Contour gris fantôme dans illustrator

Résolu/Fermé
75domka19 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 - 3 févr. 2012 à 15:50
 Utilisateur anonyme - 1 nov. 2013 à 20:14
Bonjour à tous,

j'ai un petit problème de contour gris fantôme dans illustrator autour d'un logo que j'ai créé (simple forme rouge sans ombre ni rien). Je ne vois pas ce contour dans mon fichier .ai ni sur le pdf/bat de mon fournisseur or il est un peu visible sur l'autocollant qu'il m'a imprimé. Le défaut vient de mon fichier mais je ne vois pas où. Mon client souhaite faire des blousons blancs et risque d'avoir le même problème. Je voudrais bien vous envoyer une copie d'écran mais je ne vois pas comment. Pouvez-vous m'aider à résoudre ce mystère ? Faut-il cocher quelque chose dans l'aplatissement des transparences ?

Merci à vous.



21 réponses

contrariness Messages postés 19404 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 6 045
3 févr. 2012 à 17:22
Ne vous fiez pas a la restitution visuelle de votre ecran. Vous disposez de la pipette dans Illustrator pour regarder si votre fond a une couleur ou pas... 1 ou 2 % suffisent pour que cela apparaisse a l'impression...

Vous pouvez mettre votre fichier en telechargement sur un site comme www.cjoint.com si ce n'est pas un secret.. (ou bien juste une partie ou le probleme existe)
0
75domka19 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015
3 févr. 2012 à 17:49
Merci contrariness. En effet, avec la pipette, je trouve des 0,1 à 0,5 % dans le cyan, magenta et jaune. Ci-dessous un lien avec un extrait de mon logo original et en forçant avec luminosité/contraste le résultat sur l'autocollant. C'est imperceptible car beaucoup de personnes ne le voient pas quand je leur dis qu'il y a un défaut, même mon client... mais si je veux lui donner un logo propre pour ses blousons, comment connaître l'origine de ce contour et surtout le faire disparaître ?

https://www.cjoint.com/?3BdrQdCwB6K

Merci à vous.
0
contrariness Messages postés 19404 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 6 045
3 févr. 2012 à 22:14
Avec un JPG on ne peux pas definir la source du probleme...

Si vous partez d'une image a la base, verifiez que vous avez un masque de detourage qui supprimera le fond dans Illustrator.

Si vous avez fait votre dessin dans Illustrator en totalite, verifiez que votre fond "par defaut" a l'ouverture d'Illustrator soit bien a 0% dans le CMJN.

A part cela il faudrait voir le fichier dans le fichier de travail, les valeurs des differents calques... y'en a bien un qui apporte le probleme...!
0
kakidom Messages postés 19 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013
31 oct. 2013 à 13:01
Bonjour,

je ne sais pas si vous êtes toujours là contrariness (ou quelqu'un d'autre) mais je n'ai pas eu le temps de régler mon problème de contour gris sur le logo de mon client :

https://www.cjoint.com/?CJFmVWjidOW

Je reposte donc mes 2 images pour voir si vous avez une idée concernant ce contour fantôme car je risque d'en avoir de nouveau besoin. Mon fond par défaut est bien à 0%, j'ai regardé tous les calques 1 à 1, je sèche ! Soyez indulgents pour mon fichier illustrator ci-dessous, c'était mon 1er logo (le client l'avait juste fait à la main), je sais que la fleur est un peu "cracra" mais il a beaucoup changé d'avis concernant la forme des pétales et en plus je déteste ce logiciel que je ne trouve pas intuitif du tout par rapport à photoshop, indesign ou encore after effects :

https://www.cjoint.com/?CJFm6kjcYqY

Merci à vous.
0
bonjour kakidom

au sujet du contour gris, je ne peux pas t'aider n'ayant jamais eu cet effet
par contre, si tu veux refaire ta fleur un peu euh... cracra^^, tu peux facilement le faire à partir de l'hexagone:
https://images.franceserv.fr/images/f5IkZz6N.jpg
(un peu mieux que ce que j'ai fait là, c'est juste pour l'exemple)
en reprenant le tracé à la plume pour ajouter les arrondis, c'est plus facile que de le faire au jugé

edit; je vais peut-être dire une grosse couannerie mais cet effet gris, ça ne viendrait pas de l'ombre que tu as mis sous ta fleur?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kakidom Messages postés 19 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013
31 oct. 2013 à 14:50
En effet, bonne idée l'hexagone.

