Menu

Macbook pro bloqué, Problème mot de passe [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : Oracle666
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2013
- 11 nov. 2012 à 23:06
Bonjour,

Suite à un changement d'option de clavier macbook pro, on ne peut plus entrer le mot de passe correct.

Au départ l'option du clavier était France et non pas France numérique, le mot de passe qui fonctionnait était avec la touche verrouillage majuscule activée :
grand E accent aigü majuscule (touche é,2)
grand apostrophe majuscule (touche ' , 4)
grand paragraphe majuscule (touche §,6)
grand E accent aigü majuscule (touche é,2)

puis mon épouse à qui appartient ce mac book pro m'a demandé s'il était possible de changer la configuration du clavier car quand elle tapait un texte avec verrouillage majuscule et la touche 2 par exemple, elle avait un grand E accent aigü majuscule au lieu du chiffre 2. Elle devait pour taper 2, déverrouiller les majuscules, appuyer sur majuscule simple et 2.

Je lui ai donc changé l'option clavier de France en France numérique.
Et maintenant, on ne peut plus entrer le mot de passe correct.

Quelqu'un peut-il me dire comment entrer avec l'option clavier France majuscule les caractères décrits ci-dessus.
Merci beaucoup
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
36474
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 avril 2019
235
12
Merci
Voyez les copies d'écran ci dessus pour répondre à votre demande faite ailleurs.

Pour réinitialiser le mot de passe sur Mac, le plus simple pour un novice :
-il faut insérer le DVD d'installation
-éteindre le Mac
-appuyer la touche C
-garder la touche C enfoncée et démarrer le Mac
-garder la touche C enfoncée jusqu'à l'affichage à l'écran
-lâcher la touche C
-choisir la langue dans la fenêtre qui se présente
-ignorer la fenêtre d'installation qui survient
-aller dans la barre des menus et trouver dans les menus Utilitaire de disque ou selon les versions de l' OS, réinitialiser un mot de passe, ou ré-initialiser le mot de passe administrateur. Les termes et les chemins exacts dans les menus dépendent de la version de l'OS.

Exemple pour Mac OS 10.6
Aller dans la barre des menus sur "Utilitaires / Réinitialisation de mot de passe... "

Attention à ne pas créer un mot de passe de type Open Firmware, ou de programme interne. Il ne faut agir que sur le mot de passe administrateur. Pas sur l'utilisateur foot non plus.

Notez que vous êtes à ce moment en mode clavier Qwerty , et donc prenez un mot de passe qui marche dans les 2 modes clavier. Par exemple tyty, Vous le changerez plus tard, une fois dans votre session.

quand c'est fait, quitter Utilitaire de disque et quittez l'installation, pour redémarrer le Mac.

Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5

Dire « Merci » 12

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 43111 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

daniel-fr06 - 30 janv. 2012 à 00:11
Un grand merci à Sanspseudo qui m'a envoyé les copies d'écran des touches des options france et france numérique avec toutes les possibilités de majuscule avec ou sans ou verrouillée. Effectivement mon épouse avait introduit en mot de passe la séquence :
É'§É
alors que le clavier était réglé en option France. Ele voulait bien sûr le code 2462
Depuis le changement en option france numérique, il n'est à l'évidence plus possible de rentrer le premier et quatrième digit donc il n'y a pas d'autre possibilité que la reinitialisation du mot de passe avec le CD d'installation..
Je considère ce thread comme résolu. Merci encore. J'irai à la Fnac demain matin.
Bravo à ce forum !
Daniel
Messages postés
36474
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 avril 2019
235
6
Merci
Voir ces copies d'écrans :
français toutes touches au repos :

français Majuscule verrouillée

français les Majuscule verouillée et Shift enfoncée

français numérique toutes touches au repos :

francais numérique Majuscule verrouillée

français numérique Majuscule verrouillée et shift enfoncée :

Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Messages postés
36474
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 avril 2019
235
1
Merci
Bonjour,

Je vous suggère de faire ceci :
Solution décrite pour Mac OS 10.7, sur les versions plus anciennes, la méthode peut différer légèrement, mais le but est le même. Ce but étant d'avoir dans la barre des menus la possibilité de choisir instantanément le type de clavier et d'avoir disponible le visualiser de clavier :

Aller dans Préférences système / Langue et Texte / Méthode de saisie..
Cochez la case : visualiseur de clavier/caractères
et plus bas cochez les 2 cases :
Français
Français Numérique

Ainsi vous pourrez basculer dans un mode de clavier à l'autre en une fraction de seconde depuis la barre des menus, et vous pourrez d'autre part "voir" en direct l'effet de l'appui sur les combinaisons de touches..

