplémentaire.
Personnellement ce "fichier" (le tout) est pour moi un outil qui me simplifie la vie et qui me fera gagner beaucoup de temps lorsqu'il faudra remplir ces livrets "version papier" en fin d'année. (250 compétences x 29 élèves). Le livret "version numérique" est annoncé depuis plus d'un an... (Peut être ont-ils besoin de vous !)

Pour pépé35530:
Oui le ministère à sorti un bilan... mais c'est en CM2. Ce livret intègre toutes les compétences de ce bilan. L'ensemble tient compte des derniers bulettins officiels de l'inspection académique. Comme tu le dis, cela fait un bon moment que l'éducation nationale aurait dû sortir un livret commun... Après on s'étonne de l'inertie du système... (Bref !!!!!!!! là n'est pas le sujet)
Ce n'est pas le livret qui me préoccupe, c'est surtout la gestion et l'exploitation des résultats. Les enfants sont super contents de consulter au jour le jour leur %.
Grâce à Excel (et à Raymond qui m'avait déjà rendu service en 2011) je me fabrique un outil qui certes, me facilite la vie tout en torturant la vôtre, mais qui me permet de mieux adapter ma pédagogie. Il devient en effet beaucoup plus facile avec un outil comme celui-là d'individualiser sa pédagogie.
Ce livret concerne donc toutes les matières.
Rien n'est parfait en ce bas monde. En fin de CM2 nous devons dire si nos chers bambins (qui démarrent à peine dans la vie) ont "acquis" ou "non acquis" un ensemble de compétences,.... regroupé en 7 domaines, ....appelé "socle commun de connaissances" ... (Le "commun" signifie "comme partout en Europe"...) et patati et patata... Peuchère!!!!
Libre à nous de choisir le % au delà duquel on peut dire si c'est acquis ou pas. Heureusement que nous ne sommes pas des machines...

Pour michel_m:
Désolé pour ma terminologie Excel.
Mon dossier renferme:
* une feuille (liste élèves),
* 10 classeurs pour le relevé des réussites aux compétences (notre livret comporte 10 pages) (document 1),
* 1 feuille "RESULTATS FINAUX" (document 2)
*un "dossier élèves" renfermant autant de feuille que d'élève où chacun peut voir ces résultats (document 3 = feuille d'un élève). C'est dans ces documents 3 que j'aimerai faire apparaître la "liste alerte" afin que l'élève puisse voir les compétences à travailler, en même temps qu'il consulte ses résultats.

Comment je calcule mes %?
Prenons un exemple simple. "Sais faire des additions". Si dans un contrôle il y a 5 additions à faire... je mets "5" (dans une cellule qui sert de compteur) et en face du nom de l'élève je mets le nombre "x" qui correspond au nombre d'opérations réussies. Si la fois d'après je fais 12 additions, le compteur général passe à 17 (5 + 12) et celui du gamin augmente en fonction du nombre d'opérations justes. (document 1). Cela fait un % de réussite.
J'ai fait ça pour toutes les compétences. Le tout est centralisé dans la feuille "RESULTATS FINAUX". (document 2).
Les élèves peuvent suivre leurs résultats dans le "dossier élèves" (document 3) qui leur est réservé (les feuilles élèves sont en lien avec la feuille "RESULTATS FINAUX".
En fait je n'ai qu'à reporter les résultats des évaluations dans les 10 classeurs, je fais une mise à jour qui rafraichit la feuille "RESULTATS FINAUX" et du coup les feuilles des élèves se mettent à jour.

Certes, ce principe de calcul ne tient pas compte de l'évolution de l'élève. Mais les contrôles sont effectués à un moment où, compte tenu du travail effectué, la compétence devrait être raisonnablement acquise. (((Je suis à votre disposition pour mettre au point un système qui tiendrait compte de l'évolution de l'élève.
En effet prenons le cas simple des divisions. Si j'en fait 100 dans l'année. Si l'enfant a enfin compris la technique de la division le dernier jour de l'école. Si il réussit les 5 dernières. il aura un % de réussite de 5%. Pourtant il a compris...
... mais bref ... je reste modeste pour l'instant)))) Finissons d'abord ce livret.