Pour l'ombre, elle n'est que liée au pétale du haut, or le gris fantôme qui apparaît sur l'autocollant imprimé englobe aussi le noeud papillon sous la fleur donc vraiment je ne comprends pas :

https://www.cjoint.com/?CJFoTqej1Hw
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2013 à 14:58
oui, j'ai vu, c'était juste une idée comme ça, je me suis dit que l'ombre avait peut-être assombri les alentours de ton logo
bon, ben désolée, je ne vois pas d'où ça peut provenir...
0
kakidom Messages postés 19 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013
31 oct. 2013 à 15:04
Merci quand même.
0
de rien
j'ai enregistré ton fichier, rien d'anormal dans les données de couleurs
je ne vois que ce flou gaussien sous la fleur comme explication
du coup, j'ai pris la liberté d'ajouter la mienne et j'ai appliqué aussi un flou gaussien
boudiou, ça doit bien venir de quelque part!
je vais l'imprimer, voir ce que ça donne
je te renvoie le fichier, je n'ai rien modifié à ton montage, juste ma fleur en +: pour que tu puisses voir si ça vient de là

https://www.cjoint.com/?CJFpZrVYsVs
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2013 à 16:09
alors là, c'est plus fort que le roquefort!
j'ai mis en pdf et imprimer les deux, y'a pas l'ombre d'une ombre, ni avec ta fleur ni avec la mienne
moi pas comprendre ^^
0
kakidom Messages postés 19 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013
31 oct. 2013 à 16:24
euh, je ne me rappelle pas avoir mis un flou gaussien sous le pétale mais seulement une forme en arc de cercle remplie de rouge foncé car je voulais une ombre nette ! ? enfin si mes souvenirs sont bons.

Par contre, en effet, pas de gris fantôme sous ta fleur mais il y est toujours sous ma dernière image :

https://www.cjoint.com/?CJFquzQ7au8
0
je t'avoue que ça me dépasse....
je vois bien l'ennui sur ta capture mais chez moi, y'a pas, même à l'impression
https://images.franceserv.fr/images/JV0WZR.jpg
0
y'a quand même un truc que je ne m'explique pas
quand j'ai cliqué sur le calque de ta cocarde avec la pipette, le flou s'est automatiquement mis en chargement sans que je ne fasse rien
?????
0
kakidom Messages postés 19 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013
31 oct. 2013 à 16:48
oui moi aussi ça me fait ça et ça bloque même l'ordi pendant un moment mais je viens de réessayer, ça ne me le fait pas sur le 1er fichier :


https://www.cjoint.com/?CJFm6kjcYqY
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2013 à 16:59
je me débrouille sous Illustrator mais je ne suis pas assez experte pour trouver la solution
j'espère que quelqu'un d'autre interviendra pour t'aider, j'aimerais bien comprendre aussi
en attendant, je te souhaite une bonne soirée, très cordialement
0
kakidom Messages postés 19 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013
31 oct. 2013 à 16:49
ah beh si, au bout du 3ème clic !
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2013 à 17:06
tu veux dire que ça le fait quand même, au troisième clic?
oui, moi ça l'a fait au premier
je passe le relais, ça dépasse mes connaissances illustratoresques
0
kakidom Messages postés 19 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013
31 oct. 2013 à 17:33
Merci d'avoir essayé.
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2013 à 17:35
de rien, navrée de n'avoir pu faire mieux
bonne chance pour la suite
0
contrariness Messages postés 19404 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 6 045
31 oct. 2013 à 17:38
Bee moi j'ai rien a proposer de plus, vu que j'arrive pas a voir le probleme... (hors mis une pixelisation importante des images JPG....)
0
kakidom Messages postés 19 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013
31 oct. 2013 à 19:50
Bonsoir contrariness,

le problème en effet, c'est qu'on ne le voit qu'en mettant la luminosité à 0 et le contraste au max sur une capture jpg, à l'écran dans illustrator on ne voit rien, sur le BAT écran du fabricant on ne voyait rien non plus, c'est juste en voyant les autocollants que j'ai remarqué ça et que j'ai pu vérifier que ça venait de mon fichier d'origine et pas de l'impression. Pour les autocollants, je suis quasiment la seule à l'avoir vu mais si mon client veut faire des blouses blanches comme c'est le cas dans son métier, en plus grand, si on ne trouve pas d'où vient le défaut, je flippe d'avance et j'ai pas envie de refaire la fleur vu les pétales irréguliers qu'il a souhaité et sur lesquels je me suis déjà bien pris la tête...
0
contrariness Messages postés 19404 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 6 045
1 nov. 2013 à 00:57
C'est quoi ce machin blanc qui traine dans votre fichier et qui apparait comme lien dans Illustrator ?

