Ecran bleu sur Imac G4 (OS Tiger)

Fermé
NIKO312 - 8 févr. 2012 à 07:07
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 - 9 févr. 2012 à 08:09
Bonjour,

Bonjour à tous, depuis hier, mon G4 refuse de s'allumer. J'ai les disques de démarrage. Après lecture des forums précédents, j'ai utilisé la commande fsck -fy qui a détecté et réparé des dizaines d'erreurs sur le DD. L'analyse du DD est maintenant bonne.

J'ai ensuite utilisé le CD dénommé "Apple Hardware Test" qui a testé le matériel et ne détecte aucun problème matériel.

Lorsque j'utilise le CD de démarrage (livré avec le G4 en magasin), je démarre sur le lecteur CD avec la touche C, l'écran gris à la pomme s'affiche puis un message multilangue apparaît :"veuillez redémarrer l'ordinateur en maintenant le bouton de démarrage enfoncé plusieurs secondes ou utiliser le bouton de rédemarrage". Or enfoncer le bouton de démarrage ne fait qu'éteindre le mac.

Connaissez-vous cette commande et comment puis-je réussir à démarrer le mac ? Le DD tourne, le lecteur CD tourne mais l'initialisation de l'OS ne se fait pas, l'écran reste figé en bleu.

Merci pour vos conseils. J'ai impérativement besoin de récuperer une copie du de mes fichiers.


A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
8 févr. 2012 à 10:02
Bonjour,

As-tu un autre Mac ?
Oui, alors utilise le Mode Disque Cible FireWire.

Concernant le démarrage sur le CD: au lieu d'enfoncer la touche C essaie avec la touche ALT. Cela demande au Mac de chercher tous les supports physiques lui permettant de démarrer. Tu verras alors si il considère le CD comme OK ou non.

Tu peux aussi essayer de démarrer sans les extensions en enfonçant en permanence la touche Maj au démarrage.

Ritchi
0
Bonsoir,

D'abord merci pour ton aide, Ritchi. Cela a fonctionné en utilisant la touche Maj. En fait, le disque de démarrage a été changé. Le Mac démarre sur "démarrage en réseau". Il était donc un peu perdu.

Mon souci est maintenant que sur la fonction "Démarrage" des préférences système, l'icône Macintosh HD n'apparaît plus.

Si quelqu'un sait comment récupérer cette icône pour la replacer dans la fonction "Démarrage", je suis preneur.

Merci à tous.
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
8 févr. 2012 à 19:47
Si l'icone Macintosh HD n'apparait pas, c'est que le disque n'est pas (ou plus) considéré comme ayant un système Mac OS X.
0
Réinstaller Tiger résoudrait le problème ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 9/02/2012 à 08:11
Oui.
Si tu le fais, prends soin de bien choisir l'option "Archiver et Installer" afin de retrouver tes données et applications.
Le plus sur étant de faire, via la méthode mode disque cible firewire précédemment exposée, un backup de ton disque avant cette réinstallation
0