Bonne soirée
Sanspseudo
Messages postés
36474
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 avril 2019
235 -
Voilà bien un piège sur lequel je ne me suis jamais heurté...
Si je trouve une solution sans CD entre temps, je reviens.
Pour l'achat du CD, j'ignore quel est la version de votre système Mac OS en ce moment, mais à la Fnac n'achetez pas la clé USB Mac OS 10.7. , mais le DVD Mac OS 10.6.
Sanspseudo
Messages postés
36474
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 avril 2019
235 -
PS :
Si vous êtes sous Mac OS 10.7, vous pouvez ré-initialiser votre mot de passe par le site Apple après avoir entré vos identifiants Apple, si votre compte Admin et mot de passe ont été associés à votre identifiant Apple.
Je ne comprends pas bien cette dernière remarque.
Même si je modifie une quelconque information sur le site Apple, le macbook ne pourra jamais s'y connecter tant qu'il n'aura pas démarré et on ne peut plus le démarrer sans le mot de passe valable.
Je parlais tout le temps du mot de passe demandé par le macbook lors de son démarrage
Sanspseudo
Messages postés
36474
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 avril 2019
235 -
Cette dernière remarque vaut uniquement sous Mac OS 10.7
En fait c'est simple. Si vous avez un identifiant Apple, et que vous ne sous souvenez pas de votre mot de passe, il faut simplement suivre cette aide :

Assurez-vous que FileVault n'est pas activé sur votre ordinateur.
Assurez-vous qu'un identifiant Apple est bien associé à votre compte utilisateur, et qu'un administrateur vous a autorisé à réinitialiser votre propre mot de passe avec un identifiant Apple.
Assurez-vous que votre ordinateur est connecté à Internet.
Dans la fenêtre d'ouverture de session, cliquez sur le point d'interrogation dans le champ de mot de passe, puis cliquez sur la flèche dans la zone de dialogue qui s'affiche.
Saisissez un identifiant Apple et un mot de passe, puis cliquez sur Réinitialiser le mot de passe.

Ce qui se passe alors, c'est que votre mot de passe sera ré-initialiser à distance par le site d'Apple. Je présume que depuis le site Apple, il y a une vérification préalable qui est faite sur votre Mac pour s'assurer que la manip. n'est pas frauduleuse.
Intéressant mais cette procédure ne s'applique pas du tout à mon macbook pour de multiples raisons. Dommage
Le macbook a deux mois, version OS inconnue, c'est mon fils de 16 ans qui a configuré l'appareil pour mon épouse. En ce qui me concerne, je suis 100% PC et 0% mac.
Je ne sais pas si mon fils s'est enregistré sur le site Apple. Je doute fort qu'il nous ait autorisé à réinitialiser notre mot de passe. Il n'y a aucun point d'interrogation dans le champ de mot de passe. etc..
Messages postés
36474
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 avril 2019
235
1
Merci
Bonsoir,

En fait rien de bien nouveau.
Le souci est que vous n'aviez jamais indiqué être sous Mac OS 10.7. Au contraire vous semblez plutôt faire penser à un système bien plus ancien. Sans quoi je vous aurai proposé le démarrage avec alt enfoncée pour accéder à la partition HD Recovery

C'est bien toujours là le problème, l'absence d'informations détaillées sur la configuration, d'où ma signature ;-)

Voir ce message :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-24166443-install-systeme#p24166557

Bien cordialement
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2013
1
Merci
Bonjour,

j'ai eu le même problème avec un MacBook Pro 13" livré avec Mountain Lion acheté à la Fnac Micro de Paris il y a une semaine.

Lors du premier allumage je choisi clavier "français", je tape mon mot de passe et je le confirme en le retapant et tout est ok !

Mais quand Mac OSX Mountain Lion me demande mon mot de passe pour accomplir certaines tâches, il me dit que le mot de passe n'est pas valide !

Heureusement que j'avait deux amis qui ont tout vu dès le début et que je ne me suis pas trompé de password !

Mais encore plus étrange, lorsque je tape ma clé WiFi, encore une fois Mac OSX Mountain Lion me dit : clé non valide.

Je rentre alors dans mon routeur, j'affiche ma clé WiFi, je fait un copier/coller et la ça marche !

Je doit avouer que je n'ai jamais eu ce problème avec mes autres Mac lorsque j'ai choisi l'option "Clavier français".

J'ai installé a nouveau Mac OSX Montain Lion en prenant soin d'effacer tout mon disque dur et j'ai remarqué ce détail a un moment de l'installation : en haut a droite de l'écran, le drapeau affiché est américain et il est impossible de le permuter avec un français.

Donc ce Mac était à l'origine prévu pour le marché américain, Apple en suite s'est limité a changer le clavier en Azerty pour le vendre sur le marché français.

Heureusement que je me rappelle de mes études en informatique sur le fonctionnement des clavier et a chaque touche correspond un "micro-code" qui est donné selon l'origine du produit !

Hors il ne suffit pas de changer physiquement de clavier (par exemple de qwerty en azerty) et de changer les paramètres dans le système d'exploitation de la machine puisque puisque l'impulsion du micro-code originale de la machine est inscrit dans les circuits et celui ci prends le dessus quand l'OS fait appel a lui.

J'ai eu le même souci il y a quelques années avec un Dell portable acheté chez Surcouf et destiné au début au marché de l'éducation en Amérique : sont clavier était remplacé avec un Azerty, son Windows XP était US et quelle galère pour taper quelque chose sous Dos ou dans le Bios !

Bref, en fin de compte c'est une histoire de gestion des stock de Apple qui paraissait simple et anodine, mais qui peut être lourde de conséquences pour l'acheteur lambda !

Que Apple soit au courant de ce problème, je ne le sais pas ! Moi en tant que technicien informatique, c'est un risque que je n'aurai pas pris : de toute façon il ne me reste que ramener le MacBook Pro à la Fnac et demander un remboursement, puisque il doit s'agir d'un lot et je crains de tomber sur le même problème.

Ensuite j'en achèterai un autre dans un autre magasin, car je suis sur que ce défaut est une exception et pas une règle.