Ca sert a qq chose ?
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2013 à 08:34
j'ai pas envie de refaire la fleur vu les pétales irréguliers qu'il a souhaité et sur lesquels je me suis déjà bien pris la tête...

mouais, mais je pense que c'est ce que tu devrais faire en prévision d'une demande de ton client
parce qu'incontestablement, il y a un problème au niveau de tes calques
j'ai testé en .jpg avec les réglages comme tu dis
avec ta cocarde:
https://images.franceserv.fr/images/qe7FQR.jpg
en cachant ta cocarde et en ajoutant ma fleur:
https://images.franceserv.fr/images/hyV2FdXIp.jpg
même fichier, même logiciel, mêmes réglages, même format, tout pareil, sauf les calques cocarde/fleur
(si ça peut aider Contrariness - que je salue - à comprendre)

si j'étais toi, au lieu de perdre du temps à essayer de résoudre ce sac de noeuds, je referais le travail calmement en vérifiant à chaque étape qu'il n'y a rien d'anormal, si c'est clean avec ma fleur y'a pas de raison qu'en le refaisant tu n'arrives pas au même résultat

je crois que c'est le seul conseil raisonnable que je puisse te donner
0
kakidom Messages postés 19 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013
1 nov. 2013 à 09:45
Bonjour à tous les 2,

et merci de vous repencher sur mon cas.

Contrariness, moi je n'ai pas de machin blanc avec un lien donc je ne sais pas ce que tu vois.

Nehel, tes essais m'ont donné une idée. Je ne suis pas assez forte sur illustrator pour tout comprendre mais apparemment ce sont les 3 pétales du haut et l'ombre qui posent un problème ou les "chichinious" comme je les appelle qui dépassent des pétales. En plus, c'est un peu le bin's dans mes calques car certains sont liés alors qu'ils ne le devraient pas, enfin je crois et j'ai l'impression qu'il y a déjà un problème à ce niveau-là. Que comprenez vous de votre côté quand vous voyez ces essais ? Si on trouvait le pétale "coupable", ça m'éviterait de tous les refaire... :

https://www.cjoint.com/c/CKbjSkwjGq2
0
je suis du même avis, le problème se situe dans les calques pétales/ombre ou dans leurs liaisons qui d'ailleurs ne servent à rien, je n'ai pas lie les miens et c'est aussi bien
tu jettes carrément ces calques qui te pourrissent le travail et tu refais juste ta cocarde en te servant de l'hexagone pour faire plus pratique (comme sur l'exemple que je t'ai posté hier) mais en faisant des courbes irrégulières puisque c'est ce que veut ton client
ça réduira ce que tu as refaire et je pense que ça devrait suffire puisque ça fonctionne avec mes calques
en tout cas, tu ne risques rien à essayer
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2013 à 10:29
en refaisant, surveille le résultat, fais un test sans cocarde, un autre avec la cocarde avant de faire l'ombre et un autre après, il vaut mieux perdre un peu de temps avec les tests que te prendre le chou à la fin si ça ne va pas
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2013 à 10:37
Si on trouvait le pétale "coupable", ça m'éviterait de tous les refaire... :

ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu t'emm... à faire des pétales séparés
ça irait bien mieux en les faisant en une seule fois et ça t'éviterait de faire des liaisons inutiles
0
ah si, autre chose: hier, je n'ai pas tracé ma fleur sur ton fichier, je l'ai faite sur un autre fichier et je l'ai importée (ouverture et drag&drop) je n'ai fait que le flou directement sur ton fichier
donc, avant de jeter tes calques, tu pourrais créer ta cocarde sur un fichier et quand elle te plaît, tu fais pareil et tu vois ce que ça donne....
0
contrariness Messages postés 19404 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 6 045
1 nov. 2013 à 11:11
Bee moi j'ai 1 ou 2 liens (vides) dans la palette des liens
https://www.cjoint.com/?0KblhRmUwMW

Si ce sont des images issues d'un JPG et que vous exportez de nouveau en JPG avec une compression de malade, vous aurez automatiquement une double compression qui va faire apparaitre un fond gris, du aux arrondis des algorithmes de compression.
0
kakidom Messages postés 19 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013
1 nov. 2013 à 11:57
Bonjour à tous les 2,

et merci de vous repencher sur mon cas.

Les liens vides, c'est peut-être les noms et activité du client que j'ai enlevé mais je ne pense pas que le problème soit là, et puis ils étaient bien faits également sous illustrator et en plus ça n'était que du texte.

