[Damn Small Linux] Problème lors de l'install

Résolu/Fermé
dadou56 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2006 - 20 oct. 2006 à 14:51
dadou56 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2006 - 22 oct. 2006 à 00:57
Bonjour à tous,

Pourvu que je sois assez clair pour une bonne compréhension par tous ceux qui pourront m'aider.

Voilà donc mon soucis : J'ai un vieux PC que je souhaites utiliser pour y transférer des données contenues dans une autre machine et qui commence à saturer. Jusque là rien de bien méchant !

Sur cette vieille machine qui fête ses 15 ans, j'ai installé un DD de 60 Go qui trainait dans un tirroir depuis 2 ou 3 ans.

Désireux de me mettre à Linux, j'ai donc parcouru pas mal de forums et aies finalement décidé de me jetter à l'eau avec Damn Small Linux qui semble être une bonne solution pour ma vieille bécane.

Mais voilà... celà a été tout un mic-mac, mais j'ai créer une disquette pour pouvoir booter sur le CD (car le Bios ne le prend pas en charge) avec BootManager, j'allume tout ce qu'il faut, j'y mets le CDLive de DSL, je suis les instructions et je me retrouve avec Linux à l'écran. Je découvre l'environement graphique certes limité mais suffisant pour l'usage auquel je le destine.

Je me lance alors dans l'installation de DSL sur le Disuqe dur, là est le problème... Au moment de choisir la partition sur lequel je dois installer l'OS (hda1 par exemple), je veux bien, mais je n'ai pas de partitions dessus, et si je mets "hda", il débute l'install et stoppe en signalant une erreur.

Selon ce que j'ai lu, avec DSL il n'y a pas besoin de partition Swap, très bien, mais j'aimerai savoir comment et où installer mon OS sur ce fichu disque dur.

C'est là que vous pourrez m'être utiles, comment puis-je formater tout le disque dur (car il y a des données dessus normalement), puis-je le faire à partir du CDLive ? Et comment puis-je créer une ou plusieurs partitions pour y installer DSL ?

Je vous remercie à l'avance pour votre aide précieuse !

PS : Si toutefois vous estimez que DSL n'est pas la meilleure solution pour un "Newbie" sous Linux, vous pouvez toujours me proposer vos choix, je suis preneur.
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
20 oct. 2006 à 15:18
Pour moi un linux s'installe avec deux partitions au moins : / et la swap. A ta place je mettrais quand même une swap au cas où. Parfois on sépare /home et / (quand on doit réinstaller linux pour ne pas perdre ses données persos par exemple... mais si tu fais attention ça n'arrivera jamais donc tu peux faire juste une partition en ext3).

En général on met deux fois la RAM en taille de swap (mais pour les PC récents 1Go de swap c'est largement suffisant), / et /home en ext3.

Au moment de l'intallation, il faut dans un premier temps créer tes partitions (par exemple avec partman, cfdisk, ou fdisk), puis les formater (par exemple avec la commande mkfs). A priori le formatage est fait automatiquement pendant l'installation dès que tu as choisis tes partitions.

Pour plus d'info (dans google ou dans une console unix) :
man fdisk
man cfdisk
man mkfs

Bonne chance
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
20 oct. 2006 à 16:11
salut

PS : Si toutefois vous estimez que DSL n'est pas la meilleure solution pour un "Newbie" sous Linux, vous pouvez toujours me proposer vos choix, je suis preneur.

cela dit li reste encore Xubuntu , Slax , Evinux , etc , ideal pour les Ordinausores elle utilisent tres peu de ressources grace
à leur window manager ,et le desktop environment ....

