Ubuntu ou mandriva?

Fermé
Anthony - 31 janv. 2012 à 12:54
 MoRoSKit - 4 mars 2013 à 23:22
Bonjour,
Quelle version de Linux est la plus adaptée pour avoir une utilisation optimale du matériel , d'internet , et pour un utilisateur pas trop à l'aise en informatique?


A voir également:

8 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
31 janv. 2012 à 12:56
Salut

Tout dépend de ce que tu attend, pour matériel, impossible de répondre avant d'avoir essayé, pour le reste, à toi de tester les deux pour te faire une idée.

3
Pour le mot de la fin de dirais qu'il n'y a rien de mieux pour se faire une idée sur le monde Linux que d'aller voir sur distrowatch.com, afin de voir les distributions qui on la cote au jour le jour cher les linuxiens du tier monde.
2
Bonjour,
En ce qui concerne les distributions les plus populaires (Mandriva et Ubuntu en font partie) le niveau de reconnaissance du matériel est assez équivalent, les pilotes qui sont disponibles sur une distribution sont également disponibles sur les autres. Ce qui fait la différence, c'est souvent le bureau installé par défaut (KDE pour Mandriva, Gnome Unity pour Ubuntu mais on peut les changer).
La documentation disponible en ligne est également un élément à prendre en compte (Ubuntu est particulièrement bien dotée de ce côté là).
Le reste, c'est une affaire de goût. Si tu hésites seulement entre ces 2 distributions, télécharge-les 2 et essaie-les en mode live-cd ou live-usb pour te faire ta propre opinion.
1
En fait,j'en ai un peu marre de tester les versions,j'ai beaucoup ramer à cause de mon matos(carte mere gigabyte) qui ne fonctionnait pas avec linux:en 2009,avec mandriva,la machine ramait,je pouvais pas installer les mises à jours,,ubuntu avait un problème de résolution trop forte.Il y a quelques mois,j'ai installé la LTS d'ubuntu;j'ai encore quelques petits soucis,et donc je me demandais si la nouvelle de mandriva ou d'autres versions pourrait les résoudre,mais si c'est pour encore etre embété,à ce moment là ,je remets la lts
nb:j'ai testé la 11.10 d'ubuntu,on n'y retrouve plus rien,comme quoi les toutes dernières versions n'apportent pas forcément quelque chose,voire l'inverse.
Merci pour votre aide.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 31/01/2012 à 13:48
Quelque soit la distribution choisi, la différence ce fait sur l'environnement du bureau.

Le reste c'est toujours pareil depuis x temps... Wifi fonctionne pas, imprimante pas reconnue, etc..

le druide sans la potion.
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
31 janv. 2012 à 14:17
Problème se posant aussi sur d'autres OS...

Personnellement, j'ai eu plus e soucis de pilote sous windows que sous linux. Ca reste mon expérience perso, mais justement, ne généralisons pas.
0
je vois qu'il y a d'autres personnes que moi qui ont galéré avec linux,car à en entendre certains,Linux ,c'est tout simple et mieux que window;Je crois que je vais revenir tout simplement à windows bien qu'on m'ait dit il y ait pas longtermps qu'il pouvait y avoir des espions contrairement à Linux;
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
31 janv. 2012 à 14:23
C'est pas mieux ni pire dans l'absolue, c'est différent. Je rappelle que beaucoup de gens galère aussi sous windows, suffit de voir le forum windows.

La ou linux est "mieux", c'est surtout dans la liberté qu'il apporte et qu'il propage.

Par contre, c'est effectivement plus sécurisé et il n'y a pas de problème de virus.
0
peux-tu m'en dire plus au niveau de la sécurité de linux par rapport à window svp?
ps:y a peut-être des pbm avec window,mais pas au niveau des trucs basiques comme imprimante,wifi,graphie des caractères,etc..
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
31 janv. 2012 à 14:41
Sous linux :

Mise a jour automatique du système ET des logiciel.
Installation par logithèque, donc provenance de confiance pour les logiciels.
Gestions des droits des fichiers plus poussé
Gestion des droits admin plus fine et plus strict.

Une première piste :

https://www.commentcamarche.net/faq/5865-mythe-linux-est-invulnerable-face-aux-virus

Autre éléments de comparaison, l'installation des logiciel sous windows qui est une véritable horreur (toolbar a la con et autre crapware).

https://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2010/06/30/12/17/45-l-installation-de-logiciels-sous-windows-releve-d-une-totale-insanite
0
Petit rappel :

Pour ceuw qui étaient fadas de Mandriva et son triste que cette société tourne à eau de boudin, essayez Mageia.
C'est un fork de Mandriva qui est très soutenu et qui a de l'avenir.
La version stable du moment est la Mageia 2 ( mise à jour jusque fin 2013 ).
1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
1 févr. 2012 à 11:15
pas si simple...

sur mon portable Toshiba j'ai installé Fedora 16, la carte wifi est reconnu > BCM4311 802.11b/g WLAN < Tout est nickel çà marche super bien.