J'espère ne pas avoir trop abusé de votre temps.
J'essaye de vous envoyer ces 3 feuilles qui vous éclaireraient. Il est presque 1h, du mat... je ne me couche pas tant que cela n'est pas fait.

Merci à vous.
0
crikitu13 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 2
11 févr. 2012 à 02:20
Premier essai.
J'ai un message "impossible d'accéder au presse papier" qui apparaît lorsque je clique sur "copier le lien". ???????
J'espère que ça marchera.
Dans le document 3 (feuille élève), il y a l'exemple de ce que l'on pourrait faire.
(en ligne comme dans l'exemple ou en colonne peu importe)....



Ce lien correspond au document 1
https://www.cjoint.com/?3BlcklGFtIG

Ce lien correspond au document 2
https://www.cjoint.com/?3Blch0Vpo8D

Ce lien correspond au document 3
https://www.cjoint.com/?3Blcf3h3NLC

Encore merci pour votre gentillesse.
A demain... pas trop tôt....
0
crikitu13 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 2
Modifié par crikitu13 le 11/02/2012 à 02:53
Désolé .. Petite erreur sur le documents 3.
https://www.cjoint.com/?3BlcZYS0tAM
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 11/02/2012 à 10:26
Bonjour,

Sacré boulot que tu as fait !

Pas très sympa de m'avoir envoyé feuil5 avec mot de passe!: je ne peux porter aucun diagnostic notamment sur les DIV/0 !!!

pour la feuille alerte,la version avec les titres plutôt que les codes est bien sûr préférable mais demandera l'emploi d'une macro VBA

merci d'envoyer une feuil5 exploitable ou le mot de passe
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
11 févr. 2012 à 11:20
C'est bon, j'ai craqué ton mot de passe, donc, je regarde ce WE vu la météo
0
crikitu13 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 2
11 févr. 2012 à 12:38
Le mdp est "castelroc"

J'ai mieux. Dans le fichier "rar" tu as la totalité du dossier.
J'ai eu droit a être traité de tout par mon fils. C'est vrai...Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt à la compression. Pour lui c'était d'un évidence ...

C'est le dossier que je donne aux collègues qui adhèrent au principe.
Donc il y a plein de feuilles où je leur explique tout (pour toi ce sera superflu).
https://www.cjoint.com/?3Blmr0xJNSm

Pourvu que le froid dure longtemps car j'ai de plus en plus d'idées... lol
Je crois que l'idéal serait que je me me forme à Accès.

En tout cas merci pour tout.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
11 févr. 2012 à 13:30
Je crois que l'idéal serait que je me me forme à Access.
Tout à fait Access serait le bienvenu pour ce genre d'appli!

Je ne suis pas équipé pour décompresser des .rar
donc en voie en .zip
Merci d'avance

J'ai supprimé tout les DIV/0 qui bloquaient tout
pour mémoire
quant tu divises A1 par A2 par exemple, tu écris
si A2 est vide
=SI(A2="";"";A1/A2)
si A2 est= à zéro
=SI(A2=0;"";A1/A2)
0
crikitu13 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 2
11 févr. 2012 à 13:55
Ci-joint en Zip.
https://www.cjoint.com/?3Bln1zinA1Q

Merci pour les petits conseils concernant les DIV/0
Je vais vérifier tout cela.

Merci.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 11/02/2012 à 14:28
Merci pour ton envoi

Maintenant , je perd mon temps avec tes protections de feuille: Ces protections se font au moment de la livraison une fois que TOUT est vérifié et non au fur et à mesure!:-(((

Alors si tu veux que je t'aide, tu enlèves ces élucubrations PARTOUT où il y en a et tu les envoies: si je retombe sur une et une seule, j'abandonne
0
crikitu13 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 2
Modifié par crikitu13 le 11/02/2012 à 17:42
michel_m
La "livraison" a déjà eu lieu en septembre. Elle fonctionne comme ça dans les 2 CM1. C'est pourquoi j'avais protégé mes feuilles (ce n'est peut être pas comme ça qu'il aurait fallu faire... j'apprends moi aussi).
C'est pour améliorer le système que j'ai eu l'idée, il y a quelques jours, de faire, en plus, ces feuilles élèves et cette "liste alerte".
Je pensais que l'on pouvait faire ça à partir de la feuille "RESULTATS FINAUX" et des feuilles élèves.
Je ne te demande pas de le faire à ma place, je préfère, au contraire, le faire en fonction des explications que vous pouviez me donner. Mais d'après ce que tu as laissé sous entendre dans un ancien message ce n'est pas simplement une question de formule et il faut créer une macro.
Loin de moi l'idée de t'ennuyer! Désolé.
Faut-il vraiment que je lève la protection de toutes les feuilles? Si oui je m'y attellerai.

