Routeur ou point d'accès????

Résolu/Fermé
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 - Modifié par meskasousoubiba le 8/02/2012 à 16:17
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 20 févr. 2012 à 23:47
Bonjour,
je viens de déménager, à l'ancienne adresse j'étais abonnée adsl avec FSI(payement d'abonnement annuel)+ Télécommunication(payement de facture mensuelle)
en déposant une demande de ligne suite au déménagement, j'ai rencontré un mauvais coup de chance: la nvelle adresse est saturée pour les lignes téléphonniques=> résiliation télécommunication + abonnement FSI annuel perdu
le propriétaire possède déjà une ligne et un adsl avec un routeur wifi, il nous a proposé d'ajouter une somme au loyer et partager sa connexion, en branchant un câble rj45 à son routeur à entrée rj11 et sortie rj45+wifi, notre ancien abonnement adsl finira octobre 2012, dc on peut garder le point d'acès (entrée rj11 et sortie rj45 + wifi) jusqu'à ce qu'on achète un point d'accès wifi, ou si on tombe par un coup de chance de ligne téléphonnique résiliée pour qu'on la prenne et renouvelle avec notre fsi
excusez moi pour la longuer de mon paragraphe, mais j'ai bien expliqué mon cas pour que vous comprenez bien mes deux questions:
1)la saturation de la zone télképhonnique: est-ce une arnaque? où on peut vraiment trouver une zonne saturée (sachant que c'est une nvelle zonne construite, qui revient au max à 20 ans où c'était un desert?
2)en gardant mon routeur de l'fsi jusqu'à fin de mon contrat adsl, sachant qu'il a un port rj11, 4 ports rj45 et un antenne wifi, est ce que je peux l'utiliser comme point d'accès en branchant simplemen,t un rj45 provenant du point d'accès du propriétaire: càd puis je en profiter commme point d'accès wifi? (pour éviter la connexion cablée par minihub et les mollures qu'elle demande pour cacher le cable à l'appart)
3)si mon routeur ne sert pas comme point d'accès, combien coutent les points d'accès dont l'arrivée est rj45 et le départ est une antenne wifi (marque dlink ou planet par ex)
je m'excuse encore une fois pour la longueur de ma question, et je compte énomément sur votre collaboration
merci d'avance

3 réponses

meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
9 févr. 2012 à 15:09
s'il vous plaît aidez moi :(
1
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
9 févr. 2012 à 15:23
Salut,
je n'ai pas bien compris ton exposé, notamment les histoires de RJ11, mais en gros, tu voudrais faire de ton routeur un point d'accès wifi, c'est ça ?
c'est assez facile en réalité, il suffit de désactiver le serveur dhcp dessus et lui configuré une adresse ip lan dans le réseau ip du premier routeur (pour le manager plus facilement, si c'est une connexion partagée, lui mettre aussi un mot de passe différent de celui standard d'aorigine.
Enfin, il suffit de le relier par un port lan au lan du routeur du FAI.
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
9 févr. 2012 à 15:57
"notamment les histoires de RJ11"
rj11 c'est le connecteur équivalent à l'rj45
autrement dit, c'est le petit connecteur avec lequel on branche un appareil téléphonique
tandis que rj45 est celui du câblage réseaux( poste à poste, poste à hub, poste à switch...)
anyway, brupala, je te remercierai infiniment si tu m'explique mieux ta réponse; "désactiver le serveur dhcp et lui configurer une adresse ip du 1er routeur" se fait en accédant avec un navigateur web à son adresse par défaut: 192.168.1.1 attribuée à tout routeur, n'est ce pas? càd la config se fait en attribuant une adresse statique sur la même plage d'adresse du routeur du propriétaire?
lui mettre aussi un mot de passe différent de celui standard d'aorigine.
veux tu dire que si je configure mon routeur en tant que point d'accès wifi, je peux lui attribuer un pswd different de celui du propriétaire?
Enfin, il suffit de le relier par un port lan au lan du routeur du FAI.
si je porte un câble paire torsadée, avec un rj45 des deux côtés (en le faisant un câble direct, même classement de couleurs des 2 côtés) et je le branche à mon routeur (sans avoir d'arrivée téléphonique) je pourrai ainsi me connecter en wifi?
encore merci brupala
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié par brupala le 9/02/2012 à 16:09
je sais très bien ce qu'est RJ11, merci, mais je ne comprends pas bien ce que tu en fais dans ton cas..
192.168.1.1 attribuée à tout routeur, n'est ce pas? non pas du tout, parfois oui, mais pas toujours.
si je porte un câble paire torsadée, avec un rj45 des deux côtés (en le faisant un câble direct, même classement de couleurs des 2 côtés) et je le branche à mon routeur (sans avoir d'arrivée téléphonique) je pourrai ainsi me connecter en wifi?
oui, sauf que on parle de câble droit et que le câblage ne se fait pas fil à fil, mais paire à paire (la position des paires torsadées est plus importante que celle des fils.
càd la config se fait en attribuant une adresse statique sur la même plage d'adresse du routeur du propriétaire?
lui mettre aussi un mot de passe différent de celui standard d'aorigine.