Sur un portable ASUS je test Fedora 16, la carte wifi n'est pas pri en charge poutant c'est une BCM4318 802.11b/g WLAN.

Conclusion: A chaque pc son Linux ou alors faut mettre les mains dans le camboui.
0
En fait tu as un autre modèle de carte Wifi. Ça change tout, car le driver qui fonctionne sur la BCM 4311, ne fonctionne pas forcément pour la BCM 4318.
Je peux te dire que la prise en charge du matos peut varier aussi suivant les versions du kernel :
J'ai un portable qui date de 2008, sa carte wifi a toujours fonctionné sans le moindre souci avec Ubuntu depuis la version 8.04, à partir de la version 10.10 elle se désactive dès que je boote sur un live-cd (désactivée même avec Windows car il doit y avoir un interrupteur logiciel dessus!) avec la version 11.04 elle refonctionne mais je suis obligé de me connecter à la main à chaque boot et avec la version 11.10, là plus rien, elle ne fonctionne plus du tout pourtant le driver est bien présent. J'ai vérifié avec d'autres distributions linux et le problème est exactement le même et j'ai fini par découvrir que ça commençait à merder à partir de la version 2.6.37 du kernel, avec les kernels 3.0, rien à faire, plus rien ne marche ! Heu, faut que le mette à la poubelle mon PC ? car je sens que je vais avoir des soucis bientôt !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 1/02/2012 à 12:31
peut être, mais sur Windows çà fonctionne, tu prends chez Broadcom le fichier bcm43xx il est prévu pour toute la série de carte 43xx.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
1 févr. 2012 à 12:49
HA ça, faut s'en plaindre a broadcom qui ne fournis pas de drivers linux et qui ne mets ses spé à disposition.

Ce qui oblige à faire du reverse engenering. D'ailleurs, je tiens à remercier tout ceux qui font par passion le boulot que devrait faire le constructeur.
0
Évidemment que ça fonctionne sous Windows, la plupart du temps les fabricants ne développent des drivers que pour Windows (sous la pression de qui vous savez). Les drivers disponibles sous linux sont le plus souvent le fruit du travail de la communauté linux qui crée des drivers, souvent sans les spécifications techniques du matériel que certains fabricants refusent de communiquer.
Bien sûr, il y a quelques fabricants qui jouent le jeu et qui fournissent des drivers linux pour leur matériel mais ils sont encore beaucoup trop peu nombreux.
Mais c'est à nous, utilisateurs de linux de privilégier le matériel fourni par ceux qui jouent le jeu, les autres finiront bien par se rendre compte un jour qu'ils font fausse route. Personnellement, depuis que j'utilise linux, j'ai racheté 2 PC neufs, tous deux sous Linux et là tout fonctionne nickel et basta Winchose ! et lorsque j'achète un nouveau périphérique, je commence par chercher si le le driver linux existe avant d'acheter.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
1 févr. 2012 à 13:25
Mais c'est à nous, utilisateurs de linux de privilégier le matériel fourni par ceux qui jouent le jeu,

Alors çà veut dire que si les débutants qui possèdent un pc ou portable qui n'est pas compatibles Linux, devront changer de pc ?

0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
1 févr. 2012 à 13:31
Ce n'est jamais tout le PC qui n'est pas compatible, mais si c'est incompatibilité sont trop contraignante (wifi ou autre), il faut sois remplacer les composants incriminé, sois rester sous windows.

Car il est évident qu'on n'installe pas linux ou un autre OS sans avoir avant tester la compatibilité de tout ses périphériques.

D'un autre coté, j'ai rarement rencontrer de problème de compatibilité irésoluble.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 1/02/2012 à 18:49
ben y'à taper dans google est on trouve que des échecs sur cette carte >http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=230406

Linux oui mais quand tout est ok...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
1 févr. 2012 à 18:53
Salut,

Linux oui mais quand tout est ok...
Pourquoi, tout est parfait sous Windows ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
1 févr. 2012 à 18:58
ben oui! tu acchète un pc sous Windows il fonctionne.

C'est pas que je suis contre Linux loin de là, mais pour quelqu'un qui veut passer à Linux s'il rencontre des difficultées, il fait vite marche arrière.

C'est pas tout le monde qui est capable de balancer des lignes et des lignes de commandes pour arriver à faire fonctionner un périph.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
1 févr. 2012 à 19:03
ben oui! tu acchète un pc sous Windows il fonctionne.
Euh... c'est quoi alors tous les messages éparpillés dans les forums Windows, Logiciels/Pilotes, Matériels, etc. ???

Et puis, il n'y a que depuis Windows 7 que la plupart des pilotes sont inclus et détectés, avant c'était bien souvent le parcours du combattant ;-\


ben oui! tu acchète un pc sous Windows il fonctionne.
Vu le prix encore heureux, il manquerait plus que ça qu'il ne fonctionne pas ;-DD
0