Merci.
0
crikitu13 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 2
11 févr. 2012 à 21:04
michel_m
Comme demandé, je t'envoie les feuilles sans les protections. j'espère ne pas en avoir oubliées.
Sinon laisse tomber... ce n'est pas capital.

https://www.cjoint.com/?3BlvbJsTUeC

En tout cas merci...
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
12 févr. 2012 à 11:38
Bonjour

J'ai travaillé sur tes premières pièces jointes car j'avais rectifié les Div/0 qui bloquaient tout et étaient déstabilisants à regarder; d'autre part, cjoint est en maintenance

pour te faire passer les classeurs, je te suggère de me laisser ton adresse mail par message personnel

tu as les alertes dans Tiffany sans macros pour les résultats de la feuille 5

A toi de jouer pour les autres feuilles et pour les encadrements des détails d'alerte (mise en forme conditionnelle)

petites remarques:
Si tu veux mettre (plus tard) un graphique montrant la progression de l'élève, il serait peut-^tre intéressant de prévoir 1 page par matière ou prévoir une feuille supplémentaire avec les graphiques (j'ai pas trop compris ce que tu voulais faire)

enfin, tu as mis des MEFC partout pour tes couleurs de pourcentage de m^me que des retours à la ligne automatique, ce qui fout un sacré B... dans la feuille: conserve les uniquement sur les zones où tu en as besoin

quand tu auras effectué toutes les alertes et les DIV/0, on verra pour la suite



bon courage
0
crikitu13 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 2
13 févr. 2012 à 18:54
Merci pour tout michel_m. Je te tiendrai au courant de l'avancé de "mes travaux".
Pour l'instant j'enlève les DIV/0.
Après j'attaque tes formules. Merci pour les sites à consulter.
Je sens que les nuits vont être courtes!!!
0
crikitu13 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 2
19 févr. 2012 à 12:53
Bonjour michel_m,
J'ai bien avancé et la lecture est beaucoup plus clair sans les DIV/0.
Je me permets de te demander 2 petites choses encore.
* Comment faire pour nommer une colonne. Celle que tu as appelé (math ou math_pcent)??? Je pensais passer par l'onglet "Formules" puis "Définir un nom"? Est-ce la bonne manip?
* Y a-t-il un inconvénient à nommer toute la colonne (A6 à A291/ et de C6 à C291)
"livret" et livret_pcent") ou est-il préférable de faire feuille par feuille ("math" et "math_pcent", "anglais" et "anglais_pcent" etc...)?
Bon dimanche.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
20 févr. 2012 à 08:08
Bonjour,
Je pensais passer par l'onglet "Formules" puis "Définir un nom"? Est-ce la bonne manip?
Oui
"Y a-t-il un inconvénient à nommer ...."
Difficile à te répondre, je n'ai plus le problème en t^te et je n'ai pas conservé le fichier!
0
crikitu13 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 2
20 févr. 2012 à 12:13
Bonjour michel_m,
Je me régale. C'est le top. Après quelques recherches j'ai réussi (à l'aide de ton modèle) à créer mes pages. Cela ne semble pas être gênant que de nommer toute la colonne. (286 lignes)
Les élèves vont pouvoir de suite visualiser les compétences faibles. C'est vraiment royal, très performant et super utile.
Je suis en train de reproduire cela sur chaque feuille. C'est du boulot mais le jeu en vaut la chandelle.
J'ai déjà des idées pour une suite éventuelle. Mais ... chaque chose en son temps.
Je pense que j'aurais besoin de toi...
Un grand grand merci.
0