Mais si j'ai pas envie de recommencer, j'ai justement parce que je me suis super emm... pour faire ces courbes irrégulières. Mais bon, je crois que je ne vais pas pouvoir y échapper, il va falloir que je le refasse un jour où l'autre. Je n'ai pas touché à ce logiciel que "j'adore" depuis au moins 2-3 ans et les produits qu'on a fait entretemps étaient sur fond noir donc pas de problème.

En fait, je fais un blocage sur les courbes de Bézier, comme dans toshop les détourages à la plume avec ajustement des courbes, j'ai du mal à maîtriser, en fait je pense que je mets trop de points. C'est sûrement pour ça que ça me fait des boucles partout et que les contours de ma fleur quand on les affiche ressemblent à une "gare de triage" !

Donc si je comprends bien, si j'utilise l'hexagone, je n'ai plus qu'à bouger les points externes de celui-ci pour déplacer la base de mes pétales qui ne sont pas positionnés de façon symétrique et avec le point à l'extrémité des pétales, j'ajuste mes courbes pour faire leur contour irrégulier. D'ailleurs à propos, tu es partie de quoi pour faire tes pétales, ils ont l'air identiques ? Je viens d'essayer, il va falloir que je replonge sérieux dans mes bouquins, j'me rappelle plus de rien !
0
Donc si je comprends bien, si j'utilise l'hexagone, je n'ai plus qu'à bouger les points externes de celui-ci pour déplacer la base de mes pétales qui ne sont pas positionnés de façon symétrique et avec le point à l'extrémité des pétales, j'ajuste mes courbes pour faire leur contour irrégulier. D'ailleurs à propos, tu es partie de quoi pour faire tes pétales, ils ont l'air identiques ? Je viens d'essayer, il va falloir que je replonge sérieux dans mes bouquins, j'me rappelle plus de rien !

je t'explique comment j'ai fait:
- j'ai créé une forme (pas un tracé, une forme) avec l'hexagone en rouge
- avec la plume, à partir des point d'ancrage de l'hexagone et sans le modifier j'ai tracé les pétales, ils sont ainsi automatiquement intégrés à l'hexagone
je n'ai fait d'abord qu'une courbe d'un point à l'autre, puis j'ai ajouté un point d'ancrage au milieu de mes courbes
- j'ai modifié les courbes (plus exactement les demi-courbes) avec la flèche blanche en les rendant régulieres mais j'aurais fait la même chose pour les rendre irrégulieres en ajoutant d'autres points d'ancrage
- j'ai ajouté le cercle blanc
- puis le cercle rouge
- puis sélectionné tout et recentré
si tu regardes mon image, tu verras qu'il n'y a qu'un seul point d'ancrage sur le contour arrondi des pétales, c'était suffisant pour moi
si tu veux les faire avec des contre-courbes, il t'en faudra peut-être un ou deux de plus mais évite d'en mettre des tas, plus on en ajoute plus les courbes sont moches

"gare de triage" je n'osais pas te le dire mais c'est tout à fait ça ^^
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2013 à 12:34
Bonjour tout le monde,

Kakidom, tu as des filtres en pagaille utilisés (flou gaussien et lueur externe) au niveau de la cocarde et du contour ovale, ce qui donne ce grisé lorsque l'on baisse la luminosité :

https://www.cjoint.com/13nv/CKbmyiINj8O_contraste.jpg

Tu as trente-six mille calques qui n'ont pas lieu d'être. Tu n'as pas besoin de créer de nouveaux calques pour créer des repères...

Trois calques étaient suffisants : 1 pour le contour ovale et la ligne qui traverse la cocarde, un pour la cocarde et un pour le noeud.

Dans un de tes groupes (cocarde), il y a donc une lueur externe + un flou gaussien (pétale du haut). Même plusieurs flous gaussiens sur les pétales pour faire ce pâté gris.

Ce que j'ai fait : j'ai vérifié bloc par bloc l'aspect jusqu'à tomber sur celui où l'effet existait. Je l'ai supprimé.
J'ai tout sélectionné et copié sur un nouveau doc. Enregistré à nouveau.

