Choisir de démarrer sur ubuntu ou win

Résolu/Fermé
leasand Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2006 - 20 oct. 2006 à 13:40
 labscom - 1 juin 2007 à 21:32
Bonjour,
J'ai installé linux sur un disque et j'ai win sur un autre.comment faire pour avoir le choix de l'OS au démarrage?
Merci.
A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
30 mai 2007 à 00:50
Alors il faut te demander si tu as un grub ou un lilo. Si c'est un grub ça se configure en root en modifiant /boot/grub/menu.lst. Si c'est un lilo il faut modifier /etc/lilo.conf et ne surtout pas oublier de taper en root la commande :
lilo

Comme il y a de très fortes chances que tu aies un grub, je te donne un exemple chez moi des lignes intéressantes :
# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)
#            grub-install(8), grub-floppy(8),
#            grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub
#            and /usr/share/doc/grub-doc/.

## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
# WARNING: If you are using dmraid do not change this entry to 'saved' or your
# array will desync and will not let you boot your system.
default     0

## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout     5

# Pretty colours
color cyan/blue white/blue

title       Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686
root        (hd0,1)
kernel      /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=/dev/hda2 ro
initrd      /boot/initrd.img-2.6.18-4-686
savedefault
...

Le default 0 permet de placer le curseur sur le premier noyau (ici debian), et le timeout me laisse 5 seconde pour choisir. Pour modifier ton grub, en root modifie le fichier par exemple avec vim ou nano :
nano /boot/grub/menu.lst

Ensuite fais tes modifications, sauve, quitte, et reboote.

Bonne chance
3
Merci pour l'info, mais bizarre, la 1ere ligne donne :

/# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)
bash: erreur de syntaxe près du jeton `(' inattendu

ou que je sois dans l'arborescence... sous root ou sous /home
ou sous mon nom, rien ne marche....
J'ai essaye de supprimer des espaces (entre See: et grub)
rien a faire... Qu'est-ce que j'ai pu manquer ? ?

D'avance, merci
1
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
30 mai 2007 à 23:06
Bonjour,

Tu semble faire une erreur de syntaxe.

Ouvre une console puis :
$ su -
password_root
# gedit "/boot/grub/menu.lst"


1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
31 mai 2007 à 01:18
Il fallait lire mon post jusqu'au bout :)
Pour modifier ton grub, en root modifie le fichier par exemple avec vim ou nano :
nano /boot/grub/menu.lst

Moi je t'ai donné le contenu de mon fichier (qui soit dit en passant n'est pas à recopier tel quel, il te permet juste de voir ou régler les options qui t'intéressent). Ce sont les deux ligne en gras. Bien sûr tu utilises l'éditeur texte qui te convient, moi je t'ai proposé nano ou vim mais ça peut être emacs ou gedit si ça t'amuse.

PS: A noter que cependant pour les éditeurs graphiques genre gedit ou kwrite tu risques de ne pas avoir les droits pour les lancer en root, car ce dernier n'aura a priori pas les droits pour ouvrir des fenêtres dans l'environnement graphique de ton utilisateur. C'est pour ca qu'avec nano ou vim ça marchera à tout les coups quelle que soit la distribution.

Bonne chance
1
Merci beaucoup, ca marche super.... Amicalement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yves Mulleneers
31 mai 2007 à 16:35
Il ne suffit pas de modifier le menu.lst, comme indiqué dans l'aide en ligne, au tout début, il faut utiliser la commande (SANS GARANTIES)

sudo grub-install hda ... [Désolé, cela dépent de ta machine]

Attention de ne pas installer Grub partout!

Si tu crée un sous menu (comme indiqué dans l'aide) , alors celui-ci sera modifié dés que tu aurra modifié le fichier de configuration correspondant.

C'est peut-être une bonne méthode pour modifier les options de chargements sans passer par des tergiversations compliquées.
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 oct. 2006 à 14:19
Il faut installer un boot loader, par exemple lilo ou grub. En théorie si tu installes linux après windows, le boot loader est automatiquement installé. Je t'invite à chercher dans le forum comment t'y prendre pour l'installer car on a déjà traité ce problème.

Bonne chance
0
labscom Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2008
29 mai 2007 à 22:33
C'est aussi la question que je me pose et aucune reponse....
J'ai une dizaine de "boot" au demarrage et il faut aller tres tres vite pour choisir le bon.....
0
Yves Mulleneers
30 mai 2007 à 16:19
Il faut lire l'article GRUB sur le wiki de Ubuntu-fr (documentation francophone).

C'est expliqué en long en large et en travers.

Si ca ne marche pas (nous avons tous nos limites techniques), contactez un club Linux dans votre région, il vous aiderons.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749 > Yves Mulleneers
30 mai 2007 à 18:10
Rien ne dit qu'il a un grub (mais c'est vrai qu'il aurait pu chercher dans un premier temps sur google) même si c'est probable. De plus s'il n'a pas une ubuntu ça ne vient pas forcément à l'idée de chercher sur la doc d'une autre distribution (me si sur ce coup il se trouve que c'est pareil d'une distrib à l'autre).
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
31 mai 2007 à 19:58
Il ne suffit pas de modifier le menu.lst

Si, en tout cas sous une debian récente.
0
Ca marche impeccable, merci pour cette aide efficace. Amities.
0