En regle generale + le desktop environment utilise de la memoire et plus ton system utilisera de la swap c est proportionnel ...

les distributions cité conviennent parfaitement pour les configurations les moins recentes tres pauvres en memoire et tres maigres au niveau proceseur .....

perso : si tu avais un peu plus d experiences je t aurais proposer
une Debian en system dit minimale puis un desktop Rox et
comme window manager fluxbox completer à coup de apt-get bon c est claire inutile de rever pour faire touner des applis du genre
oppen office ou blender mais bon ..... c est toujours ça !!!

pour ma part tufs .....
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
20 oct. 2006 à 16:21
tufs a raison, une debian minimale fonctionnera (ie pas de graphique pour commencer). Le tout c'est de ne pas mettre de trucs graphiques trop gourmands. Genre gnome kde tu oublies ;) A la place tu peux mettre icewm ou fluxbox comme il le suggère.
0
dadou56 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2006
21 oct. 2006 à 00:31
Merci à vous 2 pour votre aide,

Je peux toutefois préciser un peu mes besoins et mes capacités :

Concernant les besoins =
- accès au DD pour stocker (déplacer) mes fichiers d'une autre PC
- une interface graphique (jolie)
- accessoirement, un accès au web.

- Et surtout pour le moment, créer mes partitions sur le DD via un LiveCD ou tout autre support, avant d'y installer Linux à demeure !!!


Les capacités Matérielles =
- Cyrix 166 (=P133) ; 32 Mo Sdram ; carte accélératrice Voodoo 2 ; carte son ; 2 prots USB ; DD Samsung 60 Go ; Lecteur CD ; Lecteur disquette ; carte Ethernet ; switch ; Freebox.

Les capacités personnelles :
- Je me débrouille pas mal sous windows,
- Sous Linux, je suis un peu perdu mais je m'accroche !

Alors si avec ça vous pouvez m'aider à installer Linux sur ce vieux coucou, je vous en serai très reconnaissant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dadou56 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2006
22 oct. 2006 à 00:57
Bonsoir à tous,

Voilà donc mon problème enfin réglé...

Je me suis pris la tête pendant quelques heures, mais j'ai fini par trouver la bonne solution.

Je m'en vas vous la conter, ainsi peut-être que d'autres usagers comme moi, trouveront lsu facilement la réponse à leur problème.

En tout premier lieu, il faut trouver le moyen de créer une disquette avec "Boot Manager" afin de lancer le lecteur CD si celui-ci n'est pas pris en charge dans le BIOS, auquel on intimera l'ordre de lancer la disquette en premier.

Une fois l'écran de "Boot Manager " affiché, vous avez le choix entre vos différents supports. Insérez donc votre galette fraichement gravée de votre livecd préféré (ici DSL), puis déscendez à l'aide de la flèche vers le bas et validez sur la ligne CD-ROM.

Votre Livecd est lancé puis en quelques instants vous découvrez l'environement de votre nouveau systeme d'exploitation. Quelques manipulations plus atrd, afin de pofiner les réglages du clavier, et de l'écran, vous vous dites que l'affaire est faite et que vous allez donc installer ce joyau sur votre machine.

Si comme moi, vous n'y connaissez strictement rien au "Bash, root, sudo, et autres formules Pinguinnesques, ne vous en faites pas, c'est tout bête en fait ! Il suffit d'être un peu curieux.

Enfin bref, sur votre vieux coucou, vous disposez d'un dsique dur sur lequel vous ne souhaitez rien garder, et simplement installer Linux, tout en sachant qu'il est préférable d'avoir un minimum de 2 partitions, voire 3 (1 boot pour Linux, 1 swap pour soulager la RAM, et 1 Home pour vos données perso).

Donc pour créer ces partitions, vous lancez un Terminal (le bash) puis à l'invite des commandes (pour moi : dsl@dslbox) vous changer l'utilisateur pour passer en "root" (le super-utilisateur) et sous DSL, il suffit de taper "su root" (sans les " ") là, le login change et vous avez accès à un tas de nouveautés, dont le "cfdisk" (toujours sans " ") qui vous accueil en présentant l'état de votre disque dur. vous pourrez alors à loisir créer/supprimer/modifier vos partitions tout en vérifiant que vous les créez selon le bon type (83 pour Linux, 82 pour swap). Enfin, n'oubliez pas de valider votre nouvelle configuration grace à "write", avant de quitter l'application.

Enfin vous pourrez alors installer définitivement votre nouvel OS sur la partition que vous avez définie en "boot".

Voilà, je crois que c'est à peu près tout.

Merci à tous ceux qui ont pu m'aider et à très bientôt.
0