Tor : un anonymat tout relatif ?

Résolu/Fermé
Quadran Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2010 - 19 oct. 2006 à 16:48
 Alias - 2 févr. 2019 à 11:21
Bonjour à tous !

Je voulais parler du réseau TOR, système d'oignons-routeurs supposé garantir un anonymat optimal. Sur le site officiel, il est indiqué en effet que le passage d'un oignon à un autre empêche à qui que ce soit de remonter jusqu'à la source, c'est à dire l'utilisateur. Ainsi, ce système peut être très utile, par exemple dans le cadre d'une dictature, pour écrire ou publier des messages à caractère politique que les autorités interdisent. La capacité de publier des articles ou des journaux sur le net en parfaite sécurité peut être, pour beaucoup d'habitants, un vecteur de liberté très important. Or, je crains fort que cette sécurité ne fonctionne pas.

En effet, j'ai téléchargé la dernière version de TOR sur le site officiel, accompagné du logiciel Privoxy, couple supposé garantir mon parfait anonymat. J'ai terminé méthodiquement l'installation comme indiqué, et j'ai fait tous les tests pour vérifier si Tor était actif (aller sur leur site de tests : serifos.eecs.harvard.edu/cgi-bin/ipaddr.pl?tor=1, et j'ai posté des messages sous divers forums dont je suis admin, avec Tor activé d'une part, et Tor désactivité d'autre part, pour voir si on IP changeait) et en effet les adresses IP étaient différentes, et correspondaient à divers serveurs TOR éparpillés dans le monde, ce qui m'indiquait la réussite de l'installation. Dans un premier temps, tout semblait donc me garantir un anonymat parfait.

Pour autant, j'ai décidé de faire des tests plus poussés en téléchargeant un petit logiciel gratuit de track d'IP, NeoTraceExpress, et je lui ai demandé de faire des recherches sur l'adresse IP que m'indique le site de TOR quand je vérifie qu'il est actif. Il a suffit de quelque secondes seulement pour que NeoTraceExpress identifie tous les serveurs Tor par lesquels j'étais passé, et... finisse par lister une adresse IP "source" qui est certainement celle de chez moi (elle correspond en effet à l'adresse que m'attribue mon FAI puisque c'est celle que m'indique le site de TOR quand je m'y connecte tout en ayant désactivé le programme). Autrement dit, il suffit d'un petit logiciel basique pour remonter jusqu'à l'utilisateur, à travers les noeuds.

Il m'apparait donc que le réseau TOR est une vaste blague puisque l'anonymat qu'il promet peut être brisé en une poignée de secondes par le premier logiciel venu. Je pense qu'il serait bon de les avertir des limites évidentes de ce système, et surtout qu'ils cessent sur leur site officiel d'encourager des militants à l'utiliser afin de poster des messages à caractère politiques interdits, car c'est les condamner à une mort certaine.

A fortiori, quand on se souvient que les dictatures font de lourds investissements dans tout ce qui est police ou police politique, et ont donc les moyens de se procurer ou de développer des logiciels bien plus efficaces que celui qu'un simple particulier peut télécharger gratuitement sur clubbic.
A voir également:

26 réponses

dj_mina Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009
29 nov. 2009 à 23:19
Bonjour;
svp d'où es ce que je peux télécharger le code source de TOR; puisque vous dites qu'il est open source;
merci de me répondre ...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
30 nov. 2009 à 09:00
Sur la page de téléchargement de TOR: http://www.torproject.org/easy-download.html.fr
à droite il y a un lien "Code source/Linux/BSD/Unix".
0
Donc!pour surfer anonymement evite d'avoir tor et de faire des noeus a ta tete.

proxy
0
TOR, malgré toute vos explications, ma l'air bien compliqué et est sujet à de nombreuses controverses. Je ne comprends pas tout, je suis trèèès débutante dans l'informatique mais j'ai une question : Tor est-il efficace oui ou non ?

Merci pour vos explications :)
0
l'explication pur est simple de tor est dans son logo c'est un reseau comme un oignon (meme si il se fait enlever les première épluchure celui du milieu y reste toujours il leur suffit d'abandonner celle atteinte :p)
0
Le Simple Mortel
28 janv. 2014 à 12:31
La seul est unique façon d'être anonyme sur les net est de ne pas avoir internet !
0
CuriousKitten
29 mars 2014 à 04:06
+1 ... en effet le seul moyen d'être vraiment en sécurité sur le net, c'est de ne pas avoir le net... de toute façon comme on vient de le voir récemment, les services de renseignement ne s'emmerdent plus et vont taper directement a la source... en collaborant directement avec nos fournisseur d'accès, merci orange !!
0
Pas mieux pour ceux qui parlent de Truecrypt.
Toujours sur korben.
Un peu à la bourre mais Gogole place ce post encore aujourd'hui.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour la bonne blague, j'ai bien ri, un peu tard mais comme on dit "mieux veau tarre" que jamais.
0
Bonjour j'ai installe tor mais je ne c'est pas quelle bonne adresse a avoir pr naviguer.. Pouvez vous m'en donner svp merci ;)
0