Pour vérifier, j'ai réimporté dans Photoshop et mis la luminosité au minimum, et il n'y a plus de grisé :

https://www.cjoint.com/13nv/CKbmEUU7jdq_capture_d_ecran_2013-11-01_a_12.19.26.png

Voici ton logo au format .ai corrigé :

https://www.cjoint.com/c/CKbmGm2Oomz
0
bonjour Sarah

ah! il y a bien un flou, je croyais avoir la berlue ^^
voilà pourquoi, en cachant la cocarde d'origine il n'y avait plus cet effet gris
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2013 à 13:01
Salut Nehel,

Oui, il y avait bien un flou et lueur externe sur plusieurs pétales. Donc tu n'avais pas la berlue. ;)
0
kakidom Messages postés 19 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013
1 nov. 2013 à 12:37
C'est bien ça, ça marche, ça me reviens maintenant, j'y arrive et c'est propre. Par contre, à ton avis, pour l'ombre que je tiens à garder comme ça (rouge foncé avec contours nets), je refais pareil ? Une forme à part derrière la fleur ? du genre, je duplique ma fleur, la coupe avec la même forme en blanc pour garder juste mon haut de pétale. C'est quoi la méthode la plus propre ?
0
tu traces une forme correspondant à ton ombre sur un autre calque en te guidant sur la forme du pétale
puis tu mets ce calque sous ta fleur, c'est plus simple que faire des découpages
il ne te restera qu'à le déplacer et éventuellement à le dimensionner

ou, autre méthode:
tu dupliques ton calque fleur et tu supprimes tous les points d'ancrage jusqu'à ce qu'il ne te reste que la forme que tu veux pour ton ombre, tu changes la couleur et tu déplaces
0
kakidom Messages postés 19 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013
1 nov. 2013 à 14:07
Bon beh y'a plus qu'à, dès que j'aurai un peu plus de temps, je me recollerai sur ce logo "proprement".

Merci en tous cas pour ton aide précieuse, je suis un peu plus sereine maintenant.
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2013 à 14:08
de rien

bonne continuation et bonne journée
cordialement
0
kakidom Messages postés 19 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013
1 nov. 2013 à 14:18
Oups, bonjour Sarahmoon, et pardon je ne t'avais pas vu, je n'étais pas remonter assez haut.

Mais tu le vois où le flou gaussien et la lueur externe pour que je comprenne mon erreur, je veux dire, ça se matérialise comment dans les calques ? Dans photoshop, on voit clairement les calques d'effet mais là ?
0
Il faut que tu affiches la palette Aspect. En sélectionnant les éléments, tu vas voir qu'à un moment, il y un effet : flou gaussien puis à un autre : lueur externe. Il faut les virer.

Das mon précédant post en dernier lien, je t'ai mis ton logo nettoyé.
0
kakidom Messages postés 19 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013
1 nov. 2013 à 15:58
Waouh, c'était donc bien ça ce gris, lueur et flou sur le pétale et ombre du haut (le pire, c'est que la différence est invisible à l'oeil nu) :

https://www.cjoint.com/c/CKbpXtVh0yD

C'était ma 1ère idée à l'époque quand j'ai vu ce gris sur les autocollants mais je ne me rappelais plus du tout de cette palette Aspect pour débusquer les responsables de ce gris.

Merci Sarahmoon (et aussi pour le logo nettoyé). Merci à tous les 3, j'ai appris et réappris plein de choses.

Par contre, une dernière question : j'ai l'impression (mais c'est peut-être moi) que illustrator (indesign aussi d'ailleurs) ont la fâcheuse manie de mettre en place des choses qu'on ne leur demande pas. Par exemple, quand je tape un texte, même si je décoche le carré "contour", ils ont tendance à me le remettre et cette lueur externe avec ce flou, ils viennent d'où ? Fausses manips de ma part ?
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2013 à 16:57
J'ai eu le même problème que Nehel sur ton fichier : je touchais un élément, j'avais le flou gaussien qui démarrait au quart de tour... Mais c'est uniquement sur ton fichier. Tu as dû mettre en mémoire une manip ou un script associé.

Il faudrait certainement réinitialiser (Alt + Ctrl + Maj au lancement).

https://helpx.adobe.com/fr/illustrator/using/setting-preferences.html#WS714a382cdf7d304e7e07d0100196cbc5f-630ba

Pareil pour InDesign :
https://helpx.adobe.com/fr/indesign/kb/troubleshoot-file-issues.html#main_3__Troubleshoot_for_a_damaged_preference_file_
0
kakidom Messages postés 19 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013
1 nov. 2013 à 17:18
En effet, ça me le fait par exemple dans indesign à chaque que je fais un nouveau projet mais je pensais que ça venait d'une mauvaise habitude de ma part. Je vais faire ce que tu me conseilles.

Merci et bonne soirée.
0