Exactement.
par mot de passe, je veux dire l'accès à la configuration du routeur, pas la clé de cryptage wifi (mais tu peux la changer aussi si tu veux, bien que ça ne soit pas obligatoire)
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
9 févr. 2012 à 16:35
(la position des paires torsadées est plus importante que celle des fils)
d'hbitude pour un cablage réseau, je classe les couleurs1-2-3-6 (blanc orange, orange, blanc vert, bleu, bleu-blanc, vertblanc marron, marron,
pour configurer ma connexion, je dois attribuer l'adresse ip statique de la plage du routeur du propriétaire en accédant à la config de son routeur ou du mien????
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
9 févr. 2012 à 16:45
je dois attribuer l'adresse ip statique de la plage du routeur du propriétaire en accédant à la config de son routeur ou du mien????
c'est sur le tien que tu dois mettre une adresse ip (et le masque, pas de passerelle) dans la plage du réseau du routeur "propriétaire", une adresse non utilisée par ailleurs, bien sûr.
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
9 févr. 2012 à 17:17
je récapitule et tu me dis si j'ai bien compris ;)
alors:
1)je fais un câble direct de 20m(longueur suffisante pour la distance qui sépare la pièce dont on fera un bureau, de la chambre où est mis le routeur du propriétaire
2)je branche ce câble à un des ports rj45 de mon routeur wifi (pas besoin de rj11)
3)je le configure avec une adresse statique sur la même plage que celle du propriétaire (avec un masque sous réseaux et sans passerelle)
4)j'active le dhcp pour une plage de 5 adresses par ex
5)je peux ainsi me connecter, en wifi, sans avoir besoin de ligne téléphonique, sachant que mon routeur peut jouer le rôle d'un point d'accès
6)dès que je dois rendre mon routeur à mon fournisseur (avec qui chui plus abonnée puisque pas de ligne téléphonique disponible ds la zone saturée où j'ai déménagé, je me contenterais d'acheter un simple point d'accès (avec arrivée câblée et départ sans fils)à ce niveau je te pose une question: est ce que les simples points d'accès dont on a besoin à domicile coûtent cher?
encore merci brupala
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié par brupala le 9/02/2012 à 17:23
4)j'active le dhcp pour une plage de 5 adresses par ex
non,
pas de dhcp du tout sur ton "routeur"
c'est le dhcp du routeur propriétaire qui servira pour toi aussi.
Tout le reste est bon ;-)
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
9 févr. 2012 à 18:07
merciiiiiiiiiii
et pour les prix des points d'accès à besoin limité (point d'accès à domicile ## point d'accès à faculté je pense)
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
9 févr. 2012 à 18:16
oui, bien sûr , les prix sont différents, mais les utilisations aussi: pas de pose à l'extérieur, pas de POE ...
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
17 févr. 2012 à 15:15
resalut brupala
j'ai bien branché le câble rj45 provenant du routeur du propriétaire, la connexion par câble a bien marché, mais le wifi non :'(
de plus, quand j'accède aux propriétés de la carte réseaux câblé, je trouve le dhcp activé :(
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
17 févr. 2012 à 15:27
comment j'arriverais à le désactiver?
et la carte wifi ne marche pas :'(
0